AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 37 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un joli portrait de famille que ce roman, oscillant entre souvenirs et présent. Désordonnée et cacophonique, la tribu formée par les Blumenthal se reconstitue pour le mariage de la fille aînée, la maison enfle jusqu'à être sur le point d'exploser...
Mais peut-on vraiment échapper au passé ? (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/23/des-gens-comme-nous-leah-hager-cohen/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Alors qu'elle se prépare au mariage de sa fille Clem avec sa petite amie, Bennie Blumenthal réfléchit avec son mari Walter à la décision éventuelle de quitter leur maison, mais, dans le doute, ils ne veulent pas encore en parler à leurs enfants. D'autant que ce projet est lié à l'arrivée d'une communauté de juifs hassidiques qui rachètent des maisons dans leur petite ville de rundle Junction, dans l'état de New York, provoquant des réactions diverses et variées chez les habitants, pas toujours des plus tolérants. Bennie doit aussi prendre soin de sa grand-tante très âgée, en visite pour le mariage, qui a toujours connu la petite ville, son premier souvenir remontant à 1928 où un terrible incendie a endeuillé la cité.

Beaucoup de thèmes viennent fusionner dans cette histoire de famille, sans pourtant jamais ressentir une impression de trop-plein : la tolérance, la parentalité, la transmission.
Bon, j'avoue que trois semaines après l'avoir fini, les détails comme les noms des personnages, leurs degrés de parenté, m'échappent un peu, et que me reste uniquement le souvenir d'une lecture plaisante, originale par certains côtés, assez conventionnelle par d'autres. L'observation amusée des personnages constitue le point fort du roman. Malheureusement, le personnage de la future mariée m'a agacée plus d'une fois, tant elle est immature, et autocentrée. Par contre, ses parents, son petit frère Tom, ou la grand-tante Glad, provoquent beaucoup plus de sympathie. La maison a beaucoup d'importance, ce qui est un aspect que j'aime bien aussi.
Je ne vous conseillerai pas de vous jeter sur ce roman séance tenante, mais si, comme moi, vous l'empruntez à la bibliothèque, sachez que si vous aimez les histoires de famille, un peu à la manière d'Ann Patchett, vous pourrez passer un bon moment.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60

Autres livres de Leah Hager Cohen (1) Voir plus

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}