".....la vérité se trouve ailleurs, quelque part à l'écart, en un lieu que personne n'a encore découvert"(W.G.Sebald-Austerlitz)

Mon coup de coeur top de cette année ! (pour le moment)

Moi qui n'aime pas les pavés, c'est mon second ce mois-ci.....un magnifique pavé littéraire. C'est le premier roman d'un avocat international spécialisé dans la défense des droits de l'homme, originaire du Bangaldesh, et vivant et travaillant à Londres. Le sujet est intéressant, le contenu passionnant !
Le narrateur, un banquier d'investissement, né aux Etats-Unis d'une richissime famille d'hommes d'affaire et d'académiciens pakistanais, à l'approche de la quarantaine est au bord du gouffre concernant vie privée et professionnelle. Nous sommes en septembre 2008, la crise des subprimes.
C'est alors qu'un matin se présente à son domicile de Kensington,quartier huppé de Londres, un individu qu'il ne reconnaît pas au premier abord.En faites c'est un ami proche d'université, Zafar, mathématicien de génie qu'il a connu à Oxford et perdu de vu depuis un certain temps. Ce dernier est dans un état plutôt misérable, il lui offre l'hospitalité. Ainsi débute un échange passionnant entre les deux hommes, qui va nous faire voyager à travers l'histoire de Zafar en parallèle avec celui du narrateur, de New-York à Kaboul, en passant par Princeton,Oxford,Dakha,Islamabad ........un voyage extrêmement riche aux seins de classes sociales très différentes, où les deux hommes abordent toutes sortes de questions sur la religion,l'histoire, la géopolitique, le racisme,l'économie,la littérature ( l'auteur lui-même étant un grand lecteur), la science dont particulièrement les mathématiques, et d'autres réflexions plus profondes sur les origines, le déracinement,l'amour,notre perception des autres et de nous-mêmes,la fidélité,la trahison, l'amour. Des échanges qui arrivent comme une bouée de secours au narrateur, qui remet en question toutes ses valeurs, quasi à mi-chemin de sa vie.

Le fil rouge du récit est Zafar, un homme brillant, fils d'une très modeste famille originaire du Bangaldesh,immigré en Angleterre peu avant la guerre civile de 1971. Suivant un brillant cursus en mathématiques et en droit,il sera successivement trader à New-York,puis avocat à Londres ( comme l'auteur), d'où il partira travailler à Dakha pour finalement être envoyer en mission à Kaboul....ça semble légèrement relever de l'autofiction, vu les similitudes des parcours,et certains passages notamment concernant le ressenti de différence de classes sociales et de races, que Zafar peine à surmonter.

Le narrateur nous raconte ici un récit non linéaire à travers leurs conversations qu'il enregistre et les carnets de notes de Zafar....sans jamais nous faire perdre le cours des événements.On le lit comme un thriller, un livre de psychologie,d'histoire, de philosophie, de sciences humaines ......et pourtant ça reste toujours un roman,un roman qui sollicite constamment notre attention ,notre réflexion et titille notre curiosité. J'ai rarement lu avec autant de plaisir, un roman aussi ambitieux, d'une intelligence remarquable, qui nous offre tant de sujets à réflexion au sein d'un même livre, avec l'humour en bonus.
L'auteur nous abonde en savoir dans tout les domaines pour finalement en venir à nous dire que (ironie du sort) notre savoir est beaucoup plus limité que nous ne l'imaginons, par conséquent l'humilité intellectuelle face au mystère et la complexité des choses de la vie est la plus sûre des sagesses.

Ce livre reçu à sa publication en 2014, le prix littéraire le plus prestigieux au Royaume-Uni, le James Tait Noir.
Ne passez pas à côté quelque soit vos goûts littéraires !

P.s.A la fin du livre,vous attend une surprise ! Surtout ne pas succomber à la curiosité !
Instabilité du monde et refuge de la littérature : le premier roman total de Zia Haider Rahman.

Entre Londres, New-York, Kaboul, Dacca et Islamabad, le premier roman de Zia Haider Rahman, paru en 2014 et remarquablement traduit en 2016 par Jacqueline Odin pour les éditions Christian Bourgois forme un roman d'une rare ambition, une fresque aux modulations amples où réflexions philosophiques et géopolitiques et choix de vie personnels couvrant plusieurs décennies s'entremêlent, construisant une cathédrale romanesque dont l'ampleur et la finesse évoquent le «Confiteor» de Jaume Cabré.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...