Ce roman est un roman historique très documenté sur un sujet vraiment intéressant.

Les évènements du camp de Ravensbrück sont présentés du point de vue de trois narratrices qui se relaient de chapitre en chapitre. La première, Caroline Ferriday, vit la guerre depuis le consulat francais à New York où elle travaille bénévolement et s'occupe d'oeuvres de charité pour les orphelins francais. Elle s'intéresse au sort des victimes de Ravensbruck à partir du milieu des années cinquante.La deuxième, Kasia Kuzmerick (seule narratrice n'ayant pas réellement existé mais inspirée de personnes réelles), participe au début de la guerre à la résistance polonaise avant d'être internée à Ravensbrück où elle subit des expériences médicales qui seront plus tard reconnues comme crimes de guerre et crimes contre l'humanité.La troisième, Herta Oberheuser, est médecin et effectue avec zèle les expériences médicales susdites.

L'idée principale du livre est de mettre en lumière cette époque historique d'un point de vue exclusivement féminin et varié.

Ce récit historique est très romancé. Chacune des narratrices vit sa propre histoire d'amour. En particulier, la relation imaginaire (qui occuppe un bon tiers du roman) entre Caroline Ferriday et un acteur francais a très peu de substance. Ces romances parallèles m'ont semblé très faibles, les amants respectifs étant pour l'essentiel qualifiés de beaux.

Le roman ne profite malheureusement pas de l'opportunité d'approfondir les psychologies des protagonistes. Les conflits moraux de Herta Oberheuser sont à peine effleurés. Oui, elle se scarifie les bras. Mais elle se scarifie comme d'autres prendrait une aspirine. Caroline Ferriday apparaît comme une femme futile passant des pages à décrire les robes, coiffures et accessoires des dames dans les galas de charité.Kasia quant à elle semble être un témoin survivant des camps particulièrement étrange. Lorsqu'elle donne comme épithète le mot cerise pour qualifier le sang répandu par une prisonnière égorgée par un chien, elle ne se montre à mon avis peu crédible.
Après les propos dithyrambiques lus sur ce site j𠆚vais très envie de lire ce livre.
Effectivement beaucoup de recherches histoire mais l’histoire de ces femmes est mièvre et sans souffle. C𠆞st dommage !
Cela pourra faire un joli téléfilm mais cela manque de puissance !