Les femmes Ferriday tome 3 sur 3

Géraldine d' Amico (Traducteur)Laurence Videloup (Traducteur)
Pocket (12/05/2022)
4.23/5   289 notes
Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.

En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’... >Voir plus
Que lire après Le tournesol suit toujours la lumière du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Grande saga en vue avec ce roman choral qui se déroule pendant la guerre de Sécession et nous raconte la vie incroyable – et vraie – des soeurs Woolsey, des femmes fortes et en avance sur leur temps. Cela tombe bien, l'été est là, et selon TF1, c'est la saison propice pour ce type d'histoires.

Début 1861, la famille Woolsey, huit enfants menés par leur matriarche Jane, milite en faveur de l'abolitionnisme en offrant refuge aux Noirs affranchis ou en fuite à leur domicile de Brevoort Place, à New York. Si leur fortune provient de la culture du sucre, réalisée sur le dos des esclaves, les Woolsey tentent de faire amende honorable avec leurs différentes actions philanthropiques : Abigail et Jane s'occupent de l'orphelinat pour enfants de couleur, tandis que Georgeanna – dite Georgy – et Eliza sont infirmières bénévoles dès le début de la guerre, Georgy souhaitant même fonder à terme la première école d'infirmières. Leur frère Charley, quant à lui, s'engage avec enthousiasme dans l'armée unioniste, d'autant plus qu'au début de la guerre, tout le monde pensait qu'elle serait terminée en quelques mois seulement.

Mais le roman ne s'arrête pas à ces seuls personnages, et offre un panorama des deux côtés du conflit en décrivant la vie terrible de Jemma, une esclave appartenant à Anne-May Wilson Watson, et de celles de sa famille. Si ceux-ci avaient eu dans un premier temps une vie « un peu » épargnée par Tandy Rose, leur propriétaire initiale qui avait appris à lire à Jemma – certes pour que celle-ci lui lise la Bible, mais qui lui laissait accès à ses livres – et souhaitait les affranchir, la donne change à sa mort, quand Anne-May hérite de la plantation de tabac. Celle-ci est d'une terrible inhumanité envers ses esclaves, et leur rend la vie plus dure que jamais, accélérant leurs projets d'évasion, qui seront chamboulés par de sinistres contre-temps… tandis qu'Anne-May, d'une inconséquence regrettable une fois son mari parti à la guerre – du côté unioniste curieusement, la plantation étant située dans le Maryland, État frontière avec un pied dans chaque camp de la guerre –, commence à perdre pied et devenir incontrôlable, malgré l'aide que sa soeur Euphemia, bien plus tempérée et intelligente, souhaitait lui apporter.

Ces deux paragraphes ont été longs, mais pour autant je n'ai fait que résumer grossièrement les premiers éléments de l'intrigue tellement « le tournesol suit toujours la lumière du soleil » est riche en rebondissements, histoires secondaires, détails historiques. En effet, Martha Hall Kelly s'est incroyablement documentée et cela se sent dans ce roman qui apprend beaucoup de choses sur la guerre de Sécession, sachant qu'en outre il est fondé sur de véritables éléments biographiques concernant les soeurs Woolsey (par exemple, les lettres écrites par les soeurs les unes aux autres sont de véritables extraits !). C'est pour cette raison que je pardonne à l'autrice quelques éléments d'intrigue me paraissant incroyables et un peu cousus de fil blanc quand on sait qu'ils reposent sur de véritables actions menées notamment par Georgy, Eliza et leur mère.

J'ai apprécié cette retranscription qui a pris le soin de dépeindre toutes les faces de ce conflit avec justice, même si le manichéisme n'a pu être évité totalement (Anne-May et ses partenaires d'esclavage sont horribles et sans grandes nuances, les soeurs Woolsey n'ont aucun défaut sauf celui d'être un peu trop dirigistes avec les esclaves qu'elles sauvent, et encore il est souvent atténué par la mise en avant de leurs bonnes intentions), et d'être la plus honnête et humble sur la condition d'esclave – autant dire qu'on est loin d'« Autant en emporte le vent » et plutôt proches de « Twelve years a slave » – même si cela occasionne nécessairement des scènes assez dures à lire.
Malgré donc ce titre, « le tournesol suit toujours la lumière du soleil », qui dessert selon moi le roman en raison d'une tonalité plutôt feel good discordante – et bien qu'il constitue une référence historique aux tournesols qui servaient de repères à l'Underground Railroad –, j'ai passé un bon moment pendant la lecture de ce roman passé toutefois le premier tiers, assez lent dans son exposition des personnages. J'ai craint de m'ennuyer. Mais une fois ce cap franchi, tout s'accélère, et j'ai ressenti compassion et horreur pour cette honte qu'était l'esclavage, tout en étant divertie par cette histoire remplie d'aventures, d'histoire, malgré le soupçon, heureusement assez discret, d'eau de rose. Que demander d'autre à une saga ?

le Tournesol suit toujours la lumière du soleil de Martha Hall Kelly ( Pocket N°18437 - 690 pages )
Si vous avez aimez " Autant en emporte le vent, Les quatre filles du Docteur March, les romans de Maurice Denuzière sur le sud des USA, vous allez dévorer ce magnifique roman historique.
J'ai découvert à la fin du livre que l'auteur c'est inspiré de personnages et de faits réels. Les trois personnages principaux racontent leur histoire chacun à leur tour, chapitre après chapitre.
Georgy, New-Yorkaise d'une grande famille aisée, Jemma , jeune noire esclave sur la plantation d'Anne-May.La guerre de Sécession éclate en avril 1861 et leurs destins basculent.Georgy deviendra infirmière, Jemma verra mourir une partie de ceux qu'elle aime, Anne-May fera de mauvais choix.
Vous allez aimer Georgy et Jemma et détester Anne-May.Ouvrez le livre et partez vivre leurs aventures si bien racontées par Martha Hall Kelly J'avais déjà beaucoup aimé son livre " le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" Bonne lectureMireine
Une lecture très agréable et fort intéressante car basée sur des faits réels et des personnes ayant réellement existé.
Dans ce long roman dont je n'ai pas trop vu les pages défiler, on suit trois femmes durant la guerre de Sécession.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l'encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s'engage comme infirmière sur les champs de bataille. Jemma, jeune esclave d'une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l'occasion inespérée de s'échapper ou demeurer auprès des siens. Quant à Anne-May, qui mène la plantation familiale d'une main de fer depuis que les hommes se sont enrôlés, son ambition dévorante ne tarde pas à l'exposer à un sort terrible.
Je me suis tout de suite attachée à Georgy, forte et déterminée, très en avance sur son époque et prête à tout pour ouvrir son école d'infirmières ainsi qu'à toute la fratrie Woolsey et j'ai été touchée par Jemma qui a subi des épreuves tragiques mais qui garde malgré tout l'espoir d'un avenir meilleur, comment ne pas compatir à son sort et ne pas se révolter contre les injustices et violences subies ?
Quant à Anne-May, difficile de faire plus détestable mais j'ai trouvé intéressant et original que l'auteure donne le point de vue de chaque partie dans la guerre et d'un personnage cruel dont les actions sont condamnables.
Les notes de l'auteure en fin de roman sont très intéressantes et font le lien avec L Histoire.
Un roman féministe et historique passionnant.
Nous voilà aux Etats-Unis, au printemps 1861, en pleine guerre de Sécession.
Les Confédérés du Sud, dirigés par Jefferson Davis, sont favorables à l'esclavage et rassemblent onze États du Sud. Ils s'opposent aux Etats de l'Union, situés au nord du pays, tous favorables à son abolition. Eux sont dirigés par le Président Abraham Lincoln. le conflit qui durera quatre ans est une véritable guerre civile d'une violence inouïe.
Sur les 3 millions d'hommes mobilisés, durant le conflit, environ un sur quatre sera tué, mort de maladie ou dans les camps de prisonniers. Pour les Etats-Unis, c'est le conflit le plus meurtrier de son histoire car il a provoqué autant de mort que les deux guerres mondiales réunies.
A l'issue de la guerre de Sécession, l'esclavage sera aboli...
Trois femmes vont voir leur destin se croiser.
Gorgeanna Woolsey (Georgy)_le seul personnage du roman qui a réellement existé_ a 28 ans et vit à New York, à Manhattan, dans une famille abolitionniste mais mondaine. Malgré l'opposition de ses proches, elle devient infirmière et s'engage pour l'Union. Elle part d'abord sur un des navires-hôpitaux puis pour le front. Elle compte bien prouver que les femmes ont un rôle important à jouer dans la société de l'époque. Elle espère créer un jour une école d'infirmière qui ne recevra que des femmes afin de prouver aux hommes qu'ils se trompent. Car en ce temps-là dans la société américaine, les hommes pensaient que les femmes étaient bien trop sensibles pour exercer ce métier et surtout pas assez intelligentes.
Georgy est très proche de sa famille, en particulier de sa mère, de son unique frère et de ses six soeurs, toutes engagées dans des causes humanitaires. Ils vivent auprès de leur oncle Edward qui les entoure de tendresse et de sollicitude depuis la mort de leur père.
Jemma est une jeune esclave qui travaille avec sa famille dans une plantation de tabac située dans le Maryland. La plantation Peeler et ses nombreux esclaves appartiennent désormais, depuis la mort de l'adorable Tante Tandy Rose, à sa nièce Anne-May Wilson, une esclavagiste convaincue. Cette dernière est obligée de mener l'entreprise familiale depuis que Fergus, son mari a rejoint les troupes confédérées. Sans aucune humanité pour ses esclaves, elle se montre cruelle tout comme son contremaître, l'affreux LeBaron qui sème la terreur dans la plantation avec son fouet, son regard haineux et surtout vicieux...
Jemma ne rêve que de s'échapper mais n'a pas le coeur d'abandonner sa famille.
Poussée par son ambition, Anne-May va se faire manipuler par Jubal, un de ses courtisans qui peu à peu lui tire des renseignements sur l'avancée des troupes de l'Union...des informations qu'elle détient de son propre frère qui lui écrit souvent. Elle les fait recopier minutieusement à Jemma dans un carnet tenu secret que la jeune fille doit ensuite apporter à Jubal en toute discrétion.
Ce que Jemma ne sait pas, et Anne-May non plus, c'est que ce carnet va devenir très important pour elles deux au fil de l'histoire, et sceller leur destin...

Voilà aujourd'hui un roman historique en trois parties, construit de manière assez classique car c'est un roman choral. Je l'ai lu pendant les vacances et dévoré en quelques jours avec grand plaisir. Sa lecture est facile, et bien que l'histoire repose sur des faits connus et déjà traités en littérature, les personnages sont suffisamment attachants pour nous donner envie de les suivre sur les plus de 600 pages de l'édition de poche.
Je ne savais pas en abordant cette lecture qu'il s'agissait du tome 3 d'une trilogie dont les différents tomes peuvent se lire séparément. le premier s'intitule "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" et se passe durant la seconde guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 50. le second "Un parfum de rose et d'oubli", parle d'événements ayant eu lieu pendant la Première guerre mondiale et jusqu'aux années 20.
Les trois tomes sont reliés entre eux par la famille Woolsey.
Ce qui est intéressant c'est de savoir que la trilogie s'appuie sur des faits réels. L'auteur s'est en effet inspirée de lettres, documents et photographies d'époque de la famille Woolsey, conservés par leurs descendants et en particulier par Caroline Ferriday dont elle parle dans son premier roman. Tous les faits historiques rapportés dans les chapitres consacrés à Georgy sont véridiques et extraits de ces lettres tout comme les obstacles qu'elle a du surmonter pour devenir infirmière...et autres événements qui touchent la famille dans le roman.
De plus, les faits historiques sont bien décrits et réels eux-aussi. le lecteur sent tout de suite que l'auteur s'est beaucoup documenté avant d'écrire cette histoire.
Bien évidemment, elle nous décrit en détails les méfaits de la guerre, les blessures des hommes, le manque de moyens pour les soigner. On n'est pas très éloigné de ce qui sera vécu par les soldats lors de la Première Guerre mondiale en Europe.
Ce qui donne du rythme au roman c'est que l'auteur fait alterner la voix de ces trois femmes toutes différentes mais chacune à leur façon courageuses et volontaires.
L'auteur a le sens du détail et brosse le portrait de ses personnages avec beaucoup de finesse et de réalisme ce qui explique que nous ne pouvons pas rester insensibles lors de cette lecture.
Georgia est attachante par son dévouement et sa détermination. Elle est volontaire et d'avant-garde mais elle m'a parfois agacé !
Jemma, je l'ai pris tout de suite en affection. La vie d'esclave est terrible...et l'auteur décrit sans concession toute la violence qui l'entoure elle et ses proches.
Vous vous doutez bien que l'une d'entre elles ne m'a pas paru très sympathique c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'ai eu aucun mal à détester Anne-May à cause de sa frivolité dans la vie quotidienne d'une part, liée à sa condition de nantie, mais surtout à cause de sa cruauté avec les esclaves.
Ce qui est intéressant dans le roman, c'est le regard que porte chacune de ces trois femmes sur la guerre, sur l'esclavage et sur leurs droits et devoirs de femme.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Il me manquait la lecture de ce livre pour compléter la trilogie, et quelle somptueuse lecture ! je crois que ce roman est mon préféré des trois et pourtant, j'avais déjà eu un coup de coeur pour les deux autres.

Martha Hall Kelly nous embarque en pleine guerre de sécession avec des femmes de caractère qui n'ont rien en commun et qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées s'il n'y avait pas eu cette guerre civile qui sévit aux Etats-Unis et qui divise les Etats du Nord et du Sud.

Georgeanna alias Georgy, vit au Nord, à New-York, dans l'hôtel particulier de sa famille, les Woolsey, ils font partie des notables, sont connus, très aisés et respectés. Elle a six soeurs et un frère qui n'a jamais connu son père, quand il est décédé il ne savait pas que sa femme était enceinte et Georgy n'avait que huit ans.

Les Woolsey sont de fervents abolitionnistes et n'hésitent pas à s'engager pour la cause. En 1861, les femmes n'ont pas de statuts ni de droits, leur rôle est de se marier et d'élever les enfants mais Georgy est bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend. La guerre de Sécession éclate, Georgy décide de devenir infirmière et veut s'engager auprès de l'armée du Nord, (l'union) Elle ne se doute pas un seul instant que le parcours sera difficile et qu'elle va devoir affronter les hommes qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de femmes à de tels postes. Elle sera bien souvent affectée à des tâches subalternes et sans importance, pourtant, la jeune femme ne lâche rien. Elle veut réaliser son rêve, ouvrir une école d'infirmières.

Jemma vit à Peeler dans le Maryland, elle est la propriété de Anne-May Wilson-Watson, une femme vénale sans scrupules et dure qui n'hésite pas à violenter ses esclaves quand elle n'est pas satisfaite. Elle traite la jeune fille comme un animal. Jemma vit dans la maison d'Anne-May, tous les soirs elle rejoint son père et sa mère qui habitent dans une case un peu plus loin dans la propriété. La jeune fille a du caractère et la chance de savoir lire et écrire, ce qui peut l'aider auprès de sa maîtresse qui ne sait pas. Elle rêve du jour ou l'esclavage sera aboli, où elle sera affranchie et libre d'aller où elle veut, elle rêve de New-York, d'obtenir un nom de famille et travailler. Pour l'instant, ses conditions de vie sont dures, le fouet la frappe régulièrement, elle doit subir les caprices d'Anne-May et faire attention de ne pas déclencher la colère du Baron, un sale type qui travaille pour Anne-May, chargé de surveiller les esclaves et qui adore les violenter.

Anne-May est tout de suite le personnage du livre que l'on déteste, Elle n'a aucune empathie ni compassion, elle ne pense qu'à son allure vestimentaire et à sa petite personne. Elle est mariée à Fergus, qui serait plutôt partisan du président Lincoln et qui n'adhère pas aux thèses esclavagistes. Avec lui ce n'est pas l'amour fou, on se demande même pourquoi ils se sont mariés. Elle est ennuyeuse, capricieuse et envieuse de tout ce qu'elle ne possède pas. Elle use et abuse du tabac qui lui embrume le cerveau et a jeté son dévolu sur un certain Jubal, patron du grand magasin de la ville avec des tissus qui viennent de France, rien que ça !! il n'en faut pas plus pour charmer la vipère qui va tout de suite tomber dans les filets de Jubal, un arriviste qui va lui promettre monts et merveille et se servir d'elle, qui se ressemble s'assemble !!

Le décor est planté, chaque nouveau chapitre nous fait découvrir le quotidien de chaque femme qui avance dans la guerre et mène des combats différents. Georgy est une altruiste, elle pense souvent aux autres et s'oublie. Jemma se bat pour sa survie et sa liberté, elle chérit ses parents et sa soeur et ne tentera rien sans eux. Anne-May veut la gloire et l'argent et peu importe les moyens employés, c'est une femme très cruelle et inintéressante.

Ces trois femmes sont les narratrices du récit qui ne laisse aucun temps mort. L'histoire est menée tambour battant et c'est très intéressant de se placer du point de vue de chaque protagoniste qui ne perçoit pas l'histoire de la même façon. L'autrice mélange habilement personnages réels et fictifs en y ajoutant les faits historiques bien réels.

Pour écrire son roman, Martha Hall Kelly s'est basée sur les lettres et photos de la famille Woolsey que Caroline Ferriday (on fait sa connaissance dans le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux) a précieusement gardées. Les Woolsey ont donc bien existé, Jemma est un personnage fictif mais elle reflète parfaitement la dure vie des esclaves de l'époque. Anne-May est elle aussi un personnage inventé qui, cependant, pourrait être totalement vrai puisque beaucoup de propriétaires d'esclaves se comportaient de façon violente.

J'ai adoré la lecture de ce roman que j'ai dévoré. Découvrir l'histoire et le destin de ces trois femmes s'est avéré passionnant et addictif et les personnalités attachantes, sauf bien sûr le personnage d'Anne-May qu'on déteste plus que tout. L'autrice y ajoute de la romance et le livre prend une autre dimension. Les faits historiques sont enrichissants et bien relatés. Les destins s'entremêlent puisque les trois femmes sont amenées à se rencontrer. On est suspendu au destin de Jemma, on attend une fin heureuse pour cette jeune esclave qu'on aime tout de suite. On aimerait que Georgy pense un peu à elle et à l'homme exceptionnel qui la courtise, mais la jeune femme semble imperméable et on a parfois bien envie de la secouer.

Ce roman pourrait aussi être un hymne à la famille, celle de Georgy qui est très soudée et remarquable dans toutes les actions qu'ils entreprennent. Celle de Jemma qui tente de survivre dans des conditions difficiles et qui risque à tout moment d'être séparée, ils sont courageux et ne perdent jamais la foi et leur objectif d'un jour être libre. Les personnages sont parfaitement décrits et ils prennent vie sous la lecture. On a l'impression d'être dans un film, on ne voit pas les pages passer et quand le livre se termine on en voudrait encore !!

Enorme coup de coeur pour ce roman, les livres de cette trilogie peuvent être lus indépendamment, dans l'ordre croissant ou décroissant, peu importe on s'y retrouve toujours. Je suis conquise !!

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..

Les larmes me vinrent aux yeux, ma vue se brouilla et toute la pièce baigna soudain dans une espèce de vert terrarium.
La connaissance n'a pas d'autre ennemi que l'ignorant.