💥Un roman époustouflant mettant en scène la dureté de la guerre du point de vue de l'aristocratie russe. On tremble avec les personnages et on retient son souffle à chaque moment. J'ai adoré lire ce roman, j'aime la force de ces femmes liées par une amitié indéfectible. Martha Hall Kelly met à l'honneur ces femmes fortes qui se sont battues pour leur liberté et pour les êtres qui leur étaient chers. 💫
La vie de cette famille russe durant la 1ere guerre mondiale est passionnante. J'ai tremblé pour Sofia et Luba ces 2 soeurs si courageuses au coeur de la Russie
Un roman très bien écrit avec des personnages attachants.
La première partie est assez lente. le rythme du roman s'accélère dans la seconde partie. Mais tout est vraiment parfait
Je remarque que la majorité des lecteurs qui n'ont pas apprécié ce roman ont commencé par le Tome 1. Pour ma part j'ai commencé par un parfum de rose et d'oubli et je poursuivrai avec le tome 1. Peut-être y a t-il un lien de cause à effet. Toujours est-il que j'ai adoré ce roman.
Ce que j'aime avec les romans, c'est qu'ils me font découvrir des parties de l'histoire auxquelles je ne me serais pas intéressée spontanément et me rendent curieuse.
C'est ce qu'il s'est passé avec ce roman qui m'en a appris d'avantage sur la montée du communisme et sur les conséquences de la révolution bolchevik.

J'ai trouvé ce roman passionnant et bien écrit dès le départ. Pour ma part je me suis attachée aux personnages. Il y a la bonne dose de rebondissement, de descriptions, d'amour, de suspens et de références. J'ai trouvé le tout très facile à lire. J'ai dévoré les pages tout en n'ayant pas envie d'arriver au bout.

Martha Hall Kelly continue à raconter l'histoire de la famille Ferriday en remontant le cours de l'histoire.
Nous avions commencé par Caroline qui a fait connaître le sort des "lapins " de Ravensbrück et ici nous faisons connaissance avec sa mère Eliza qui vient en aide au Russes blancs en pleine révolution bolchévique.
Basé sur les personnages réels de la famille Ferriday, MHK a brodé des personnages fictifs pour nous faire entrer dans ce monde si particulier de la Russie entre 1912 et 1921. Sofya, l'héroïne russe, cousine des Romanov, est balayée par la révolution russe de 1917 alors qu'elle n'avait vécu jusque là que dans le luxe absolu. le fossé qui séparait le système impérial de la population est assez bien abordé et malgré la pitié que l'on ressent au sujet des horreurs subies par ces aristocrates, on voit à quel point leur aveuglement les a conduit jusque-là.
Un roman agréable à lire même si la romance y est peut-être un peu trop présente.
Le dernier tome de cette trilogie se poursuivra par un autre bond en arrière, toujours avec cette famille américaine si spéciale, en pleine guerre de sécession.
J'avais bien apprécié « le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux » et j'avais hâte de retrouver la plume de l'autrice avec ce second roman, ayant pour thème, comme son premier, le vécu de femmes qui se battent pour gagner leur liberté avec une force et un courage extraordinaires pour l'époque dans laquelle elles vivent.

Martha Hall Kelly nous embarque dans des destins croisés, ceux de Sofya, Eliza et Varinka.

Sofya est une aristocrate Russe, une Streshnayva de Saint-Petersbourg, qui a été dame d'honneur de la Tsarine. Elle est passionnée de botanique qu'elle étudie pour le plaisir. Mariée à Afon qui fait partie de la garde royale elle a un fils Maxwell, né aux USA lors d'une fête chez Eliza Ferriday, son amie américaine, elle est aussi très proche de Luba se soeur cadette obsédée par les étoiles.

Nous sommes en 1914, La Russie est aux portes de la guerre, le peuple se soulève et veut destituer le tsar. le pays s'enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos et la violence. Sofya et sa famille deviennent des cibles du fait de leur situation privilégiée. Ivan le père qui est au service du tsar et qui s'occupe des finances du pays, doit mettre des documents à l'abri. Il décide de partir à la campagne dans la propriété familiale de Malinov pour cacher les documents et y emmène sa famille, pensant qu'à une heure de la grande ville ils seront à l'abri. Evidemment il se trompe et quand la propriété est attaquée par la bande de Taras, un révolutionnaire ami de Varinka, le destin de la famille Streshnayva bascule.

Varinka est une jeune villageoise très pauvre qui vit dans une isba avec sa maman. Grâce à celle-ci, elle est embauchée dans la propriété des Streshnayva et s'occupe de Maxwell le fils de Sofya. Elle est prisonnière de Taras qui a été recueilli par son père et qui vit avec eux. Il est violent et ne cesse d'harceler la jeune fille qui rêve de s'enfuir. Elle n'est pas tsariste, elle est née du mauvais côté et envie le faste de la famille pour laquelle elle travaille mais n'a pas idée de leur faire du mal. Pourtant, poussée par Taras et sur un malentendu, c'est elle qui va faire basculer le destin des Streshnayva et va finir par se rallier aux révolutionnaires.

Eliza Ferriday est issue d'une famille américaine très aisée. Elle est mariée à Henry, ensemble ils ont une fille, Caroline (que l'on retrouve dans le premier tome de la trilogie). Alors qu'ils s'apprêtent à partir en voyage, Henri décède brutalement et la vie d'Eliza bascule. Elle doit faire face à son deuil et elle est aussi très inquiète pour Sofya et sa famille qui n'a pas réussi à quitter la Russie et dont elle n'a plus de nouvelles.

C'est un roman choral, la vie des trois femmes s'enchaîne et j'ai une préférence pour le destin de Sofya et Varinka qui se déroule en Russie alors qu'on suit, en parallèle, l'histoire d'Eliza aux Etats-Unis, qui va tout faire pour sauver son amie et sa famille mais aussi se démener pour accueillir et aider des aristocrates Russes qui sont en exil. le récit à Saint-Pétersbourg puis à Malinov est somptueux, agrémenté de magnifiques descriptions de paysages et de faits historiques. J'aime beaucoup le personnage de Sofya qui va tout affronter pour retrouver son fils qui a été enlevé par Varinka sa jeune domestique. Sofya va tout tenter et ne lâchera jamais malgré les difficultés. de par sa condition on pourrait penser que c'est une jeune femme capricieuse, avide de richesses, il n'en n'est rien. Elle est à l'écoute des autres et va entamer un sacré périple qui va la mener à Paris.

Varinka que j'aimais beaucoup au début finit bien vite par ne plus trouver grâce à mes yeux. La jeune fille prend de l'assurance mais pas dans le bon sens. Taras, sinistre personnage, déteint sur elle, heureusement que sa mère a plus d'empathie et de compassion. Elle a enlevé Maxwel pour qui elle a un amour démesuré, elle finit par penser qu'elle est sa mère et prive l'enfant de sa vraie mère, Sofya.

J'apprécie Eliza qui fait beaucoup pour les autres et qui ne se laisse pas abattre malgré son deuil. Elle se met à fond dans la mission qu'elle s'est donnée, à savoir aider les aristocrates russes qui arrivent sur le sol américain et qui ont tout perdu. Malgré les moqueries d'une certaine catégorie de la bourgeoisie Américaine, malgré qu'elle soit montrée du doigt et parfois rejetée des clubs chics auxquels son mari appartenait, Eliza ne lâche rien et ne perd jamais son objectif de vue.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Les destins des trois femmes s'entremêlent et c'est très agréable. J'aime beaucoup sa construction, on ne se perd jamais dans les différents personnages et il faut avouer qu'il y en a pléthore. J'ai apprécié de voyager et de m'évader dans les steppes russes, sur la plage de Southampton aux USA ou encore dans les rues Parisiennes. Il n'y a pas de temps mort, beaucoup de suspense et de rebondissements. On ressent aussi beaucoup d'émotions. C'est une magnifique histoire de femmes, des femmes qui savent ce qu'elles veulent et qui n'hésitent pas à braver la guerre ou encore les convenances pour y arriver. C'est une très belle histoire d'amitié et de solidarité féminine. Dans ce roman il y a aussi de l'amour, celui d'Eliza pour Henry, de Sofya pour Afon, et de belles histoires à venir.

J'ai hâte de lire le tome 3 « le tournesol suit toujours la lumière du soleil » qui est dans ma PAL, Avec ce troisième livre, on part une nouvelle fois en arrière, en 1861, avec la guerre de Sécession aux Etats-Unis et Georgeanna Woolsey, qui doit être, si je ne me trompe pas, l'arrière grand-mère maternelle d'Eliza Ferriday. On découvrira aussi deux autres héroïnes.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Le roman se passe au moment de la 1ère guerre mondiale et l'action se situe entre les Etats-Unis, la Russie et Paris. On suit trois femmes liées par le destin.

Un livre agréable et qui se lit facilement !

Je l'ai découvert avant le tome 1 et ne me suis pas sentie perdue dans la lecture.
Ce livre se passe lors de la première guerre mondiale et lors de la révolution russe. On suit trois personnages Eliza, la mère de Caroline que l'on suivait dans le premier livre, Sofya, une jeune femme de l'aristocratie russe et Varinka une jeune paysanne russe.
On va suivre leur évolution, les différents évènements et tragédies qui ont pu les toucher lors de cette période.
J'ai adoré ce livre, on apprend beaucoup plus de choses sur la famille Ferriday, qui a vraiment existé.
Ce tome fut une très bonne lecture, je vous la conseille.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
J'apprécie particulièrement la maison d'édition Charleston. Elle met bien souvent à l'honneur des auteures mettant elles mêmes en avant la force des femmes en général.
Je me suis donc procurée ce roman très sereinement, sans connaitre l'auteure et sans même en lire le synopsis.
Et bien je suis ravie de vous apprendre que l'histoire a dépassé, et de loin, mes espérances!
En effet, j'y ai fait la connaissance de femmes particulièrement exceptionnelles, qu'elles soient réelles ou fictives. Pour nous raconter cette histoire, Martha Hall Kelly s'est basée sur des faits réels qui se sont déroulés au début du XXème siècle. Elle y mélange des personnages de son imagination à des femmes qui ont existé. Trois générations de Woosley / Ferriday, connues pour leur philanthropie et leur activité soutenue dans de nombreuses oeuvres caritatives de leur propre création.
J'aime beaucoup ce genre de romans historiques dans lesquels notre évasion livresque nous apprend de nombreux faits de l'Histoire.
Ici, j'ai appris beaucoup de choses sur les Russes blancs forcés de quitter leur pays au tout début du règne des Bolcheviks. Leurs vies étaient menacées et un très grand nombre d'entre eux ne s'en est pas sorti. Ils ont vécu la peur au ventre bien des années durant. Ils ont vu leurs proches se faire assassiner. J'ai appris énormément d'éléments sur la chute du Tsar et le massacre de toute sa famille. Une période bien noire pour toute la haute société Russe de l'époque.
Depuis ma lecture, je me suis procurée le premier roman de l'auteure que j'ai bien l'intention de lire très rapidement. Je suis devenue une grande fan!
Et j'ai également l'intention d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Russie que je connais encore trop peu.
Lien : http://monmondedevasions.com..
Comme le livre précédent, nous retrouvons le destin de trois femmes Eliza, Sofya et Varincka de 1914 à 1920 de New York à Paris et Saint Pétersbourg durant la Grande guerre et la révolution russe. Des femmes courageuses qui sont guidées par l'espoir et la liberté. Captivant !
J'avais adoré en janvier 2019 le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, premier roman de l'auteure. Il était évident que je lirai son second d'autant qu'il est lié puisqu'il nous raconte l'histoire de la mère de Caroline, Eliza Ferriday. Changement donc de cadre historique, nous voici ici lors de la première guerre mondiale.

La narration s'appuie de nouveau sur 3 personnages : Eliza la mondaine américaine, mère de Caroline, Sofya son amie russe, une parente de la famille du tsar et Varinka, jeune paysanne qui vit sur les terres de Sofya. On plonge non pas tant dans la première guerre mondiale comme je m'y attendais mais plutôt dans la révolution russe qui débuta à la même période. Quels temps troublés alors pour le pays ! Un tsar déchu, les bolcheviques qui prendront le pouvoir et en viendront à massacrer, saccager, torturer et cela en visant tout particulièrement la communauté très riche de Russie. A ce titre, Sofya et sa famille sont alors visés et devront tenter de fuir.

J'ai été moins charmée par le cadre historique ici, par l'immersion dans la révolution russe. C'est instructif aussi mais cela m'a moins émue. Et une nouvelle fois, l'auteure nous présente un personnage plus sombre en la personne de Varinka que j'ai vraiment moins aimée. Certes je peux admettre qu'elle n'a pas une vie toute rose avec son père décédé et Taras qui veille sur sa mère et elle d'une manière fort particulière et dérangeante. Pour autant, je ne cautionne pas ses agissements, la façon purement égoïste dont elle a réagit, le mal qu'elle fait sous couvert d'aider la famille de Sofya.

Il n'est finalement que très peu question dans ce roman des conflits sur le front français, dans cette guerre des tranchées. Si les russes finissent par pouvoir trouver refuge à Paris, on ne sait pas trop comment ils traversent le continent ni s'ils croiseront les conflits sur leur route. Eliza prendra part au soutien des russes visés par la guerre, ne sachant pas ce qu'il est advenu de son amie et mettant en place des actions de soutien depuis les Etats-Unis avant de venir à Paris, une fois la guerre terminée. J'ai bien aimé son personnage et en même temps je ne l'ai pas toujours comprise, notamment dans sa relation avec Merril comme si elle avait soudainement changé d'avis sans que rien ne le justifie.

Martha Hall Kelly parle beaucoup de l'amitié ici, de celle qui sait être totalement désintéressée, qui dépasse les frontières et la différence culturelle. le lien fort entre Sofya et Eliza porte une grande partie du roman, toutes 2 savent pouvoir compter pleinement sur l'autre. J'ai parfois trouvé les personnages secondaires encore plus intéressants à lire que les 3 personnages principaux. J'ai tant aimé Mamka, la mère de Varinka, Luba et Max, les soeur et fils de Sofya. Mais c'est dommage finalement car cela signe aussi mon manque d'attachement à celles qui étaient les plus importantes dans le récit.
Lien : https://liseusehyperfertile...