Quel plaisir de revoir les femmes Ferriday ! L'altruisme, ce don de soi pour les autres, ....un livre qui donne envie d'être meilleur, moins centré sur soi...
L'intérêt également pour moi de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas bien du tout, la révolution Russe !
Je garde cependant une préférence pour le lilas..... Que j'ai trouvé plus poignant
Le début de lecture fut assez fastidieux, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages et j'avais l'impression que la traduction était moins fluide (avec d'ailleurs quelques oublis de mots à la fin du roman) que pour son premier roman.

Mais finalement passé ce début de lecture difficile, j'ai fini par me laisser emporter par l'histoire et le déroulement des évènements. On sent que l'autrice s'est extrêmement documentée sur la Révolution de 1917 et ces passages sont très intéressants. Même si j'aurai souhaité en découvrir plus sur les actions menées dans les villes, je suis contente d'avoir découvert ce qui avait pu se dérouler dans les campagnes et sujet qui reste peut être moins connu et représenté.

J'ai trouvé la mise en place de l'histoire un peu longue surtout la première partie dû à mon intérêt limité pour les personnages principaux.

Ainsi pas de nouveau coup de coeur pour le deuxième roman de Martha Hall Kelly mais je l'ai quand même apprécié. On sent que la qualité du roman n'est pas égale avec un début un peu mou et tirant en longueur pour s'accélérer vers la fin.

Pour un avis plus complet rendez-vous sur
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Après avoir adoré le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, j'ai enchainé très rapidement avec Un parfum de rose et d'oubli et je pense que ce n'était pas une excellente idée de les lire aussi rapprochés. J'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans les histoires des trois femmes cette fois, je pense que c'est en partie dû à la construction très similaire : une riche américaine bienfaitrice, une allemande/russe malmenée par la guerre et une femme qui, poussée par les événements, choisit le mauvais camp. Cela m'aurait sans doute moins frappée quelques mois après la lecture du premier tome.
A ce propos, l'ordre de lecture des 3 tomes n'a que peu d'importance car chacun se situe à une époque historique totalement différente.
J'ai commencé à vraiment apprécier une fois passée la moitié du roman, lorsque les événements se précipitent, ensuite difficile de le lâcher.
Merci
J ai termine cette histoire qui m a fait voyage des Etats Unis à Paris mais aussi de la Russie à Paris au début de la première guerre mondiale
Dans ce roman d un peu plus de 500 pages nous vivons le quotidien de trous femmes.
Theme d un roman déjà raconté oui mais il est toujours intetessant de découvrir cette epoque
Roman qui se lit facilement mais qui traîne un peu en longueur
Comme "le lilas ne refleurit qu'en hiver", ce sont le destin de 3 femmes qui nous sont racontés, Eliza, Sofya et Varincka, ( un seul personnage celui d'Eliza existe) on se retrouve en Russie la plupart du temps sous le dernier tsar.

Si j'ai adoré le premier roman de l'auteure, celui-ci tout en étant très bon, ne peut rivaliser .

Mais il m'a fait connaître des détails de l'histoire de Russie, donc le contrat est rempli, j'aurais u dire que j'ai beaucoup aimé mais je mets un bémol, trop de longueurs...

Le prochain se passera , pour finir sa trilogie, pendant la guerre de Sécession.
Un parfum de rose et d'oubli est le deuxième tome d'une trilogie qui remonte le temps. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome, qui couvrait la période de 1939 à 1959, pour lire celui-ci qui se déroule de 1914 à 1921. Mais quel dommage ce serait de se priver de la lecture du magnifique roman le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux. Il avait fait partie de mes plus gros coups de coeur 2018. le troisième tome remontera jusqu'à la guerre de Sécession.

Ce deuxième opus est à nouveau un récit à trois voix. Il y a celle de Sofya, une aristocrate Russe, proche de la famille tsarine. Ses proches et elle perdent tout dans la révolution rouge, jusqu'à leur dignité et leur liberté. Elle se bat pour son fils. Il y a également la voix d'Eliza Ferriday, une Américaine qui s'inquiète pour Sofya et sa famille. Enfin, il y a celle de Varinka, une jeune paysanne Russe. La misère et l'enfer qu'elle vit chez elle lui font faire les mauvais choix.

Je me suis énormément attachée à Sofya et à sa soeur Luba. Ces jeunes femmes perdent tout et se battent pour leurs vies. Elles vivent des atrocités et par leur histoire, l'auteure nous parle de ce que les aristocrates, appelés les Russes blancs, ont vécu lors de la chute du tsar. Elles font preuve d'un immense courage, mais cela sera-t-il suffisant face à la haine des Rouges ?

Eliza est la mère de Caroline qui était dans le premier tome. Elle fait preuve d'altruisme et de dévouement à ceux qui souffrent. Elle s'inquiète énormément pour ses amies Russes. Elle n'a plus de nouvelles, mais les bruits qui lui parviennent sont très inquiétants.

Varinka est une jeune femme qui a provoqué une ambivalence en moi. Son histoire est difficile, j'ai souhaité qu'elle se sorte de sa condition. Maintenue sous le joug de Taras, elle m'a inspiré de la pitié, au début du livre. Nous apprenons seulement à la fin ce qui les lie. Taras est un personnage important de la Révolution Bolchévique, il est sanguinaire et prêt à tout pour détruire l'aristocratie. A certains moments, Varinka a fait des mauvais choix et je lui en ai voulu de ne pas réparer le mal qu'elle a pu faire.

La suite ici
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je pense qu'il me manquait un petit quelque chose pour que ma lecture soit parfaite. du côté des personnages, je vous avoue que j'ai détesté Varinka pour ce qu'elle a fait, peu m'importait que ses intentions étaient motivées par l'amour, je l'ai trouvé très égoïste. Sofya ne se révèle vraiment qu'après avoir vécu les drames d'être séparée de sa famille et de perdre sa fortune. Pareil pour Eliza, elle était juste une mondaine sans grand intérêt mais la guerre et surtout la perte d'un être cher vont la transformer. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Merill. Un ami de longue date.

Un parfum de rose et d'oubli est une assez bonne lecture qui devrait plaire aux amateurs de romans historiques. Seulement, je n'ai pas réussi à être totalement séduite par ce nouveau titre de Martha Hall Kelly. J'ai bien aimé dans l'ensemble surtout grâce à la dernière partie qui était un peu plus dynamique. J'ai trouvé que le texte était lent et long. le tout manquait d'émotion et de drame. Je pense que je m'attendais à être autant bouleversée que le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux mais finalement, l'histoire n'était pas assez intense, peut être que cela est dû au fait que la révolution russe n'est pas un contexte historique que j'aime retrouver en littérature.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je connais très peu la révolution Russe et j'étais très curieuse de lire à ce propos. Martha Hall Kelly est vraiment très forte pour raconter l'histoire d'une vie dans un contexte historique fort. Elle étaye ses romans de faits réels pour rendre le récit vrai et ancré dans l'histoire.
Dans cette saga elle raconte l'action que mène les femmes Ferriday au travers des siècles, elles sont impressionnantes, malgré qu'elles fassent partie de la bonne société, elles ne vont pas fie des jugements et mènent leur combat qu'elles estime juste et essentiel.
J'ai vraiment accroché avec Eliza, contrairement au premier tome. Moins de mondanité, plus d'actions.
Sorya et Varinka m'ont emmenées en Russie, ce pays marqué par le soulèvement du peuple qui a terrassé l'aristocratie d'une façon bien sanglante.
Ayant découvert cette auteur il n y a pas longtemps c est toujours avec un immense plaisir que je me plonge dans ses livres. Celui-ci est tout aussi émouvant que les précédents, on s attache aux personnages et on a hâte de connaître la suite et lorsqu on arrive à la fin on en redemandé. Je recommande ce livre qui retrace bien la période historique.
Comme dans le premier roman de Martha Hall Kelly « le lilas ne refleurit qu'après un hiver vigoureux », nous partons sur la même trame à savoir le destin de trois femmes prises ici dans la tourmente de la grande guerre.
Si au début, j'ai été moins happée par l'histoire, au fil des pages, je me suis laissée prendre et ce fut finalement une lecture très agréable.
La partie qui m'a le plus plu concerne celle sur la révolution russe et le rôle pas très glorieux tenu par Nicolas II. Nous connaissons principalement des Romanov, leur fin tragique mais il est moins souvent relaté que le tsar avait très peu fait pour son pays et son peuple.
Même si cela ne sera pas pour tout de suite, je lirai avec plaisir le troisième roman de cette autrice qui se déroule pendant la guerre de sécession.