Critique de FabtheFab

Oliver Bridgetown est une jeune garçon éduqué par les Dévouées au royaume de l'Hégémonium car ses parents ont été jugés Déviants et excommuniés. Il se destine à devenir le pasteur de la communauté, un poste prestigieux, formé par le pasteur Allan. le Grand Inquisiteur, Markus Hammer et son nouveau directeur de cabinet, Charles Hodgson, viennent visiter Bridgetown pour la commémoration du Grand Rêve, le songe du fondateur et Premier Patriarche du royaume, Adelphe Setton huit cent ans plus tôt qui a sauvé le monde du Destructeur. Oliver est ami avec Dennis Felton, le fils d'un couple de fermiers, Annie et Joseph.

En quelques instants, sa vie bascule lorsqu'il découvre chez son libraire, Henri Dawkings, une pièce secrète dans laquelle sont entreposés des livres interdits par le pouvoir. Il emporte dans sa besace un livre Mythes, légendes et autres histoires de l'Ancien Temps de Cornelius Batulcan mais il est découvert par le Grand Inquisiteur, Markus Hammer et il doit dès lors fuir pour échapper à une mort certaine. Il est recueilli dans sa fuite par Lord Abberline dans son manoir.

Il découvre alors un nouveau monde, celui de la magie. Dans ce monde parallèle au royaume, Lord Abberline est le chef du Conseil avec Judith Cormick, directrice de l'école, Ines Montgomery, cheffe de l'armée, Altair Levinson, bibliothécaire, Richard Lancaster, banquier. Néanmoins, ce monde de la magie est en proie aux divisions : William Morecombe s'est opposé à la vision du Conseil de vivre en cachette de l'Hégémonium et voulait une guerre frontale, il était à la tête des Vallemoriens, le mouvement fondé par Robert Vallemore et dont le premier chef était Darius Gaban. Oliver va dès lors au collège des magiciens avec Alicia Abberline, la petite fille de Lord Abberline et devient ami avec Suzy Chaplain et Dan Atwood et ils vont vivre tous les quatre de périlleuses aventures ; il rencontre aussi au collège Simon Cook, Charly Callaghan, Hannah Miller, Flora Lancester. La saga peut commencer !

Après des études d'économie à la European Business School de Oestrich-Winkel près de Darmstadt en Allemagne et à l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) à Lille, Fabien Hallopeau a notamment travaillé comme consultant pour Greenworking et est maintenant chargé de programmes pour un certificat d'administrateurs de sociétés à Sciences Po à Paris. Avant de travailler à Sciences Po, il a pris une année sabbatique pour écrire son premier roman de fantasy.

“Il [a] alors rejoint l'école Les Mots et y [a] rencontré la romancière et réalisatrice Vanessa Caffin, qui l'[a] accompagné tout au long de son travail. Son manuscrit terminé, il l'[a] présenté au tremplin de jeunes auteurs La Rencontre organisé par Les Mots et remporté l'adhésion du jury emmené entre autres par Denis Gombert (Robert Laffont), Jessica Nelson (éditions des Saints-Pères) ou encore Chloé Delaume (prix Médicis 2020). Coup de coeur de l'éditrice, Oliver Bridgetown ouvre les portes d'une saga extraordinaire entre magie et dystopie” - source : Michel Lafon. Fabien Hallopeau est évidemment fan de Philip Pullman, de J.K. Rowling et de Christelle Dabos.

Fabien Hallopeau ne cache pas ses sources et ce serait bien difficile tant nous retrouvons des personnages, des scènes et même parfois des dialogues directement inspirés des Royaumes du Nord de Philip Pullman et de Harry Potter de J.K. Rowling, certains parallèles sont tellement évidents que nous croyons apercevoir Harry, Hermione et Ron ou Lyra et Roger voire même Lord Asriel lors de certains événements magiques.

Fabien Hallopeau reprend donc tous les thèmes classiques de la fantasy et la structure même d'un récit de fantasy : un jeune orphelin découvre un monde parallèle et apprend à la fois à découvrir l'univers de la magie mais aussi ses pouvoirs, il comprend petit à petit qu'il est l'élu et qu'il est destiné à sauver le monde ou les mondes parallèles des forces du mal. le héros, Oliver, va bénéficier d'adjuvants et notamment ses camarades de l'école de magie, Alicia, Suzy et Dan mais aussi d'obstacles, ici, le pouvoir dictatorial de l'Hégémonium d'une part et le mouvement dissident du monde de la magie des Vallemoriens d'autre part.

Néanmoins, cet univers d'Oliver Bridgeton est habilement construit, il est particulièrement fouillé avec une multitude de personnages. le rythme est trépidant et la lecture particulièrement addictive. C'est un véritable enchantement !