Citations sur L'orpheline de Foundling (32)

- Mais sont-ils obligés de regarder quand on emporte les enfants ?
- Les femmes sont très touchées par ces instants-là. Plus l'émotion est grande, plus leurs dons sont généreux.
J'aurais dû me rappeler que la mort, tout autant que la vie, est attirée par la jeunesse et la beauté.
"Mes seins avaient coulé pendant mon sommeil, et ma chemise de nuit était trempée, comme si mon corps pleurait"
❝ Nos yeux se sont enflammés comme une boîte d’amadou, les flammes m’ont embrasée. Jamais je n’avais ressenti une chose pareille - l’ivresse d’un regard, le vertige d’un hochement de tête. ❞
L'horloge du vestibule sonna deux heures, m'incitant à m'extirper du passé pour rejoindre le présent. Peut-être étions-nous profondément façonnées par les deux, présent et passé, qui s'imbriquaient parfaitement dans nos existences, comme un cœur au bords irréguliers.
Nous étions une trentaine environ, agglutinées autour des colonnes de l'entrée comme autant de papillons de nuit, à la lueur des torches qui brûlaient aux appliques, le cœur battant comme des ailes de papier. Je ne m'étais pas attendue qu'un hôpital pour bébés abandonnés eût des allures de palace, étincelant de cent fenêtres et bordé d' un espace suffisamment grand pour que les calèches y fissent demi-tour.
Je me mis à pleurer, secouée de gros sanglots déchirants surgis des tréfonds de mon âme - de cette fissure, de cette meurtrière de douleur que je n'approchais jamais, car qui pouvait dire où la douleur s'arrêtait et où je commençais ?
" - je t'ajouterai à la liste de mes créanciers. Seulement si tu me prêtes du papier et une plume. Ah, mais j'oubliais: je ne sais pas écrire"
"-L'enfant sera baptisée et renommée en temps utile.
Ainsi serait-elle Clara pour moi et personne d'autre. Pas même pour elle. Je suis restée sans bouger, le dos raide, à serrer à desserrer les poings.
- Et comment saurez-vous la reconnaître, quand je reviendrai, si elle a changé de prénom?
- Nous attribuons à chaque nouveau nourrisson une étiquette en plomb portant un numéro permettant de l'identifier dans le registre.
- 627. Je m'ensouviendrai."

Cette citation m'a fait pensé au roman de Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, les bébés sont juste des numéros, des choses.
Je me mis à pleurer, secouée de gros sanglots déchirants surgis des tréfonds de mon âme - de cette fissure, de cette meurtrière de douleur que je n’approchais jamais, car qui pouvait dire où la douleur s’arrêtait et où je commençais ?