Critique de Stelphique

Ce 7 janvier 2015, il y a eu un événement horrible, innommable et profondément choquant. Mais heureusement face à cela, on a vu une levée, une solidarité forte qui s'est opposée clairement aux actes de barbarie qui se sont produits . Et ce livre est né!60 écrivains unis sous la bannière de Charlie Hebdo… Pour ne jamais oublier ce jour si noir, pour rappeler à nos coeurs que tant de sang a déjà été versé pour nos libertés…

C'est avec une certaine émotion que j'ai lu ses textes, le coeur serré, les larmes au bord des yeux. Chaque auteur voit cet événement avec son expérience, et c'est intéressant de voir les mots qui en découlent. Les textes de certains sont plus vifs, d'autres plus philosophes, et du coup, ce recueil de textes est un fort et émouvant imbroglio d'émotions fortes et vibrantes. Personne n'a pu rester insensible face à cette barbarie, et chacun le démontre avec plus ou moins de force.

J'ai particulièrement été touchée par le texte de Christel Noir, je me suis sentie proche des mots de Fredéric Lenoir, j'ai aimé le ton de la poésie de Katherine Pancol, l'humour inversé de Eric Emmanuel Schmitt, et je me dis qu'il faudrait suivre les conseils avisés de Claude Halmos. Je ne cite qu'eux, mais en fait chaque auteur a su me faire ressentir une émotion, je n'ai gardé que les plus fortes, ce recueil a de quoi vous prendre aux tripes, c'est certain!

En plus, d'être un formidable élan de compassion et de solidarité de la part de ses auteurs contemporains , tous plus intéressant les uns que les autres, nous avons la chance de relire, de redécouvrir des textes forts de Victor Hugo, Diderot, Voltaire, qui sans leur courage et leur soif de liberté, n'en serions pas surement là aujourd'hui, à prôner haut et fort la Liberté d'expression.

Je voulais donc remercier les éditions le livre de poche pour cette belle initiative.

Lien : https://fairystelphique.word..