Un grand merci à la collection La Belle Colère pour l'envoi de ce service presse. La version anglaise était dans ma wishlist depuis bien longtemps et ça a donc été pour moi l'occasion de découvrir un livre que j'avais envie de lire depuis un bon moment ! le thème me tenait vraiment à coeur car une bonne partie de mes amies a souffert ou souffre actuellement d'anorexie et que c'est un sujet qui me touche donc de près.

La première chose qui m'a marquée dans ce roman, c'est que le style est très original. Les phrases sont courtes, la présentation change parfois d'un chapitre à l'autre. Plusieurs phrases sont barrées car l'héroïne tente de se mentir à elle-même, se forçant à effacer ce qu'elle pense au moment même où elle le pense. Cependant, on sent parfois un peu trop la traduction, ce qui fait que le style est un peu étrange en français. Plusieurs choses sont également un peu trop « localisées », c'est-à-dire que la traduction adapte certains concepts à la France, ce que je trouve plutôt étrange étant donné que l'histoire se passe aux Etats-Unis. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce livre si je l'avais lu en VO, mais peut-être que cela est dû au fait que je suis moi-même traductrice et que j'ai parfois tendance à être très gênée par les traductions.

Même si j'aurais peut-être apprécié un peu plus le livre en VO, il n'empêche que ce roman m'a énormément touchée et que j'ai adoré le lire ! L'originalité de son écriture est l'un des points qui m'a le plus marquée. La façon dont Lia s'enfonce dans l'anorexie et la culpabilité est incroyablement bien amenée dans le style d'écriture. J'ai peut-être trouvé le début trop abrupt, notamment lorsqu'il est dit que Lia pesait 46 kilos (il me semble) lorsqu'elle a été hospitalisée la première fois alors que ce n'est pas vraiment un poids pour lequel vous seriez hospitalisée. En revanche, plus le roman avance et plus la folie semble s'emparer d'elle et j'en suis même venue à me demander comment le roman allait terminer et avoir un peu peur d'arriver à la fin.

Ce livre est doté d'un univers bien particulier, à la fois original, addictif et troublant. Je pense que même si l'on n'a jamais connu de troubles alimentaires, on peut se mettre facilement dans la peau de l'héroïne. Pour ma part, je me suis beaucoup identifiée à elle, même si je ne me suis jamais retrouvée dans un état aussi grave que Lia. On découvre l'étrange amitié fusionnelle mais également toxique de Lia et Cassie qui ont fait le pacte d'être les filles les plus minces de l'école, jusqu'à ce que mort s'ensuive j'ai envie de dire. Lorsque Cassie est retrouvée morte et que Lia se rend compte qu'elle l'a appelée 33 fois le soir de sa mort, c'est la rechute assurée pour une jeune fille aussi fragile et perdue que Lia. Ses émotions sont extrêmement bien transmises à travers le roman et elle m'a emmenée avec elle dans les plus sombres recoins de son esprit.

Un roman bouleversant sur le plan psychologique qui peut être vraiment intéressant à lire si vous recherchez une lecture forte et qui ne soit pas nécessairement pleine d'action. Il y a peu de romans qui abordent les troubles alimentaires avec autant de profondeur et de justesse et je pense vraiment qu'il vaut le coup d'être lu, même si je vous recommanderais peut-être la VO si vous vous sentez d'attaque, car je pense que le style de l'auteur a une grande importance dans ce récit. En tout cas, je suis ravie de cette découverte chez La Belle Colère qui publie décidément de vraies petites perles.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Deux adolescentes, deux familles, une amitié et des défis ... Cassie a gagné leur dernier : être toujours plus mince et a fini par mourir seule dans une chambre d'hôtel miteuse, tuée par ses vomissements qui suivaient ses périodes de boulimie.
Avec Lia, elle s'était séparée, fâchée : Cassie avait rompu le cercle. Et pour cette raison, Lia a refusé de répondre à ses appels téléphoniques lors de cette nuit funèbre et son psychisme malmené par l'anoxerie, lui fait voir Cassie partout ...
Un livre de colère, un livre qui nous raconte la terrible descente aux enfers de cette jeune fille et des autres autour d'elle : parents perdus (maman, chirurgien cardiaque, papa, écrivain en histoire, volage et remarié), psychiatre parfois maladroit, clinique de "gavage". Autour de Lia un univers terriblement hostile pour elle, juste illuminé par la petite flamme de sa demi-soeur, si vivante, amoureuse de la vie, des gâteaux, de ses peluches ... le roman se lit comme un journal : Lia écrit et barre des groupes de mots comme si elle ne voulait pas les voir. Lia a des démons très puissants dans sa tête et son corps : ils se relaient pour la punir entre anorexie, scarification et sport à outrance la nuit lorsque ses cauchemars la tiennent éveillée. Comme Cassie, Lia est une fille de l'hiver au corps gelé, toujours froid, gagné par un engourdissement mortel. Lia va mener son combat pour vivre, s'épanouir au soleil et devenir une fille de l'Eté.
Profond, dérangeant, subtilement honnête, se sont les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce livre. Plus qu'un livre, c'est une porte et nous regardons par la serrure de celle - ci. Nous regardons le coeur de Lia qui s'effrite, qui se déchire et qui pleure. Au fil des pages, je me suis attaché à cette jeune fille, voulant parfois détourner les yeux de son mal - être, de son déchirement intérieur, mais espérant à chaque ligne qu'elle réussisse à s'en sortir. Oui, parce que Lia est anorexique, et même si le mot n'est jamais employé, on comprend très vite son problème. L'auteur a choisi de raconter l'histoire de Lia à travers l'esprit de la jeune fille. On entre dans son univers, dans ce qui la pousse inconsciemment vers sa perte. On nage près d'elle dans les profondeurs de son âme et j'avais parfois envie de plonger la main dans les pages du livre pour l'aider. Parce que c'est ce qui nous tient en haleine tout au long du livre : va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle s'affamer assez pour n'être plus qu'un tas de poussières compactes ? J'aime ce genre d'auteur qui en plus de réussir à faire vivre une histoire réussie aussi à me toucher tellement au coeur que j'ai envie d'entrer dans le livre pour faire partie intégrante de celui-ci.
Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attende. Sa couverture ainsi que la petite banderole avec le commentaire d'EnjoyPheonix qui décrit ce livre comme fabuleux ont su susciter mon intérêt. Alors quand j'ai lu et entendu les magnifiques éloges de NanaOups, je l'ai arraché à ma pile à lire pour me plonger aussitôt dedans !

Lia & Cassie on toujours tout partagé que ce soit leurs rires comme leurs larmes, leurs rêves comme leurs ambitions les plus farfelues. Dont une, la minceur, qui les mèneront à la chute pour l'une et la survie pour l'autre.
Portant, malgré que leurs chemins se soient séparé la veille de sa mort Cassie à appeler Lia trente-trois fois, pas une mais trente-trois. fois... Pourquoi ? C'est avec cette culpabilité et le fantôme de celle-ci que Lia va tenter de survivre

Ce livre est bouleversant par son sujet très délicat et complexe qu'est l'anorexie mais aussi et surtout par le choix des mots un brin poétique que Louise Halse Anderson va employer. On suit l'histoire de Lia tout forme de journal intime où elle nous confie son ressenti, ses questions, ses peurs et les fantômes qui la hantent.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
Ce roman j'avais envie de le lire à sa sortie broché et puis je n'ai pas eu le temps, je n'ai pas manqué le coche avec la sortie poche. J'avais été très intriguée par le résumé et les sujets abordés dans ce livre.

Je ressors de cette lecture totalement chamboulée, on peut dire que le contenu est vraiment touchant mais aussi malaisant. On prend vraiment la pleine mesure de ce qu'est l'anorexie à travers ce récit qui nous narre le combat de Lia contre sa maladie.

J'ai mis un peu de temps à être à l'aise dans cette lecture car la narration est vraiment particulière. On suit le parcours du combattant de Lia suite à la mort de son amie Cassie, atteinte du même mal. Entre culpabilité et recherche de la maigreur, la vie de Lia est un véritable fardeau. J'ai été saisie par l'intensité du récit, on se retrouve vraiment enfermé dans le subconscient de notre héroïne, j'ai été tout de suite sensibilisée à son mal être, à sa vision déformée de la vie. Lia des objectifs qu'elle souhaite atteindre, des objectifs de maigreur extrême. On suit son évolution page après page, j'ai trouvé le récit très puissant de par sa dureté et son côté réel.

Avant de débuter ce livre, je ne connaissais que très peu de choses sur l'anorexie, ce que l'on croit tous connaître finalement… Mais ce roman a été un véritable choc pour moi. L'aspect psychologique de l'histoire est oppressant, j'ai vraiment été captivée par le dénouement de l'histoire, car le côté fiction met en lumière avec justesse et tact cette maladie méconnue. Je me suis sentie parfois mal à la lecture de certains passages, parce que je souffrais en même temps que Lia. Son côté obsessionnel a failli déteindre sur moi tellement il est omniprésent. J'ai aimé cette immersion dans la vie de Lia et dans sa tête.

Le cheminement de l'histoire est poignant, impossible de rester insensible à cette héroïne qui se bat contre elle-même et le mal qui la ronge. J'ai trouvé le contexte particulièrement intéressant, l'auteure ne surjoue pas c'est une certitude, le récit est réel, palpable et inoubliable. On ne se rend pas compte de ce que l'anorexie engendre chez les personnes qui en souffrent. C'est un combat de chaque instant, une lutte acharnée que Lia n'est pas certaine de remporter… L'anorexie touche aussi l'entourage du malade, c'est vraiment bien représenté dans le récit. On découvre comment Lia s'en sort pour rassurer ses proches, on découvre comment elle triche pour atteindre ses objectifs, c'est effarant et effrayant à vrai dire.

Dans le début de ce livre, c'est le tâtonnement et l'incompréhension, j'ai eu un peu de mal à me positionner dans l'histoire car je me sentais trop envahie par les pensées de Lia, et puis l'intrigue s'est tout simplement développée et un cheminement captivant s'est mis en branle. Lia va avoir besoin de réponse pour apaiser ses élans de culpabilité suite à la disparition de Cassie et finalement c'est tout cela qui va la conduire à sortir de sa prison glacée. Il y a beaucoup de métaphores dans ce livre, j'ai aimé le côté abstrait de l'histoire qui nous laisse toute latitude pour percevoir le quotidien et la combat de Lia.

En bref, c'est un roman que je suis contente d'avoir découvert. Un sujet abordé de manière vraiment intéressante qui m'a totalement sensibilisé au mal qui touche les personnes anorexiques. La psychologie est poussée à son paroxysme, j'ai trouvé le récit très touchant, c'est un roman coup de poing qui m'a tout de même mise mal à l'aise à certains moments. C'est une expérience de lecture qui offre des éléments de compréhension aux lecteurs quant aux sujets abordés par l'auteure. C'est un livre que j'ai envie de recommander à tous les lecteurs car on ne ressort pas indemne en lisant ce genre d'ouvrage.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/02..
Voilà longtemps que ce livre trônait dans ma PAL. Enthousiaste quand je l'ai acheté, je l'ai finalement laissé de côté sur mon étagère pendant un bon moment , peut être un peu effrayée par ce thème et ce qu'il pourrait éveiller en moi.
Mais voilà , je l'ai enfin lu et j'en suis ravie. Lia est une fille attachante, à l'aube de sa vie d'adulte mais enfermée dans un cercle vicieux. Véritable électrochoc pour elle, la mort de celle qui a longtemps été sa meilleure amie, Cassie. de vraies amies, à la vie, à la mort ... Littéralement! Secrètement, elles ont fait le pacte d'être de plus en plus mince. Doucement mais sûrement , gramme après gramme. Les kilos fondent, le gras disparaît, les muscles fondent mais jusqu'à où ? Au final, y a t il un poids idéal? Une limite à laquelle elles seront satisfaites? Cassie en est morte, qu'adviendra-t-il de Lia?
J'ai apprécié le cheminement de ce petit poids plume, son rapport à la nourriture, à sa famille , à son existence. Son envie de vivre malgré tout mais sans savoir comment faire, qui être. J'ai aimée le style journal intime dans lequel l'auteur nous partage les pensées, les doutes les contradictions de Lia.