Les Petits Vétérinaires tome 4 sur 28

Joy Boswell (Traducteur)
EAN : 9782266197908
Pocket Jeunesse (06/01/2011)
4.42/5   52 notes

Le Dr Mac emmène Sophie, Zoé et Isabelle dans un centre aquatique qui s'occupe de la sauvegardedes mammifères marins.

Isabelle est aux anges. Mais, lorsqu'elle apprend que ces animaux sont trèssouvent blessés à cause de la négligence des hommes (coupés par des hélices de bateau, pris dans des filets de pêcheurs abandonnés...), sa joie fait place à la révolte.

En plus, le centre menace de fermer ses portes par manque de moy... >Voir plus
Que lire après Les Petits Vétérinaires, Tome 4 : SauvetageVoir plus

Bonnie Bryant

3.76★ (2907)

98 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Isabelle,Sophie,Zoé et Doc'Mac partent dans un centre aquatique en Floride. Les lamantins sont en voie de disparition. Violette un lamantin femelle est blessée. Lors d'un diner sur un bâteau de croisière Isabelle aperçoit un bébė lamantin qui est entrain de se noyer. du coup Claire saute et Isabelle la suit sans hésiter. le bébé lamantin est pris dans un filet de crabe. Mais le centre menace de fermer ses portes car il n'a pas assez d'argent pour les animaux å sauver, pour l'équipement..... le centre fermera t'il ses portes?
Les lamantins seront t'ils soignés?
Ce livre nous apprend beaucoup sur les lamantin qui sont en voie de disparition a cause de la pollution, des hélice de bateaux qui les blesse.
J'ai adoré ce livre ça ma appris beaucoup de choses sur ces animaux que je ne connaissais pas du tout. Ma note 20 sur 20. Je vous le conseille fortement!
BONNE LECTURE!
Ce livre m'a tellement touchée que j'ai même fait un exposé sur les lamantins par la suite! Vraiment je le trouve très vrai, et je trouve également que c'est un bon livre à faire lire à de jeunes adolescents au début du collège pour les sensibiliser sur la faune et la flore terrestre, et c'est d'ailleurs ce qui justifie ma note de 5 étoiles.
J'ai lu une dizaine de ces livres et c'est pour moi le plus intéressant, passionnant de la collection "les petits vétérinaires".
Isabelle est invitée par le Dr Macore dans un centre aquatique de Floride qui s'occupe de la sauvegarde des mammifères marins, en particulier des lamantins qu'elle affectionne particulièrement. Sophie et Zoé, les petites filles de la vétérinaire, sont avec elles. Pour elles, c'est un fête. Mais lorsque Isabelle apprend que ces animaux sont très souvent blessés à cause de la négligence des hommes (plaisanciers, pêcheurs...) sa joie fait place à la révolte. En plus, le centre risque de fermer ses portes par manque de moyens. Prenant son courage à deux mains, et quitte à s'attirer des ennuis, Isabelle décide de tout faire pour sauver le centre et ses lamantins... et elle y parviendra !!!
Mon avis : Un roman qui donne beaucoup d'éléments sur la vie des lamantins et les risques auxquels ils sont exposés. Il attire l'attention des enfants sur ce que l'homme pourrait faire, ou dans certains cas, ne pas faire, pour respecter la terre et les espèces qui y vivent. C'est le point positif que je lui donne... je me suis quand même un peu ennuyée à sa lecture.
Public : à partir de dix ans.
Ce livre, je l'ai adoré ! Voir une adolescente se sacrifiée pour un bébé lamantin c'est du jamais vu. mais ce livre mérite un 9/10 car il est super. Quand même une remarque; la sorte d'étiquette sur la 1ère de couverture où il y a marqué "Les petits vétérinaires" est en plein milieu de l'image cela gâche tout.

Quand je l'ai lu, j'ai eu l'impression de partir en Floride avec Isabelle et de vivre les même sensation qu'elle. On va me croire folle mais j'ai eu les larmes aux yeux quand le centre aquatique a faillit (j'ai bien dis FAILLIT) fermer.
Dire que ces bêtes sont maltraîtées, C'EST AFFREUX !!!

Avant de lire ce livre je ne connaissais pas les lamantins.

J'ai vraiment adorée ce livre , ces un des meilleurs entre la autres , j'ai vraiment était touché quand Isabelle voulait à tout prix sauvée les lamantin et quand la mère adoptive a accepter le petit ...

Les lamantins de Floride font partie des mammifère les plus menacés. Selon les spécialistes, il en resterait moins de trois mille, et dix pour cent d'entre eux disparaissent chaque année.
Pour les sauver, nous devons d'abord essayer de les comprendre. Mais l'étude de ces gros mammifères est un défi: leur statut d'espèce en voie de disparition nous interdit de les capturer, même pour la recherche. La plupart des informations que nous avons proviennent des centres de protection ou de soin dans lequels séjournent les lamantins blessés. Des équipes de biologistes marins étudient également dans leur milieu naturel, en prenant garde de respecter leur habitat.
Les lamantins ont des poumons particuliers, répond Doc'Mac. Ils sont plats et s'étendent jusqu'au bas du corps. Ça permet à ces mammifères d'évoluer dans l'eau: en inspirant, ils remplissent leurs poumons d'air, et ceux-ci agissent comme une bouée.