10 Octobre 1970, début de la "Crise d'octobre", j'avais 21 ans depuis trois jours et mes hormones étaient plus éveillés que ma conscience politique. N'empêche que je me souviens de cette époque et de son impact sur la société québécoise et sa politique. Depuis quelques années le Québec était entré dans ce qui fût appelé la Révolution Tranquille, qui parmi ceux qui ont vécu cette époque, ne se souvient pas du :"Maîtres chez-nous " de Jean le sage.

C'est dans tous ces souvenirs que la lecture de la constellation du lynx m'a plongé. Louis Hamelin aborde ces événements d'une façon originale et en tire des conclusions qui en valent bien d'autres. Sa présentation des membres du FLQ est bien loin de l'image très sombre dont on nous avait abreuvés à l'époque. Ici ils ont plutôt l'air d'une bande d'idealistes exaspérés mais très peu organisés, pas entraînés, mal équipés et un peu beaucoup naïfs. Les personnages politiques n'ont pas l'air très brillants non plus et jusqu'à René Levesque qui est dépeint sous un jour pas très flatteur. Quant aux policiers, militaires et autres espions, ils sont les méchants de l'histoire et semblent beaucoup plus aguerris que nos supposés terroristes et surtout infiniment plus retors et machiavéliques.

J'ai bien aimé la lecture que fait l'auteur de cette époque et des événements même si au début j'ai trouvé l'ordonnancement des chapitres un peu déroutant mais une fois habitué le livre se lit très bien surtout si on est familier avec les expressions québécoises.

C'est mon prémier roman de cet auteur et C'est certain que je lirai d'autres ouvrages de cet auteur à l'imagination fertile , à l'humour intéressant et à la belle plume agile et efficace quand il s'agit de tordre un peu les expressions populaires pour leur donner un autre sens, il sait très bien jouer avec la langue.
La constellation du lynx de Louis Hamelin n'est pas facile à lire pour qui n'est pas québécois et veut comprendre les événements d'octobre 70 qui marquent encore si douloureusement la conscience québécoise.
La mort d'un ministre pris en otage, ce n'est pas rien ! le salut de l'autre otage et l'acceptation de leurs exigences d'être conduits à Cuba sous la protection de Fidel, pas rien non plus. Les mesures de guerre, pas rien non plus ! Si l'on ajoute que les circonstances de la mort du ministre sont aussi claires que celles de l'assassinat de JF Kennedy et que les trois protagonistes condamnés n'ont jamais rompu leur pacte de silence, évidemment on veut en savoir plus. Et globalement l'auteur nous présente une hypothèse cohérente et convaincante. Et puis, j'ai aimé son style qui vous transporte en plein Québec pendant 600 pages.
Mais si vous ne vous sentez pas profondément émus par ce pays francophone de l'autre côté de l'atlantique, vous aurez peut-être du mal.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org