Xyz (20/09/2005)
Courant au devant de lui, il y a Hospadar, le gros cabot. Plus prudente, branlant la queue et reniflant le sol, la chienne Icoglan lui colle plutôt aux talons. Édouard Malarmé, squatter de son métier, explore les terres expropriées de Mirabel pendant que les avions crachent le feu et grondent dans le ciel. Édouard s'en fout. Ce royaume lui appartient. Il en a pris possession au grand dam de la reine d'Angleterre. Il y règne en roi et maître. Du moins il le croit jus... >Voir plus
Que lire après La rageVoir plus
Commencé le 21 janvier 2020 et n'ayant lu que quelques 60 pages, j'avais abandonné ce qui ressemblait à un VORTEX de Maurice G. Dantec et avait placé la critique suivante : « Semble être son premier roman. le style ne suit pas sa pensée. »

Puis, j'ai apprivoisé le style d'Hamelin avec les livres
La Constellation du lynx ;
Fabrications : essai sur la fiction et l'histoire ;
Sauvages, un recueil de nouvelles.

Pages 252-256 :
Édouard Malarmé rencontre des étudiants de Roland Barthes, de David Punter, de Mikhail Bakhtine.
Excellent roman dont le titre dit tout. Certains trouveront peut-être le style lourd, mais pas moi. Il s'agit d'une lecture obligatoire pour quiconque veut comprendre la littérature québécoise des années 1980 et la nouvelle générations d'auteurs qui émerge à cette époque.