2,5

Tabloid City est construit, de façon originale, comme un puzzle : les protagonistes, New-Yorkais et New-Yorkaises d'horizons variés, entremêlent leurs destins.
Grâce à des indications spatio-temporelles précises à la tête de chaque chapitre et à l'usage du présent, le lecteur a l'impression de suivre "en temps réel" le déroulé des événements sur 24 heures (expérience d'autant plus amusante s'il s'efforce de lire le roman en 24 heures !) J'ai trouvé cette présentation intéressante, cependant la lecture a un peu déçu mes attentes. La 4ème de couverture promet "un polar mené à 100 à l'heure" mais le récit ne génère pas de véritable suspense.
J'ai cependant apprécié la description ds quartiers de la "Grosse Pomme", avec leur ambiance cosmopolite unique, ainsi que les références aux menaces pesant sur nos sociétés modernes, qui confèrent à Tabloid City un certain cachet journalistique.
Triste et désespéré, Tabloid City est plus une description sans concessions de la mort de la presse écrite dans un New-York triste et anonyme qu'un roman policier pur et dur.
Ce roman qui se déroule sur 24 heures est découpé en séances brèves où l'on suit des personnages hétéroclites ayant tous un lien (parfois ténu) avec " l'affaire " et qui représentent au final un kaléidoscope d'un New-York désemparé. Beaucoup de sujets sont abordés par leur biais : le terrorisme, la perte de repères, la pauvreté, l'immigration clandestine...
Malgré un style alerte, Tabloid City ne m'a pas séduit : trop de noirceur et de désespoir, pas assez de suspens.