AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782268064659
188 pages
Le Serpent à plumes (02/05/2008)
3.25/5   2 notes
Résumé :

De l'importance de Sinatra. Ou comment ce gamin du New Jersey, fils d'immigrés italiens, est devenu " The Voice ", la voix de l'Amérique, le chanteur turbulent et dérangeant à la gloire inédite et planétaire. La révolution rock'n roll aurait dû le reléguer dans le carré des has-been de sa génération. Au lieu de cela, sans jamais sacrifier son art, Sinatra le crooner, le chanteur de charme, est re... >Voir plus
Que lire après Pourquoi SinatraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre ne dit pas un mot sur New-York, New-York. Rien non plus sur le Rat Pack. Pas plus sur les Kennedy.

C'est pourtant bien du plus célèbre interprète de My Way dont il s'agit ! Mais plutôt que d'écrire une biographie exhaustive, Pete Hammil a choisi de traiter de "l'oeuvre de Franck Sinatra et des raisons de sa réussite".

Abordant l'artiste par son contexte, il présente plus volontiers ce qui fit l'homme que ce que l'homme fit. Évoquant l'immigration italienne dans une Amérique irlandaise, le racisme, la Grande Dépression, la prohibition et la pègre, sur fond de jazz et de swing, Pete Hamill convoque Bing Crosby, Ava Gardner et Lucky Luciano pour composer un livre intime de l'artiste et de ses influences. Bien écrit, bien traduit, il est agréablement mis en 180 pages par les éditions du Serpent à Plumes.

S'adressant plus aux nostalgiques qu'aux curieux, il éclaire par ses confidences et ses réflexions le côté sombre du chanteur et fait le choix de le quitter dans les années 50, comme si la suite coulait de source ou manquait d'intérêt.

Il revient respectueusement à son chevet à l'heure de sa mort, qu'il apprend inopinément. Il écoute des présentateurs TV "d'une autre génération, beaucoup plus jeune, alors qu'ils égrenaient des déclarations de deuil et d'adieu, leur ton manquait étrangement de sincérité - ils auraient aussi bien pu parler d'un personnage important du XIXème siècle."

Citons Hamill pour conclure : "Et maintenant que Sinatra est mort, lui aussi, c'est comme si une foule venait de claquer la porte."

C'était le 14 mai 1998. le XXème siècle américain tout entier venait de sortir. En silence, évidemment...
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Pete Hamill (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pete Hamill
City Talk: Pete Hamill, "Tabloid City" 2/2 (en anglais)
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : frank sinatraVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}