Voici un tome re-po-sant. Si, si, je vous assure. En fait, plus qu'un tome, il s'agit d'une parenthèse consacrée à un seul personnage, Micah. Nous voyons (enfin) Anita en train d'exercer son métier de réanimatrice ce qui, il faut bien l'avouer, était un peu passé à la trappe ces derniers temps. Bonn elle ne l'exerce qu'à la toute fin du rom, ou plutôt de la grande nouvelle qui constitue, avec d'autres textes, ce qui ressemble fort à un recueil de nouvelles (en attendant de retrouver l'inspiration ? Je sais très bien qu'une dizaine d'autres romans ont été écrits depuis).
Pour simplifier les choses, Anita passe un week-end romantique avec Micah, a pour une fois un unique amant et nous en apprenons un peu plus sur le léopard garou. Juste un peu. Nous retrouvons un personnage que nous avons déjà croisé, dont le potentiel ne demande qu'à être exploité. Si ce n'est qu'il ne l'est pas vraiment. Donner envie de lire, c'est bien, encore faut-il que le contenu soit à la hauteur, même pour un roman vampirique.
A côté de l'amour, la réanimation c'est du gâteau ! Il existe de nombreuses raisons de relever les morts. Certaines sont privées, d'autres publiques. Dans le cas présent, le FBI souhaite interroger un témoin décédé. Et devinez qui va avoir le privilège de prendre l'avion pour Philadelphie ? Heureusement, je ne suis pas seule. Micah, le chef des léopards-garous de Saint Louis, m'accompagne. le seul de mes amants capable de me faire bouillir le sang d'un seul regard. J'étais absolument ravie... jusqu'à ce qu'il me fasse remarquer que ce serait la première fois que nous nous retrouverions en tête à tête, sans maître vampire et loup-garou alpha dans les parages. Juste lui, moi... et mes peurs.
Si le tome précédent faisait plus de mille page, celui-ci en fait 4 fois moins, et encore s'il n'y avait pas trois nouvelles insignifiante pour combler les pages, ce tome paraîtrait bien ridicule comparé au tome antécédent.

On sent bien que l'auteur a eu un léger problème d'inspiration, mais je trouve dommage de tout de même lui consacrer un tome (le tome tient sur 160 pages!). Selon moi, ce tome consacré à Micah aurait aussi bien pu tenir sur un long chapitre. Si l'histoire était courte mais néanmoins intéressante, pourquoi pas. Cependant dans ce tome nous assistons aux états d'âme d'Anita, peu à l'aise avec l'idée d'intimité avec Micah, chose qui est compréhensible, mais ... dispensable. Pourquoi? Car ce tome ne fait assurément pas avancer l'intrigue. Si nous avions eu une intrigue intéressante, pourquoi pas. Mais malheureusement, absolument rien ne relève le niveau de ces 240 pages et quelques. Surtout pas les trois nouvelles inédite qui suivent! J'ai trouvé d'une insignifiance ces trois nouvelles. On sent que c'est des espèces de brouillons de Laurell K. Hamilton, et honnêtement j'aurai pu me passer largement de ce tome.

Une première déception dans la saga, j'espère que ce genre de tome bouche-trou ne se répétera pas, car la lectrice que je suis s'est sentie complètement flouée. Elle aurait dû sortir ce bouquin en hors-série, en tome bonus, ou encore mieux, s'abstenir de le sortir, car il ne mérite rien de plus.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Quelle surprise : ce treizième tome est un recueil de quatre nouvelles et est donc plus courte que les autres tomes. Tous ces petits récits sont dans l'univers d'Anita mais l'aborde différemment. Malheureusement, elles sont assez inégales.
Micah : Larry, le collègue (et ancien Candide, vous vous rappelez dans le Cirque des Damnés ?) appelle en urgence Anita, afin qu'elle le remplace dans une affaire. le FBI souhaite interroger un témoin décédé, et comme il est indisposé pour des raisons personnels, c'est Anita qui va devoir s'en occuper. Mais elle ne part pas seule : avec Micah (je suis pas étonnée, vu le titre), afin de s'assurer de ne pas être débordé par l'ardeur. Une fois sur place, à Philadelphie, les choses se gâtent : l'inspecteur chargé de l'affaire connait Micah et lui porte un mauvais regard et la réanimation sera plus complexe que prévu...
Dans cette nouvelle, on découvre enfin le passé de Micah, personnage dont on ne savait rien et qui était un peu accessoire. Ici, pour la première fois, Anita et Micah se retrouvent en tête à tête avec leurs confidences. Je plains Micah ici pour son histoire et surtout pour avoir une amante pareil, en effet Anita est détestable, colérique et très énervante (elle l'envoie valser alors qu'il lui fait un beau cadeau tout de même !), d'autant plus que nous avons droit à des scènes de sexe toujours mal écrites et explicites. Argh. En revanche, la réanimation m'a tenu en haleine avec sa révélation finale. Mais le reste m'a bien ennuyée, et nous avons une petite histoire anecdotique et pas franchement indispensable.
Ceux qui cherchent le pardon : une nouvelle interessante puisque c'est la première fois qu'Anita prends vie sur le papier. Une femme fraîchement veuve demande à notre héroïne de réanimer son mari afin qu'il lui pardonne ses infidélités. Celle-ci s'exécute mais une fois le rituel commencé, elle découvre que la cliente n'était pas si honnête et cachait quelque chose et évidemment, tout part de travers. C'est une ébauche de la série plutôt sympathique à voir, puisque nous n'avons ni les vampires, ni les métamorphes, ni aucun personnage de la saga, rien d'autre qu'Anita et son métier de réanimatrice. le ton est contre toute attente un peu intimiste et la mort ainsi que ses conséquences est abordé d'une manière assez touchante et la fin est assez tragique.
Maison à vendre : un agent immobilier doit vendre une demeuré où des meurtres atroces se sont déroulés... ce petit récit m'a enchanté puisqu'on voit pour une fois les lois pro-vampires et les affaires surnaturelles mais du point d'un simple humain, donc de quelqu'un beaucoup plus proche de nous qu'Anita. Cela nous réfléchir sur comment serait nos vies si ces lois passaient et si le surnaturel devenait "quotidien". Une visite dans une maison flippante, avec de belles frayeurs et une fin surprenante. J'ai adoré on peut dire. Et l'écriture m'a surprise, beaucoup mieux construite qu'en général !
La fille qui était fascinée par la mort : Anita doit retrouver une adolescente désireuse de devenir un vampire, et ce alors qu'il est interdit de transformer des mineurs en suceurs de sang. Alors que le temps presse, Anita contacte Jean-Claude pour en savoir plus... Il y a un ton légèrement mélancolique dans cette nouvelle puisqu'elle se passe avant Narcisse Enchainé et qu'on voit les personnages sous un autre angle, plus sombre que d'habitude. de même, on ressent l'amour désenchanté d'Anita et de Jean-Claude. Malheureusement, j'ai été déçu que la traque principal soit à peine esquissé alors qu'elle aurait pu être prenante et ne serve comme prétexte pour les retrouvailles, d'autant plus qu'elle est vite résolue, et de manière abrupte. Et nous avons un huit-clos pas vraiment passionnant en plus... déception donc.
Un petit recueil rafraîchissant mais pas indispensable donc.
Anita Blake... ma toute première saga de bit-lit, une saga que j'adore, qui a une place chère à mon coeur mais que j'ai laissé beaucoup trop longtemps de côté (plusieurs années, je ne les compte plus), m'étant arrêtée au tome 12. Une saga vraiment très longue, qui s'est quelque peu essoufflée, j'avais perdu un peu d'intérêt du fait que les enquêtes ne soient plus au premier plan, qu'elles soient moindres comparées aux scènes de sexe devenues beaucoup trop importantes par tome (c'est à partir du tome 10 que tout s'est déclenché, il me semble). Les neuf premiers tomes sont les meilleurs à mon sens mais là, j'avais envie de poursuivre, de me replonger dans l'univers d'Anita, de la retrouver elle et tous les autres hommes/créatures qui font partis de sa vie.

Dès les premières pages lues, c'était comme si j'étais à la maison, en terrain connu, les souvenirs refaisant surface peu à peu. Mais un petit peu trop de longueur pour "Micah", j'ai eu un peu l'impression que l'auteure voulait combler son histoire en ajoutant du blabla, à mon sens inutile.

L'écriture si particulière, si précise et descriptive de Laurell K. Hamilton m'avait bien manqué. Un délice.
Les scènes de sexe _ il y en a très peu, hourra! _ sont très décrites, vraiment dans le moindre détail mais cela l'a toujours été dans cette saga.

Le caractère bien trempé d'Anita, elle qui ne se laisse jamais faire, m'avait beaucoup manqué, c'est mon héroïne un peu comme Buffy. Et qu'est-ce qu'elle est badass! Quant à Micah, j'ai vraiment vu qu'il jouait le rôle de temporisateur pour Anita. Il est la positive attitude incarnée!
Il n'y a qu'un homme mis en avant au côté d'Anita au lieu d'une dizaine d'ordinaire (j'exagère!): Micah. Et du coup, c'était bien sympa de voir l'évolution entre les deux. Elle peut alors faire le bilan de leur relation car parmi tous les hommes de sa vie, il a une place bien à part. Dans ce tome 13, Anita s'est vraiment posée mille et une questions, je la comprenais mais au bout d'un moment, c'était trop.

L'histoire qui concerne Micah est plus longue (près de 200 pages), les autres sont des petites nouvelles de quelques pages chacune. Chaque histoire est fort sympathique, surtout celle de Micah bien sûr, les autres n'étant pas non plus indispensables à l'histoire.

En bref, j'étais ravie de retrouver Anita et son univers si particulier, si sombre, de retrouver la plume de l'auteure et j'ai vraiment passé un bon moment avec ce tome bien qu'il ne soit pas très important pour l'histoire, indispensable.
Une histoire courte avec seulement Anita et Micah, qui nous fait percevoir leur relation sous un autre angle.
Il est appréciable de retrouver ces deux personnages en dehors des autres protagoniste de l'histoire.
Et le roman qui se termine par trois petite nouvelle permet d'appréhender l'écriture de l'auteur sous un autre angle.
Lien : http://aumilieucoule.org/mic..
Un tome très court sur le passé de Micah et les événements qui l'ont amené à ne plus pouvoir changer ses yeux de forme.
Intéressant meme si ce n'est pas pour moi un épisode indispensable.
J'ai toujours aimé Anita Blake, je les ai tous dévorés et ce sont les premiers livres pour lesquels j'ai ressenti une si forte addiction, ce sentiment de ne pouvoir fermer le livre avant d'en avoir lu la dernière page... mais même avec tout mon amour pour cette héroïne et ses aventures, ce livre n'a pu que me décevoir. Je ne suis plus la série que pour cet amour qui commence tout de même à me sembler bien vain maintenant.
Ce tome 13 de la saga d'Anita Blake a été dévoré en une journée. Contrairement aux autres tomes l'histoire est courte et elle est suivie de 3 nouvelles. Je ne me lasse toujours pas des aventures de ma chasseuse de vampires favorite!
Bon , d'accord, quand il s'agit d'Anita Blake je serai presque de mauvaise foi. A vous affirmer que , voui, c'est de la grande littérature, voui-voui c'est super bien écrit, c'est un roman génial, c'est une histoire passionnante. En fait, je pense que je suis ensorcelée. Voila
Parce que quand je commence un roman de cette saga, je ne le lâche plus. Parce que je m'attache aux personnages, et que je veux savoir ce qu'il leur arrive. Parce que même si ça ressemble plus au kamasutra des mutants qu'à un roman d'aventure, tant pis.
Je l'admets : tout n'est pas d'une grande originalité.Ni poésie, ni leçons de vie, ni originalité débordante. Mais pourquoi, alors, j'aime à ce point lire cette saga ? Ensorcelée, vous dis-je.
Ce tome, tout petit tout riquiqui, je l'ai dévoré : il met en scène un de mes personnages préférés, Micah. Un des (nombreux) hommes de la vie d'Anita Blake, qui a démarré au tome 1 prude et pleine de grandes idées (préconçues) sur le sexe. Mort-de-rire ,12 tomes plus tard. le personnage d'Anita commence un peu à me lasser, avec ses incertitudes et hésitaions éternelles, mais heureusement son quotidien fait les choix à sa place. Ouf, sauvés. Sinon, elle serait encore vierge ou pas loin .
J'étais déçue qu'il soit si vite lu. Plusieurs nouvelles complètent ce 13ème tome, ce qui m'a faché au départ : elle ne pouvait pas faire 100 pages de plus avec Micah et Anita ? Au final, ces nouvelles sont bien sympas, et élargissent un peu l'univers d'Anita.
J'ai déjà lu le tome 14 (oserai-je écrire que, par erreur, j'avais sauté Micah? ) mais il y a déjà les trois suivants, hourrah.
Bref : j'adore, je ne sais pas pourquoi, et je m'en fiche.