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Et bien, oui: je reste une fan de Bit-Lit et je persiste encore et encore à acheter cette série même si je suis de plus en plus déçue et si je sens de plus en plus clairement que la série s'effoufle.
Nous retrouvons ici Anita qui enquête sur l'enlèvement d'une adolescente par des vampires militants pour la liberté et déterminés à mourir plutôt que de prêter un serment de sang... L'histoire commence bien... mais très vite s'enlise; ça devient une triste habitude. Car il faut bien le dire: les enquêtes qui nous plaisaient tant deviennent de plus en plus un vague prétexte pour rencontrer toujours de nouveaux garous avec lesquels Anita finit en général par coucher. Les vampires et en particulier Jean-Claude ne sont plus que de pâles faire-valoir de la Belle. Bref à part les scènes de sexes plus ou moins répétitives, l'auteur n'imagine plus rien... Au bout de 21 tomes vous me direz qu'il n'est peut être pas déshonorant de conclure une série; néanmoins pour tous ceux qui comme moi ont adoré l'Anita des débuts, les fans d'histoire de vampire et les afficionados du genre "Buffy contre les vampires" c'est une déception!
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Chaque année, à la sortie d'un énième épisode des "aventures" d'Anita Blake, je me dis que je ne devrais pas.
Et je finis toujours par les lire en m'indignant de la pauvreté de l'écriture, syntaxe, grammaire, orthographe, narration et des personnages.
Je ris de bon coeur du kitsch pas cool des personnages sans profondeur et de la féminisation des personnages les plus mâles. Ou de la vulgarité et de l'étroitesse d'esprit de l'héroïne, nunuche qui se voit dévergonder au fil des livres.

Ce tome ne manque pas à l'appel: Mauvais "mommy porn" (je crois que c'est ainsi que l'on nomme désormais les livres de cet acabit) à se faire des noeuds au cerveau, descriptions surdétaillées de vêtements, apparences et récapitulatifs de l'évolution sentimentalo-sexuelle d'Anita Blake, de sa "polyandrie", d'un peu de détournement de mineur au passage (on évite la zoophilie dans ce tome, hourah), alourdissent la narration (déjà lourde). Et pour couronner le tout: ZÉRO intrigue.

Allez une petite citation qui me fait encore glousser 24h plus tard: "What did Micah taste like? cinnamon ; he tasted like hot and sweet. I know it was the new mouthwash."

Cette fois, c'est la bonne: je ne contribuerai plus à la popularisation des livres de Laurell K. Hamilton, et ceci principalement suite au petit passage suivant qui présente une certaine opinion politique de l'auteur et qui, à mon humble avis, n'a pas sa place dans de la littérature populaire (et illustre encore une fois que la dame ne se documente pas et que ce manque de culture ne concerne pas seulement son écriture):

"It would be nice to start keeping some land and resources that our soldiers are dying for."

SHAME ON YOU, WOMAN! SHAME ON YOU!
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Le début de ce vingt-et-unième tome est très long et très ennuyeux. L'auteure meuble avec des récurrences, des répétitions agaçantes, des descriptions de personnages inutiles qui n'apportent rien à l'histoire ou des énièmes descriptions de personnages principaux qui, au bout de vingt tomes, le lecteur connait déjà par coeur. Et que dire des sempiternels armes d'Anita, ses flingues, ses couteaux, ses fourreaux... qu'elle met et enlève...ses cicatrices, qui les lui a faites, comment...
Bref, stop, pitié. Si c'est pour noircir des pages d'encre, c'est inutile.
La seconde partie est un peu plus intéressante et laisse la porte ouverte sur des futurs changements au sein de l'organisation de St Louis.
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Anita est appelée en sa qualité d'US Marshalpour enquêter sur l'enlèvement d'une adolescente de 15 ans par des vampires.
Mais, au-delà d'un semble enlèvement, c'est toute une organisation nouvelle de vampires qui est mise à jour, composée de personnes horriblement ordinaires qui sont prêtes à tout pour éviter de se soumettre à la hiérarchie vampirique.

Le tome précédent annoncait, pour moi, un retour vers les premiers tomes de la série avec plus d'enquêtes et moins de sexe. La quatrième de couverture de Baiser Rebelle me confortait dans cette optique.
A mon grand malheure je suis un peu déçue, encore. Oui, il y a retour du côté policier de la série, mais la grosse moitié de ce volume est encore et toujours du sexe. Anita ne fait plus vraiment partie de l'enquête, elle apparaît pour exécuter un mandat et disparaît. L'enquête apparaît même un peu comme étant "bateau". Pas de mystère, pas d'interrogation... presque comme un excuse à l'intrigue sexuelle.
Je trouve également que Laurell K. Hamilton passe beaucoup de temps à rappeler au lecteur quel personnage est qui, voir à se répéter, ce qui n'était pas aussi présent dans les tomes précédents. Peut-être resentait-elle besoin de faire le point pour les lecteur un peut perdus (ce qui était un peu mon cas je dois bien l'avouer). Ces rappels mis bout à bout prennent également un certain volume dans le roman. J'aurais préféré qu'en plus, elle prenne plus de temps pour développer l'intrigue policière, faire durer le suspens, ou tout simplement prendre le temps d'installer celui-ci.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'observer également une place de plus en plus présente du BDSM ... une petit influence de 50 nuances de Grey ? de même, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode entre les coucheries de ses amants et Jade ... Peut être devrais-je relire les derniers tomes ...

Cela dis, le versant policier réapparaît à la fin du volume pour accélérer le rythme et j'ai pris plaisir à lire ce tome 21, ne serait-ce que pour retrouver Anita et tout son univers !
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Ces derniers temps, les tomes d'Anita se ressemblaient tous : ce n'étaient que des excuses pour qu'Anita couche avec de plus en plus de monde - et souvent des inconnus.
Pourtant, ce tome là débute avec une enquête : chouette !?

Eh bien...pas vraiment. Malgré un début relativement prometteur, l'auteur ne tarde pas à remettre sur le tapis la vie privée d'Anita : dans la bouche des vampires, dans la bouche de ses collègues, dans la bouche de son amant... et là on est toujours sur la scène de crime !

Puis Anita prend une pause chez elle et là...c'est fini. A partir de là, ce ne sera que scène de sexe ou descriptions à n'en plus finir des amants d'Anita (voir plusieurs fois la même description, ça lasse rapidement) et les états d'âme de chacun.
L'auteur nous en parle jusqu'à la nausée, à tel point qu'on ne supporte plus aucun de ses amants, sauf ceux qui veulent bien la boucler.

Puis un sursaut d'enquête revient, on a même droit à un Dolph qui a fait la paix et qui redevient un vrai collègue pour Anita (même si on y a perdu Larry) et re-belotte les vampires qui reprochent sa vie privée à Anita, la mettant même au coeur de l'enquête.

Toutefois deux choses ce sont détachées de ce tome qui se révèle malheureusement sans surprise et semblable aux précédents.
Tout d'abord, l'auteur semble se décider à s'occuper de l'un des amants d'Anita qui était un nid à problèmes depuis un moment. Enfin, je dis s'en occuper. C'est à l'état de promesse, il est fort possible qu'il revienne rapidement et toujours avec plus d'ennuis à la clé.

Et un point noir : l'auteur nous dit clairement à travers les préférences sexuelles d'Anita, qu'elle n'apprécie plus autant les vampires. Bon sang de bois ! Jean-Claude était là le premier, et le voilà relégué au rang d'accessoire pour la chasseuse. Quelle déception, en plus on nous promet du calin qui ne viendra jamais.
Bref, déçue par ce tome qui se révèle sans grosse surprise.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
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S'il y a vraiment une chose que je recherche dans ce genre de littérature, c'est de me détendre. Et là, c'est complètement le cas, et pourtant j'en suis au tome 21 et je ne me lasse pas.
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore Anita, je vais essayer de faire un très rapide résumé, qui ne lui rendra pas justice car j'ai oublié la moitié de ce qu'elle est. Comment c'est possible ? Disons qu'elle est tueuse professionnelle de vampires hors-la-loi mais aussi nécromancienne qui relève les morts sur demande du tribunal et des familles : par exemple, on zombifie un chouilla oncle Picsou pour lui demander qui était son neveu préféré parce que le testament reste mystérieusement introuvable, ou elle "relève" une victime d'assassinat et lui demande qui l'a tué...
Anita est depuis peu Marshall ce qui lui confère une certaine reconnaissance que bousille aussitôt sa vie privée par la multiplication de ses petits amis surnaturels . Il y a principalement Jean-Claude, Maître vampire de saint Louis promu récemment super grand chef de secteur (je simplifie hein), Micah et Nathaniel qui sont métamorphes. Ce n'est que le haut du panier, ses amoureux principaux. Parce qu'Anita est aussi une sorte de succube, elle doit "nourrir l'ardeur", ce qui consiste en gros à coucher avec énormément de mâles (récemment elle a ajouté une demoiselle à ses conquêtes) et à absorber l'énergie sexuelle qu'entraîne ses phénoménaux et très nombreux orgasmes (y a pas d'raison !). Elle peut aussi se nourrir de la colère des gens. Au fil des tomes, elle a attrapé un tas de souches de lycanthropies et pas mal d'autres pouvoirs embêtants, comme ces histoires d'ardeur et de colère : c'est vrai qu'à force Anita peut finir par apparaître comme un puzzle surnaturel vachement complexe, mais rien à faire, ça ne gâche pas l'histoire.
Ce tome là est d'ailleurs vraiment sympa. Comme toujours, l'action se déroule sur un temps bref, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de se reposer (Anita non plus d'ailleurs, mais comment fait-elle ?). On plonge d'entrée avec elle dans une enquête vraiment bien menée, les décors sont dignes d'un thriller : ça m'a enthousiasmée, je n'ai pas d'autres mots ! Quelle joie de voir que Laurell K. Hamilton, au bout de 20 tomes, sait nous offrir de la nouveauté, approfondir les personnages et nous livrer une bonne enquête ! C'est glauque, dense et râpeux, waouh ! Et Anita, sans se départir de sa foi, de sa naïveté touchante en ce qui concerne l'amour, commence à sérieusement s'endurcir.
En matière d'ébats amoureux, ils n'occupent qu'une petite place, toujours avec force détails, parfois un peu longuets à cause des détails techniques d'une grande clarté d'ailleurs. On croirait suivre une notice Ikéa à force, ce qui brouille la sensualité potentielle de l'instant, mais ce n'est pas bien grave.
Mes goûts en lecture sont vraiment éclectiques, mais en matière de bit-lit les deux sagas que je suis avec plaisir sont celles de Mercy Thompson et d'Anita Blake, deux héroïnes aux modes de vie assez dissemblables, mais qui au fond se ressemblent beaucoup : deux femmes qui aiment leur job, assument autant leur coté bagarreur que leur liberté émotionnelle et sexuelle, sont mêlées à des histoires fantastiques, ne se laissent pas marcher sur les pieds, et ...en redemandent ! Je pense que la recette est bonne !
A suivre !
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J'avais failli arrêté la série il y a un moment parce que c'était vraiment trop crade (violence, torture, sexe) mais ça c'est calmé, heureusement c'est confirmé la série est moins « dégueux » qu'à un moment.
Anita est plus en paix avec elle même, avec ce qu'elle est et ce qu'elle fait. Il y a un suspense infernal qui prend dès les premières pages et qui a fait que je n'ai quasiment pas réussi à le lâcher avant d'avoir fini. Quelques redondances comme souvent, trop de scènes de sexe, mais j'ai été embarqué par l'histoire comme presque à chaque tome.
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Je crois qu'Anita m'a tellement déçue que même lorsque l'ardeur se calme je n'arrive plus à trouver le même intérêt dans ses aventures qu'avant...
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Ce tome était vraiment très chouette à lire. Une bonne enquête, des problèmes sentimentaux et de la métaphysique qui dégénère.

Ici, Anita est confrontée à une enquête sortant vraiment de l'ordinaire. Un groupe de vampires rassemblant des enfants, des mères et pères de famille et même des grands-parents voulant renverser l'ordre établi.

Une enquête vraiment agréable à suivre, revenant aux fondamentaux de la série.

Côté sentiments, Asher merde complètement, un autre demande à avoir plus d'attention, les relations amoureuses sont compliqués 😂.

🧛🐺🐆

En bref, une sympathique histoire à lire et je vous encourage à vous lancer dans cette fabuleuse série.

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une série bit-lit mais pas que. Anita Blake c'est : une héroïne bien Badass et à la psychologie sarcastique vraiment excellente, des créatures surnaturelles variées (vampires, changelings, zombies, goules, sorciers, djinns...), de l'action qui décoiffe, de l'érotisme (parfois un peu trop, ça dépend des tomes).
J'aime beaucoup le petit côté domination/soumission récurent mais surtout le style de Lauren K. Hamilton. Elle donne la voix à son héroïne avec beaucoup d'humour et un langage épicé très agréable.
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