A mon modeste avis : c'est un des meilleurs de P F Hamilton .
Le suspense est au rendez-vous , l'action aussi , le cadre et la construction du texte sont soignés . Il y a de ce point de vue une structure dynamique du texte qui est très avenante et qui décline habilement l'identité du personnage principal . Les cadres sont variés et le lecteur avale les contextes et parcoure les années lumières .
La hard science est au rendez-vous également : l'équipement des fantassins et ses implications intimes , les vaisseaux spatiaux et leur fonctionnement , la terraformation de mondes nouveaux et ses conséquences politico-scientifiques .
Cependant , ce n'est pas pour autant " un manuel du futur " , la donne scientifique est amenée de façon très fluide et en rapport intime avec le vécu des personnages qui sont bien caractérisés .
De plus dans l'armure de ce fantassin du futur , il y a un vrai dur à cuire à la personnalité complexe , aussi complexe que peut l'autoriser son parcours atypique . Il est assez bourrin , mais il est largement capable de se griller les neurones , il en a d'ailleurs plus qu'il ne le croirait lui-même , pour ressentir des sentiments et avaliser des choix de vie , évoluer , se poser des questions ( des bonnes ) , pour avoir peur au combat et réfléchir intelligemment dans ces contextes chauds , pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs d'opérations militaires futuristes .
P F Hamilton a en général le chic pour créer des personnages efficaces . Mais dans Dragon déchu : Il est particulièrement efficace et la longueur du texte ( en même temps que son aspect « one shot « ) lui permet de bien poser toutes ces problématiques individuelles qui s'entrechoquent tout en dégageant du sens de portée plus générale .
Plus on avance dans l'intrigue , plus on en sait sur le passé des personnages .
Cela contribue à les rendre crédibles et c'est tout le roman qui y gagne ainsi alors que l'intrigue se déploie et que l'univers se décline .
Dragon déchu fait 950 pages , c'est un vrai bonheur car il n'y a pas vraiment de longueurs et de plus , c'est tant mieux qu'il en soit ainsi , car le voyage dure plus longtemps finalement.
Pour finir on peut insister sur la construction du roman qui est très intéressante et utilement dynamique .
En outre il y a une vraie réflexion subtile et nuancé sur différents avenirs potentiels.
Très correct comme space opera .
Si vous n'avez encore jamais lu la production de hamilton, ce roman est idéal pour commencer. L'auteur est adepte des histoires à rallonge (voir Rupture dans le réel, un roman en 7 tomes de plus de 3.000 pages) avec des fils narratifs partant dans tous les sens avant de se retrouver, de façon tout à fait logique en cours d'oeuvre. Certains pourront y voire des longueurs, d'autres crieront au génie. Ce livre n'échappe pas à la règle.

Ce roman est idéal pour vous faire une opinion, on y retrouve des longueurs, des passages inutiles pour l'histoire comme dans les autres oeuvres de l'auteur.
La lecture est un poil ardue même si le style est très clair (bien que parfois un peu aride).

Mais Dragon déchu est une histoire, bien construite, bien ficelée, tout à fait haletante. on y retrouve des flash-back utiles, qui font une histoire dans l'histoire (jusqu'au dénouement final).

Dragon déchu est un roman d'aventure militaire, une oeuvre de hard science passionnante
A lire absolument.

24e siècle, dans une société devenue hyper capitaliste et où la colonisation de l'univers fait rage, Laurence Newton, militaire, employé pour le compte d'une Grande Compagnie est chargé des retours sur investissements, comprenez racket, auprès des planètes colonisées. Avec son peloton, il débarque sur Thallspring, une mission de routine croit-il, sauf que la résistance semble s'être organisée depuis leur dernière visite.

Voilà un bon gros pavé de SF, qui ne fait pas partie d'une série, et qui se lit aisément même si on n'est pas habitué avec la SF pure et dure.
L'intrigue en soi est intéressante sous plusieurs aspects. En ligne de fond, bien entendu, c'est le destin des personnages qui nous intéresse. Mais à travers l'ensemble, on peut y détecter des réflexions sur le devenir des sociétés capitalistes, le transhumanisme, les alternatives, le sens de la vie humaine, la préservation des planètes (et donc de la nôtre)... Ce qui en fait une lecture bien riche, loin des idées reçues sur ce genre littéraire.

Côté personnages, plusieurs d'entre eux sont très intéressants. J'ai bien aimé le fait qu'il n'y a pas cette dichotomie fréquente entre les bons et les méchants. Ici, chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière.
L'auteur a pris le parti de retracer le parcours du personnage principal en alternant les chapitres entre présent et passé jusqu'aux 3/4 du roman; chaque chapitre étant relativement long et lui-même scindé en plusieurs parties. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a, me semble-t-il, allégé la densité de l'intrigue principale à la lecture.

L'aspect scientifique des éléments étaient tout à fait digeste pour un néophyte ou pour ceux que la science ou la technologie effraient. Les descriptions de vaisseaux, armes et autres outils étaient parfaitement intégrées à l'histoire et suffisamment claires, sans être lourdes, pour qu'on puisse bien se représenter la situation. Les idées de l'auteur semblent avoir été suffisamment réfléchies pour que l'ensemble paraisse cohérent jusqu'au bout.

La toute fin m'a étonnée et m'a ravie en même temps, me permettant de tourner la dernière page avec le sourire en me disant que cet auteur était décidément bien malin.
J'ai beaucoup aimé ce roman et ce pour plusieurs raisons. L'historie tourne autour de Lawrence Newton, depuis sa jeunesse dorée plutôt malheureuse sur une colonie extraterrestre jusqu'à son engagement dans une des plus grandes entreprises du monde connu, dans laquelle il espère assouvir son rêve d'exploration et de nouveaux horizons stellaires. Dans un futur ultra-capitaliste et industrialisé, ces expéditions doivent être rentables, quel qu'en soit le prix...

Le personnage principal est très réaliste et n'est pas du tout un héro. Il ne représente pas le bien drapé de blanc et est terriblement humain. S'il a bon fond, il peut néanmoins s'avérer égoïste, cynique et complètement intolérant. Néanmoins, sa vie est semée d'aventures, épiques ou non, qui m'ont amenées à comprendre cet homme, sa façon de pensée, ses aspirations. le roman fait des allers-retours entre passé et présent, et ces flashbacks arrivent toujours au moment opportun de l'histoire, apportant l'éclairage nécessaire. Les autres personnages sont aussi très bons, quoi qu'un peu inégaux (certains son un peu caricaturaux).

L'histoire en elle-même je l'ai trouvée excellente. Je dirais que c'est un peu un melting pot de tout ce que l'on peut trouver en SF mais agencé d'une manière étonnante, pertinente et sans trop de fioritures inutiles pour enjoliver. le titre du roman me paraissait obscur jusqu'au dernier quart du pavé, où enfin les éléments s'assemblent et où mon cerveau a pu rassembler toutes les pièces du puzzle. Enfin, presque toute! Sans rien divulguer, je dirais juste qu'alors que la fin semble cousue de fil blanc, le dénouement m'a pris complètement à rebrousse poil et m'a très agréablement surpris, donnant une belle profondeur a tout le récit.

Le récit est d'ailleurs très bien amené par Hamilton. le rythme est comme je les aimes: Pas trop expéditif mais sans en faire des tonnes non plus. L'auteur prend le temps de développer son histoire, de présenter les scènes, de planter les décors, stimulant l'imagination sans jamais m'avoir perdu une seule fois. Les dialogues sont bons mais manquent parfois un tout petit peu de spontanéité, les scènes d'actions sont assez nombreuses et particulièrement bien retranscrites, tant dans l'action en elle-même avec explosions et hémoglobine que dans les façons qu'ont les personnage de l'appréhender.

Au final, malgré quelques clichés qui auraient pu, je pense, être évités par l'auteur, j'ai passé un excellent moment à lire ce long roman (500 pages bien denses) et je vais m'empresser de découvrir l'oeuvre de Peter F. Hamilton.
Cela fait bien deux-trois ans que je n'avais pas lu de romans de Peter F. Hamilton (je préfère Edmond). Je m'étais un peu forcé pour avance l'Etoile de Pandore avant d'abandonner au quatrième.

Avec un volume unique, je me suis dit qu'Hamilton irait à l'essentiel. Bien sûr on retrouve la patte d'Hamilton, avec force de détails dans la description de l'histoire de ses personnages. Lawrence Newton est peut-être un gros bras d'une firme ultralibérale. Mais avec les flashbacks on découvre sa jeunesse et on se rend compte qu'il n'est qu'un petit garçon à qui on a volé son rêve.

Hamilton insère l'histoire de Newton dans le récit d'une expédition spatiale de pillage. Deux blocs se font face : d'un côté il y a une firme qui a besoin de fonds et qui possède une armée privée, de l'autre il y a une population qui va entre tout doucement en résistance. Car les habitants n'entrent pas en résistance contre une armée d'occupation suréquipée mais contre un libéralisme forcené, qui implique d'exploiter les êtres et les ressources. Les actes commis par les deux parties seront horribles car on se retrouve en pleine guérilla. Il faut réussir à intimider son adversaire, à le faire plier.

Ce qui est dommage c'est la facilité de la fin lorsque Newton découvre la réalité des richesses. Il change de camp presque sans réfléchir. Et la révélation concernant le trésor m'est apparue un peu basique : une entité extraterrestre ancienne de plusieurs milliards d'années, qui a accumulé pléthore de connaissances, connaissances qui seront partagées avec les les humains les plus ouverts.

Dragon déchu m'a réconcilié avec Peter F. Hamilton. Il y a bien sûr quelques passages un peu moins intéressants mais l'ensemble reste un bon divertissement. Je pense que ce roman peut-être une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de Peter F. Hamilton.
Héritier d'une famille de dirigeants planétaire Lawrence rêve de devenir pilote explorateur du lointain espace, cependant l'exploration a été abandonnée depuis de nombreuses années en ce XXIVème siècle.
Il a tout quitté pour son rêve et vingt ans plus tard il se retrouve sergent des forces d'intervention qui rançonnent les colonies au profit des compagnies. Commençant à se rendre compte qu'il a raté sa vie, il profite d'une opportunité pour monter un plan avec des amis, dans le but de piller un temple détendeur de richesses incommensurables sur une planète où doit avoir lieu une mission.
Denise est une résistante sur une planète idyllique, elle est membre d'un réseau secret, ils attendent de pied ferme la prochaine invasion des troupe de la compagnie Zantiu-Braun avec la ferme intention de ne pas leur faciliter la vie … et même d'en profiter.
Vont- ils se rencontrer ? … et ce temple est-il une proie si facile ?

Là, je dois avoir résumé les 200 premières pages, sans les précisions et digressions de l'auteur évidemment. L'auteur, lui prend le temps de définir cette société, et à travers ses personnages et descriptions des compagnies et des colonies nous laisse le temps de nous imbiber et d'assimiler les informations qu'il nous fournit.Tout est décrit avec précision, les mondes, les techniques, la structure économique et politique. Une vision sur les développements improbables de certaines colonies et sur la tendance d'autres à reproduire les défauts de la Terre.
Un roman d'aventures militaire, de la Hard Science, de la politique fiction, un Space Opera, ? Un peu de tout ça à travers un héros imparfait qui évoluera au fil des événements aux quels il devra faire face, parfois loin de ce qu'il avait envisagé. Une réflexion sur la main mise des grandes compagnies sur le monde et sur l'évolution physique et mentale de l'homme.

Neuf cents pages d'action débridée multipliant les développements inattendus, l'auteur nous tient en haleine avec brio nous incitant à tourner les pages avec frénésie. Un roman à l'écriture fluide, facile à lire et dont l'action soutenue devrait combler de nombreux lecteurs.
Au 24e siècle, Lawrence Newton est un sergent de la compagnie « Zantiu Braun » (ZB).
Initialement, son rêve était de partir explorer la galaxie et de coloniser des mondes nouveaux, mais les places de pilotes de vaisseaux sont réservées aux actionnaires les plus riches de la compagnie. Les missions du sergent consistent donc à participer aux « campagnes de récupération de fonds », espérant pouvoir un jour être assez riche. Ces opérations consistent en l'envoi de troupes de guerre de la compagnie pour piller les richesses de certaines colonies au motif de rentabiliser les investissements mis en oeuvre pour la création celles-ci.

Durant la campagne en cours sur la planète Thallspring, la compagnie rencontre pourtant une résistance inattendue...

En plus du présent, le récit alterne aussi avec l'enfance de Lawrence, et avec ses débuts chez ZB, nous éclairant un peu sur ce monde contrôlé par de grandes compagnies et sur le chemin parcouru par le jeune Newton du rêve à une certaine désillusion...

Le dragon déchu est un roman de science-fiction plutôt intéressant de par un univers je trouve assez original et une histoire riche en mystère et en rebondissements.

On pourra tout de même noter une fin pour le moins surprenante, mais qui au final laisse libre cours à l'imagination. Par contre on regrettera que la quatrième de couverture mentionne certains éléments que l'on ne rencontre que tard dans l'histoire, même si le mystère n'est pas révélé.
J'adore Peter F. Hamilton. Dans ce livre très caractéristique de sa façon d'écrire, c'est à dire avec un découverte progressive des personnages et des héros des vrais, ce qui me reste le plus (je n'écris pas à chaud) c'est la vision déshumanisé de l'économie ou pour monter en grade, il faut acheter des actions et ou une piraterie "semi officielle" est tolérée. Comme plus d'une fois la science-fiction à décris le vrai futur cela fait peur.
Pourtant pas très fan des romans SF, je me suis laissé emporter par ce roman. Cependant, il aurait pu être un peu moins long et dense, mais c'est une. bonne surprise.....................................................................................
Si je ne me trompe pas il s’agit de mon 1er roman de science fiction, et pour une premiere je dois dire que je suis pas tombé sur le plus court. Eh ouais ! pres de 950 pages, tout de meme au format papier. UN peu de mal a rentrer dedans au debut mais passé les 2 premiers chapitres on parvient a rentrer dedans et on rejoins Lawrence dans l’espace.

Attention, tout de même aux nombreuses abréviations qui peuvent perturber au debut, tel ID ou encore AD.

Apres plusieurs chapitres ou on suit Lawrence alors qu’il est a peine âgé de 14-15 ans, on se demande bien l’utilité et ou est donc dans tout CA l’ambiance de l’espace mais plus on avance et plus on comprend que jusqu’à présent il s’agissait d’un entracte prevu pour mieux appréhender le vif du sujet. On va donc vite côtoyer Lawrence et son équipe, qui vont s’engager dans des combats aériens qui vont se dérouler dans l’espace.

Chose peu banale , on se trouve dans un univers où les voyages spatiaux ne sont plus monnaie courante. On ne fait plus d’exploration à proprement parlé.

Très bon roman de science Fiction, cependant il faux bien suivre car il y a de nombreux flash back, et si des choses ont échappés on aura du mal a savoir ou veux en venir l’auteur. Je pense que je pourrais etre tenter dans un avenir plus ou moins proche de lire un autre ouvrage de cet auteur.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..