Que dire au beau milieu de cette aventure ? Ah oui ça pour une aventure c'est une sacré aventure ne serait-ce qu'en terme de lecture. Voici le deuxième tome qui représente le deuxième quart de l'histoire. Deux semaines de lectures m'auront étés nécessaires pour arriver au bout de cet énorme pavé qui se termine entre deux chapitres prêt à suivre son chemin dans le tome 3.

Il faut vraiment du courage pour lire l'étoile de Pandore. Cette aventure est sans aucun doute, de très loin, la plus excellente histoire d'invasion extra-terrestre qu'il m'a été donné de lire ou de voir. le niveau est très élevé et on fini par être totalement immergé dans cet univers ou les personnages principaux se comptent par dizaines. Cela n'est pour autant pas vraiment un souci car après tant d'heures passées à leur contact, on finit par très bien les connaitre.

Par contre, je conseille fortement de passer à d'autres lectures entre chaque tome afin d'éviter l'overdose.

Note 4/6
Wiitoo Takatoulire.
Second tome de la série "L'étoile de Pandore": les dangers se précisent, des méchants deviennent gentils, des personnages prennent leur importance...

Nous avons quitter le T1 sur le vaisseau Seconde Chance se faisant attaquer par les primiens suite à la disparition de la barrière de Dyson. le T2 est la suite directe. Nous apprenons qui sont ces fameux Primiens, comment leur société est organisée, les magouilles politiques des humains dans le Commonwealth, le voyage d'Ozzie qui se continuent et j'en passe...

Comme dans le T1, nous suivons des tranches de vie de différents personnages, parfois sans bien comprendre pourquoi nous nous attardons tant dessus, ou parfois en s'étonnant d'avoir passé tant de temps sur eux alors même qu'ils disparaissent rapidement et définitivement.

L'écriture est toujours aussi passionnante et détaillée, même si certains passages sont un peu longuets. On commence à entrevoir les enjeux réels, mais sans bien distinguer où nous allons. On commence à se rendre compte que finalement cette histoire de grand complot d'Arpenteur des Etoiles n'est peut être pas si farfelue... La petite Mellanie qui commence mal au début du livre finit par nous étonner (après une période où on la déteste évidemment).

Bref, cette suite est intriguante, finit même de manière magistrale et l'on ne peut qu'attendre impatiemment de lire la suite. Pas seulement pour savoir ce qui va se passer, mais au moins pour comprendre.

Mais ce n'est que mon avis...
Deuxième volume de la saga « L'étoile de Pandore ». La boîte de Pandore a été ouverte avec les conséquence attendues : les maux en sont sortis , sous la forme d'une race extra terrestre particulièrement agressive (Les Primiens) qui s'empresse de s'en prendre aux planètes humaines . le récit se développe en plusieurs arcs narratifs : les pérégrinations d'Ozzie le Hippie intersidéral qui sur les chemins Silfens parcourt l'espace …à pied,à cheval,en radeau. Les agissements des très méchants Primiens et leur histoire. Les magouilles très capitalistiques des grandes familles et des politiciens dans l'espace humain auxquelles s'ajoutent celles des aliens divers et l'IA . La poursuite par la police de l'organisation terroriste des Gardiens , et de l'entité malfaisante de l'Arpenteur des Etoiles. Tout cela pourrait se révéler passionnant (et l'est par moment) si le mouvement n'était pas infiniment ralenti par des longueurs pénibles .Deux exemples entre autres : les interminables réunions et palabres entre ultra riches , l'histoire de l'évolution des Aliens de Pandore . Tout cela (et d'autres éléments encore) pourrait être traité en ellipse pour rendre plus de nerf à l'histoire.
Et nous voila parti avec ce deuxième tome.
L'auteur continue de construire son univers en nous faisant parcourir les chemins Silfiens et en nous présentant les fameux Primiens qui menacent la Terre, surtout MatinLumièreMontagne.
J'ai trouvé très longue la première partie du tome. Les petites magouilles politiques entre les grandes familles n'étaient pas vraiment intéressantes. Pourtant, je suis bon public pour les intrigues politiques en général. Mais là, ça manquait un peu de profondeur.
La deuxième partie du roman est plus intéressante avec la découverte des Primiens. Et surtout le final avec la bataille est totalement épique. les Primiens font preuve d'une force de frappe immense face à une humanité totalement dépassée forcée d'abandonner les mondes ciblés.
Ce tome opère également un glissement intéressant autour de l'Arpenteur d'étoiles et pose une question : Et si le complot n'était pas là où on le croit ?

Pour moi cette saga présente toujours les mêmes atouts et les mêmes faiblesses. L'univers est foisonnant, bien construit.
Mais on est toujours noyé sous le flot de personnages. Certains sont là le temps d'un chapitre ou même d'une scène. Et on a tendance à se demander si on doit faire un effort pour le retenir ou pas.
Autre conséquence, les personnages clés (Paula Myo, Ozzie, Sheldon...) surnagent difficilement au milieu de cet océan de personnages.
Les chapitres sont très longs ce qui rend la lecture un peu moins dynamique.

Cela dit, je prends toujours plaisir à lire ce space opera et j'enchaine avec le tome 3.
Dans cette suite directe du premier tome le vaisseau d'exploration est de retour dans le Commonwealth, l'un des membres capturés par les E.T ayant été recruté pour des motifs politiques et mal entrainé aura-t-il l'intelligence de se suicider pour éviter de livrer des informations cruciales, après tout lors de sa résurrection il ne perdrait que quelques heures de sa vie ?
Les politiciens vont devoir prendre des décisions aiguillés par les familles puissantes qui dirigent en sous-main, sauront ils oublier leurs intérêts et prendre au sérieux la menace des Primiens ? Ceux-ci ne se posent pas de questions, l'esprit unique n'a qu'un but, être la seule conscience de la galaxie et éliminer toute concurrence, les humains devront mobiliser toutes leurs ressources s'ils veulent survivre. Ça va saigner ! …

Dans ce second tome le monde étant défini, l'action devient prégnante, la guerre et les magouilles politiciennes prennent de l'importance mais en parallèle d'autres intrigues continuent de se développer, Ozzy est toujours perdu sur les mystérieux chemins silfens, l'inspecteur Paula Myo continue d'enquêter avec obstination et certains commencent à se poser des questions sur l'Arpenteur qui pourrait être autre chose que le délire des Gardiens terroristes.
Nous avons retrouvé les personnages rencontrés précédemment, certains qui semblaient juste faire partie du décor prennent une importance inattendue et d'autres émergent, de nouvelles questions se posent mais le chemin des réponses est tortueux, encore deux tomes pour développer …

Les personnages nombreux et qui continuent à s'étoffer donnent de plus en plus de vie à l'univers d'Hamilton, pour suivre il faut s'immerger dans le récit, et la dernière page tournée nous éprouvons l'envie compulsive d'attaquer le troisième tome …
Second tome de la série.

Le suspense s'accélère avec l'attaque des Primiens qui donne un sentiment d'urgence à tout ce tome.

Du bon space-opéra à la Hamilton.
Tome 2 difficile à noter car il y a plusieurs romans en un :
Le roman de SF : *****
Le roman policier : ***
Le roman Faits divers : **

Tous les développements qui entourent l'histoire principale étaient justifiés au T1, mais au T2 deviennent d'une lourdeur pénible, j'ai zappé au moins 30% du livre, et pour le T3 que je viens de commencer c'est à près pareil. La partie strictement SF est excellente, mais Hamilton est nettement doué pour les intrigues policières et puis il en rajoute et en rajoute... Si le conflit Humanité/Primiens et la conception des mondes n'étaient pas d'une telle qualité j'aurais laissé tombé depuis longtemps, mais là je zappe et je zappe.
Ce sont les mêmes ingrédients que lors du premier tome.
Il y a peu d'action encore une fois dans ce tome et elle se déroule principalement vers la fin.
L'auteur aime bien étiré son scénario au maximum en faisant durée certaines situations notamment celle d'Ozzie.
Ce sont en fin de compte les mêmes défauts que ceux du premier tome.
Avant de démarrer le roman n° 2 du cycle, un petit rappel utile: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89toile_de_Pandore.
On rentre dans l'action et on est heureux car on a attendu 700 pages.
Ah oui, quand même ?...ben oui vu le nombre de personnages et de fils d'histoire différents sans lien apparent entre elles...
Ceci dit, ceux qui sont parvenus à lire le n°1 trouveront une récompense à lire cette suite...

Le début est long, mais on sait que c'est un truc d'écrivain, pour faire monter l'attente. Et puis, lors d'un nouveau chapitre on découvre une civilisation particulière, très belliqueuse et sans aucune morale, dans le sens où c'est le genre de chose qui n'a aucun sens pour eux. Et progressivement cette civilisation va grandir et vouloir encore grandir et tout est permis ; à leur tête un "Immobile" et derrière lui des milliards de "Mobiles". Et la fin du livre se dévore d'une traite quand le Commonwealth, ce monde de planètes que la Terre a regroupé se retrouve au centre d'une guerre éclaire et sans pitié de l'Immobile. Et l'on se rue sur le 3ème volume, bien évidement !