AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 490 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis
Comme d'habitude dans mes avis, je ne reviendrais pas sur le pitch qui est détaillé en début de page. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, juste après avoir terminé Dragon Déchu qui m'avait laissé un peu... mitigée.
Ici, on est clairement sur un tome introductif. Hamilton pose énormément de personnages et d'enjeux, quitte à perdre un peu son lecteur. J'avoue que la liste des personnages en tout début de livre n'est pas superflue...
J'ai quand même été emportée dans cet univers foisonnant, fascinant où tout est possible pour l'humanité (résurrection, rajeunissement, implant mémoire, voyages dans l'espace, rencontre avec des extraterrestres...).
Je suis curieuse de voir où la suite de la série va nous emmener, compte tenu de la fin du tome 1. J'enchaine donc avec la suite et contente d'avoir trouvé un bon space opéra.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré ma mauvaise note, je précise que je suis actuellement en train de dévorer le tome 2.
Ce qui m'a déplu dans ce premier tome, c'est l'enchaînement d'histoires de divers personnages qui n'ont semble t il rien à voir les uns avec les autres.
Bien sûr on se doute qu'à un moment les chemins vont se croiser.
Mais c'est une mise en place très très longue qui a bien failli me faire lâcher.
La fin super bien montée, ainsi que certains personnages ultra-cool (ET les arguments de mon conjoint en faveur de la série...) m'ont lancée immédiatement sur le tome 2 (je ne regrette pas il est top).

Sinon, l'univers les concepts SF sont vraiment excellents et parfois inattendus.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été légèrement fatigué par certaines longueurs. Cependant, les quelques fois où l'action à pointé son nez, j'ai bien aimé.

D'ailleurs, drôle de remarque : on dirait que l'auteur donne un bon steak d'action au début du livre pour dire à son lecteur "regarde, je sais très bien animer l'action - je sais bien que t'aimes quand ça bouge - fais moi confiance, patiente et laisse moi faire mes longueurs !". Rétrospectivement, c'est sans doute qu'il anticipe nos remarques sur ses paragraphes parfois de "trop".

En effet, au fur et à mesure des chapitres on cerne mieux les objectifs de la plume bavante et dérapante de monsieur Hamilton. Il construit un univers assez vaste et complexe pour décorer et peut-être préparer une histoire principale très explosive vers la fin du premier tome. D'après plusieurs avis, Pandore abusé serait bel et bien qu'une "longue" introduction pour la suite. L'univers établi me paraît maintenant assez solide pour pouvoir entamer une histoire épique ! J'apprends à lui faire confiance finalement.

La suite ? Je vais biensur la lire! Mais une petite pause s'impose avant.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle n'est pas leur surprise, à la première équipe d'exploration humaine sur Mars, à peine arrivée sur place, de voir débarquer un autre humain : l'inventeur d'un nouveau procédé de voyage par trou de ver. Désormais l'avenir de l'humanité se développe de façon rapide de système en système avec des trous de ver permanents reliant les planètes les unes aux autres sur des années-lumières de distance, le Commonwealth.

La mort est à peu près abolie, entre les sauvegardes de mémoire, la génération de clones et les cures de rajeunissement. L'humanité a rencontré quelques races extraterrestres pacifiques qu'elle peine toujours à comprendre.

Jusqu'au jour où un astronome, professeur dans une université sur une planète périphérique du Commonwealth, détecte deux étoiles disparaissant du ciel quasi-instantanément : des étoiles de Dyson, enfermées dans un cocon par une technologie inconnue à plusieurs centaines d'années-lumières (et donc il y a plusieurs centaines d'années). Qui a fait ça ? Dans quel but ? Aucune supposition ne peut répondre avec certitude, alors il faut envoyer un vaisseau sur place pour enquêter... Mais faut-il vraiment y aller ? D'autant que ça fait des siècles qu'on n'utilise plus de vaisseaux spatiaux.

C'est le premier tome d'une série de quatre, suivie par la "Trilogie du Vide".
Dans ce premier tome, beaucoup de descriptions et beaucoup de personnages, dont certains réapparaitront probablement dans les volumes suivants. Ça part un peu dans toutes les directions, plein d'histoires qui se croisent (ou pas). J'y vois un parallèle avec le "Trône de Fer", pas dans l'histoire, mais dans son foisonnement et sa richesse de détails. Néanmoins peut-être un peu moins haletant.
Commenter  J’apprécie          10
Pandore abusée, premier tome de l'étoile de Pandore.

Un astronome s'aperçoit qu'une barrière vient d'enclore une étoile en quelques minutes. Quelques jours plus tard, c'est le tour d'une seconde étoile, voisine de la première, d'être enclose de la même façon. Premièrement, cela démontre une technologie extrêmement avancée, ainsi que des inquiétudes. Il existe deux possibilités : soit les habitants de ces étoiles ont élevé ces barrières pour se protéger d'une menace extérieure, soit, au contraire, les habitants des étoiles constituent une menace pour une autre civilisation qui les a isolés pour s'en protéger. Dans les deux cas, cela peut constituer une menace pour le Commonwealth, une regroupement de centaines de systèmes solaires, reliés par des trous de vers. On prépare donc en hâte un vaisseau pour aller voir de quoi il en retourne.

Cette prémisse constitue la carotte au bout du bâton pour nous appâter. Mais après, que de remplissage ! 1 400 pages pour les deux tomes, avec quelques intrigues secondaires, dont une enquête policière peu convaincante et un genre de voyage à demi initiatique à travers plusieurs mondes. Sans compter que la technologie ressemble souvent à de la pensée magique et que le passage, dans les mondes des Silfens, est plus une caractéristique de romans de Fantasy.

Donc déçu, je m'attendais à beaucoup mieux avec la note de ces romans.

J'ai aimé, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          232
Malgré certains commentaires du type "bon ok c'est du Hamilton quoi", qui n'auguraient pas un chef-d'oeuvre, j'ai voulu tester ce livre; besoin de me sortir l'esprit avec un peu de science-fiction.

Il m'est difficile de dire que j'ai été déçu (je ne m'attendais pas à un miracle), mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été bien transporté.

Par exemple, à la fin du livre, j'ai dû lutter pour finir les derniers chapitres, un petit peu chaque jour parce que (attention "semi-spoil"), le procédé de réunir petit à petit les différentes histoires en une seule dans des chapitres de plus en plus courts (pour faire monter la tension, et peut-être l'attention du lecteur) a un air de déjà vu, est utilisé de façon artificielle par l'auteur, et l'effet est finalement raté (fin du semi-spoil !). On a l'impression qu'Hamilton s'essouffle, que ça rame dans son imagination, et qu'il a autant envie que nous d'en finir.

Le reste du livre est du même tonneau, c'est-à-dire sans grande profondeur, ni dans les descriptions, ni dans l'imaginaire "SF" qui reste pauvre et convenue, et encore moins dans les personnages, superficiels et convenus eux aussi.

Conclusion : si vous voulez vous détendre à moindres frais (intellectuel et financier), ça reste lisible, mais tout juste. La fin ne m'a même pas donné envie d'acheter la suite pour savoir ce qui va se passer... J'étais juste content que ce tome soit fini.
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère faire ici une critique sur l'ensemble du cycle.Tout d'abord pour ceux qui disent que l'histoire est longue, je dirais oui, mais à quoi s'attendre lorsqu'on sait que l'oeuvre contient 4 épais volumes ? le premier tome est long car c'est la mise en place des personnages (nombreux) et de l'intrigue.
Certains aspects on en effet étaient déjà utilisé par d'autres auteurs (comme la résurrection). J'ai lu certains reproches disant que l'auteur développe peu ces aspects comparée à d'autres. Mais cela n'est pas l'essence même de l'histoire de parler des conséquences de la résurrection sur les mentalités, pour moi ça fait parti "du décor".
Hamilton nous plante donc un décor mais nous ouvre de nombreuses réflexions malgré tout. A mon sens, son oeuvre est surtout une course contre la montre pour la survie de l'humanité au milieu d'intrigues politico-financières, une recherche de compréhension d'une entité extraterrestre et une enquête concernant un vieux complot..... Tout ça sur fond de technologies avancées et de conquête planétaire.
J'ai particulièrement aimait le fait qu'il n'y ai pas qu'un seul héro qui gère tout les problèmes du début à la fin. Les scènes d'actions sont aussi très immersives.
Je m'arrête là parce que je pourrai continuer longtemps! Pour moi, ce livre vaut un 5!
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien voila un Space-Opéra qui ne manque pas d'intérêt. Il est écrit avec habileté, le sujet de base est prometteur, les personnages loin d'être superficiels et pourtant il rate sa cible. Ça manque de panache.

"L'étoile de Pandore" joue dans la catégorie des livres qui flatte un lectorat à la recherche de bonne lecture, mais un lectorat qui n'en demande pas plus. Ce n'est certes pas condamnable en soi, mais on est aussi en droit d'attendre d'un livre qu'il soit également novateur. Qu'il apporte sa pierre a l'édifice de l'évolution du genre ! Surtout lorsque la dimension donnée au récit laisse à penser que l'auteur vise autre chose que la médiocrité. Mais pour le coup c'est raté.

Peter F. HAMILTON situe son histoire à l'âge d'or de l'expansion humaine dans l'espace. le problème du voyage à travers les vastes étendues de vide est ici résolu par l'utilisation de trous de ver stables crées et dirigés à volonté. Hein ! Oui, un peu comme dans Stargate. Cela donne lieu à l'une des images les plus sympathiques du livre. Des voyageurs qui, pour aller d'une planète à une autre… prennent le train. Voila pour l'environnement.

Le roman débute avec la disparition instantanée de deux étoiles hors de l'espace colonisé par l'humanité. Prometteur. de nombreuses questions restent, alors, sans réponses. Les scientifiques se lancent dans d'interminables spéculations pour en déterminer la cause. Les politiques se disent qu'il serait bon d'aller voir ça de plus prêt pour déterminer le degré de dangerosité de l'espèce responsable de cet incroyable phénomène.

Voila pour la vue générale.
Maintenant lorsque l'on rentre dans le détail ça se complique un poil.
Allez, pour vous aider à y voir plus clair dans les nombreuses histoires annexes, voici un petit topo [qui sera sans doute indispensable lors de la sortie du tome 2, si bien sur vous décidez de poursuivre l'aventure] :
- Dudley Bose est l'astronome qui a fait la découverte de la disparition des deux étoiles et qui par la suite fera le forcing pour faire partie de l'équipe d'exploration.
- Wilson Klime astronaute ayant fait partie de la première mission sur mars et qui quelques centaines d'années plus tard tentera de retrouver l'excitation de l'exploration en dirigeant la mission vers les étoiles manquantes.
- Nigel Sheldon et Ozzie, découvreurs des machines à créer les trous de ver. Nigel est devenu l'un des hommes les plus influents du Commonwealth, il chapeaute la mission au niveau politique. Ozzie est lui plus partisan d'attendre quelques décennies afin de rattraper le retard technologique. Il se lancera dans un voyage à travers les portes Silfens crées par une race extraterrestre mystérieuse.
- Kazimir McFoster est un membre du groupuscule révolutionnaire fondé par
- Bradley Johansson qui par ses actions terroristes tient à alerter le Commonwealth sur les manipulations du « voyageur des étoiles », un E.T. qui se serait échappé lors du crash de son vaisseau sur FarAway. Pour le coté logistique de ses opérations coup de poing, il est aidé par
- Adam Elvin qui est lui poursuivit par
- Paula Myo, une flic à la renommée incomparable. Outre la traque de Elvin, elle sera amenée à travailler sur une autre enquête qui viendra parasiter le déroulement du récit.
Toutes ses histoires parallèles, ou non, à la ligne directrice de l'histoire, seront traitées plus ou moins à part égale. Et là est l'un des problèmes du livre. Beaucoup de ces passages n'apportent rien à l'histoire. Et même s'ils ne sont pas mal écrits, on a tendance à les lire en diagonale.

Autre problème de ce livre, son manque d'originalité. Tous les sujets abordés par HAMILTON ont déjà été traités par d'autres auteurs et souvent en mieux. L'exemple le plus flagrant en est la digitalisation de l'esprit dans une puce qui permet de ne jamais vraiment mourir. Et oui, ce thème a déjà été exploité et de brillante façon dans Carbone Modifié et ses suites de Richard MORGAN. Là où MORGAN s'intéresse jusqu'aux retombées économiques, HAMILTON ne fait qu'effleurer les implications d'un tel procédé.
Les cures de rajeunissement ont déjà été traitées par Kim Stanley ROBINSON dans "Mars la verte", les Intelligences Artificielles indépendantes et la façon dont elles fusionnent avec la conscience humaine dans "L'espace de la révélation" de Alastair REYNOLDS
"L'étoile de Pandore" ne fait donc pas partie des livres qui marqueront le genre, malgré une ambition flagrante d'en faire une oeuvre épique [nombre important de personnages, histoires annexes…].

Le récit s'enlise et il est difficile de se prendre au jeu. Alors, peut-être s'agit-il simplement d'une mise en place du décor pour le deuxième tome Judas Unchained, mais si c'est le cas, c'est bien trop long pour une mise en bouche…
Commenter  J’apprécie          10
Pour toute série :

De la bonne SF comme j'aime, originale et dépaysante, c'est cohérent et ça tient la route avec du " sens of wonder " et du mystère délectable...
A lire pour adepte de la SF.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas réalisé qu'il y avait quatre tomes aussi gros mais pas d'inquiétude, je vais tout dévorer !

Le plus gros plaisir est l'émerveillement dont nous gratifie l'auteur (SOW - Sense Of Wonder) dont l'imagination est débordante. C'en est incroyable ! Bien évidemment vous y trouverez un espace immense grâce aux trous de vers, mais encore des zones inconnues et un énorme mystère. Il y a des espèces extra-terrestres qui sont très intéressantes et ne fonctionnent pas du tout comme des humains et c'est tant mieux.

Pour rester dans le livre, il faut lire beaucoup et souvent, bien qu'il n'y ait rien de très ardu. Il y a en effet pas mal de personnages et d'histoires en parallèle. On se dit parfois que l'auteur aurait pu écrire trois ou quatre livres différents, cela aurait été plus simple. Mais c'est ainsi avec lui et nous en espérons encore plus de bonheur dans les tomes suivants, lorsque l'utilité de toutes ces histoires nous apparaîtra.

Les notions complexes sont rapidement expliquées et le côté "hard science" (ou hard SF) est au service du Space Opera pour un spectacle plus grandiose !

Le style est incroyablement fluide, l'histoire captivante et les pages tournent et tournent. Au sein des longs chapitres, il y a des sous-chapitres séparés de manière agréable par un groupe de "***", ce qui crée une belle unité et permet de passer d'une action à une autre avec plaisir.

Excellent premier tome d'une série qui reste constante - paraît-il - et nous appelle à lire les suivants (je vois que les tomes qui suivent sont encore mieux notés).
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1458) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}