Encore une bande dessinée de post apocalyptique, sur le thème de la pandémie genre Walking Dead, avec au centre de l'histoire, une bande d'ados rebelles.
Le dessin est léché, mais très classique, avec des effets de mouvement faits de stries systématiques, une mise en page serrée, un réalisme froid, pas trop ma tasse de thé. ça m'agace toujours quand la bande dessinée se prend pour du cinéma. Les dialogues sont à la limite du supportables, avec l'usage des mots à la mode, relou, chelou, badass, de ouf, et surtout, les personnages sont un ramassi de têtes à claques, de frimeurs, ils passent leur temps à s'envoyer ch… en fait les stéréotypes sont tellement caricaturaux, que même l'histoire n'arrive pas à m'accrocher. C'est la mode des récits de zombies, et du post apocalyptique avec un groupe d'ados, mais là, je commence sérieusement à saturer, j'ai toujours l'impression de lire la même histoire.
J'ai pris cette bande dessinée à la médiathèque parce qu'elle fait partie de la sélection ado du prix des lecteurs “Du vent dans les BD”, organisé par les médiathèque du Finistère, il est en compétition avec “La boite de petits pois” de GiedRé et Holly R, “Dans la tête de Sherlock Holmes” tome 1 de Benoit Dahan et Cyril Liéron et “Raowl” de Tébo, autant dire, pour moi “Green Glass”l ne tient pas la comparaison.
Très efficace couverture pour ce survival-zombie, premier album d'un dessinateur que Jérôme Hamon a rencontré sur internet. Je m'attendais à une histoire de classe verte partant en mode trash, un peu comme sur le très efficace Rocher rouge. Walking Dead fait des émules mais le soucis de cette Green class est d'arriver dans un thème déjà bien encombré et par de très bons albums/séries. Gung-Ho (dont ce dernier est très proche) est excellent tant graphiquement que dans son traitement des relations entre ado et adultes, cela par-ce que le background est travaillé. C'est là la principale faille de pas mal d'histoires de Zombies (y compris Walking Dead et donc ce Green Class) que d'oublier d'expliquer le hors champ et le contexte pour fermer la focale sur un seul petit groupe. Non que cela soit inintéressant mais c'est déjà lu mille fois. Avec un dessin proche du manga très sympa pour les personnages mais assez vide pour les arrières-plans (pour un premier album, pour peu que l'auteur progresse ca reste très acceptable) et des couleurs que j'ai trouvé un peu passées la partie graphique ne suffit pas totalement à combler ce problème. le scénario se concentre sur l'évolution des relations dans le groupe d'ado en situation de crise et tarde un peu à proposer des scènes choc que nécessitent ces histoires. C'est au final un travail honnête, pas fondamentalement original et qui vire vers le fantastique sur la fin en laissant de possibles perspectives d'aller vers quelque chose de plus novateur...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
De jolis dessins, et un tome introducteur non dénué d'intérêt. Un récit bien rythmé, et surtout une ambiance bien particulière et très efficace qui fait que les pages défilent et qu'on veut en savoir plus.

Malgré tout, ça reste une BD post-apocalyptique/survival comme on en voit des tas : c'est assez quelconque, et ça repose sur pas mal de clichés et de stéréotypes. Rien de très surprenant, avec des personnages loin d'être passionnants.

Bref, une BD qui se lit vite mais que j'oublierai tout aussi rapidement.
De retour d'une classe verte, un groupe d'adolescent·es se rend compte que la mystérieuse épidémie qui avait commencé à se répandre avant leur départ à propagé un virus qui transforme les malades en monstre avant leur agonie. Pourchassés, débusqués, les malades, monstres en puissance deviennent une menace pour leur entourage aussi un mur est-il construit pour circonscrire la zone où les cantonner. Un de leurs ami·es étant touché, certains adolescent·es décident de rester dans cette zone avant qu'elle soit bouclée.
Je n'ai pas été sensible à ce récit de survie et de chasse au monstre assez basique dans les face à face induit par la peur de la maladie : tuer ou être tué... le texte est écrit très petit et les illustrations ne m'ont pas touchées... Pour lecteur et lectrice averti·e.
La professeuse documentaliste
Un virus a transformé une partie de l'humanité en des créatures difformes extrêmement contagieuses .Pris au piège ans une zone en quarantaine loin de chez eux,un groupe de canadiens en plein cauchemarde .

ce livre m'a déplu car il n'y a pas assez de lecture .
il y a trop d'image ,je n'aime pas ce livre car l'histoire parle de la fin du monde .
je recommande ce livre a ceux qui aime les bd et aussi a ceux qui aime les histoire tragique

MATLecteur:)

Green Class a été réalisé par David Tako et Jérôme Hamon. C'est une bande dessinée qui raconte le voyage en Louisiane d'enfants avec leur professeur. Mais un virus est apparu, et un membre du groupe a été atteint par le virus. Ils ne peuvent plus sortir de la ville car ils ont construit un mur.
J'ai trouvé l'histoire un peu originale mais je n'ai pas beaucoup aimé. Cela a été compliqué de rentrer dans l'histoire.
L'écriture à l'intérieur des bulles est un peu compliquée à lire. Les dessins sont beaux, mais les couleurs sont un peu sombres.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les monstres.
Le passage marquant est lorsque l'enfant se transforme en monstre.
Mon passage préféré est lorsqu'ils essaient de rentrer dans l'hôpital. Clément
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau