Critique de Shakespeare

Knut Hamsun relate les péripéties d'un personnage en situation de survie sous une plume si bien affûtée que bien souvent les états d'âme du personnage principal sont partagés par le lecteur.

Le personnage dont il est question contient une part de fiction mais aussi une part autobiographique. Hamsun s'inspire sûrement de sa propre vie, peu avant qu'il ne connaisse le succès. André Gide donne un bon résumé de cet écrit atypique dans la préface : "On tourne les feuillets de ce livre étrange. Au bout de peu de temps on a des larmes et du sang plein les doigts, plein le coeur. [...] La faim est le sujet même du livre avec tous les troubles intellectuels qu'entraîne une inanition prolongée. C'est moins un héros de roman qu'un cas de clinique."

Ce dernier terme n'est pas sans raison. le personnage se crée un système de pensée qui apparaît infaillible, solide, déterminé mais qui l'amène à considérer le maintien de sa dignité comme un objectif bien plus important que le maintien de son organisme. le lecteur suit lentement le doux emprisonnement dans lequel le protagoniste se conduit lui-même. L'on se sent révolté lorsque la malchance domine la vie du protagoniste, abattu lorsqu'il est lui-même abattu et apaisé lorsqu'il trouve quelque chose à se mettre sous la dent.