Critique de Gaphanie

Johannès est le fils du meunier, Victoria est la fille du châtelain.

Amour impossible, oui, mais certainement pas à cause de ça !

Surtout parce que Victoria est une idiote snob et coquette, et elle paiera sa sottise au prix fort.

Parce que oui, ok, j'ai lu partout que c'était une histoire impossible à cause de la différence de milieu social, mais d'une part, Johannès est un héros - il a sauvé une petite fille de la noyade - et en plus, il réussit particulièrement bien sa carrière d'écrivain. D'ailleurs, le vieux précepteur à un moment donné raconte un mariage entre un homme ayant réussi et une femme au-dessus de sa condition, mariage d'intérêt auquel le père de la belle Victoria aurait à mon avis, consenti avec joie - vu l'état de ses finances et les extrêmes auxquelles il a du se résoudre ! - si Victoria n'avait pas découragé Johannès avec tant de persévérance !

Leur histoire m'a singulièrement rappelé celle dans Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa, en moins long tout de même, mais bref.

Une histoire d'amour impossible, non selon moi, une histoire d'amour manquée, oui, sans conteste.

Et une histoire assez agréable à lire.