Hideo Suzuki est jeune homme - plus tout à fait jeune, à vrai dire - employé dans une boite de création de mangas. Plutôt banal mais assez perturbé, il fait face à ses peurs en se répétant, comme un mantra, "I am a hero". Mais lorsque la réalité dépasse la fiction, comment être un héros ?

---

Entre le personnage principal au psychisme perturbé, le ton faussement naïf, le climat malsain instauré petit à petit et l'environnement qui vire apocalyptique, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin. Les dernières doubles pages sont... non je n'en dirai pas plus. La 4e de couverture précise "pour public averti" et croyez-moi, ce n'est pas dû à la récurrence du mot "chatte" ou la présence d'un fusil qui ne servira d'ailleurs même pas dans ce tome... glauque, malsain, dérangeant et foutrement addictif, vivement la suite (et essayez de ne pas faire de cauchemars après ça...).
Hideo Suzuki a 35 ans. Il est mangaka. Il mène une vie qu'il trouve lui même médiocre.
Je le cite :

> Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le
> personnage principal de ma vie.

Il a des Tocs. Il a au moins un ami imaginaire. Il a des peurs.
Ses amis/collègues mangakas vivent eux aussi dans une misère relationnelle angoissante.

On peut découvrir le travail de mangaka (enfin assistant) : dur, aux délais courts, aux coups de bourre nocturnes, mal payés, mal considéré.
L'auteur en profite pour donner quelques coups de canifs au milieu du manga impitoyable pour ses ouvriers de l'ombre.
Hideo Suzuki n'est pas vraiment un homme épanoui. Complexé, peureux et maladroit, il traverse en plus une mauvaise passe dans son travail de mangaka. Sa première série n'a pas trouvé le succès et depuis aucun éditeur n'a accepté un de ses storyboards. Pour couronner le tout, sa petite amie ne cesse de lui vanter la réussite de son ex ! C'est clairement pas la joie pour Hideo...

Voilà sans doute un des mangas les plus originaux qu'il m'ait été donné de lire. Je ne connaissais pas du tout l'histoire quand je me suis plongé dans ma lecture et j'avoue avoir été de plus en plus intrigué au fil des pages. Ce premier tome, très soigné graphiquement, s'attache à nous faire découvrir le personnage principal : Hideo. Celui-ci est un personnage à la fois attendrissant et pathétique.

« Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le personnage principal de ma vie.»

Hideo, en plus de ses nombreux défauts, est obsédé par le sexe. Il est incapable de se comporter de façon mature en face d'une femme. Sur ce sujet, il semble réagir comme un éternel adolescent.
Quand il entonne à tue-tête dans la rue la "comptine des chattes", il m'a laissé complètement incrédule. C'est un personnage principal assez étonnant et surréaliste.

On ne découvre le fil conducteur de la série que dans les dernières pages de ce tome et celui-ci a fini de me convaincre : je dois me procurer la suite de ce manga.

Avec une histoire intrigante, des personnages atypique et un ton impertinent "I am a hero" a su se démarquer de la production actuelle. Si vous aimez les histoires un peu déjantées, ce livre est fait pour vous !

Note : 8/10 (Note pour PriceMinister : 16/20)

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Le héros est étrange, il est difficile de s'identifier à lui à cause de son côté parano très développé, mais il est attachant d'une certaine façon.

La mise en place de l'intrigue diffère de ce que j'ai pu lire auparavant, car elle prend son temps. On suit et on apprend à connaître le héros dans son quotidien, à son lieu de travail. A travers son métier d'assistant mangaka, on voit les dures conditions de ce métier, ainsi qu'une critique de la société japonaise moderne.

En même temps, des choses étranges se déroulent aux alentours: le mangaka parvient bien à distiller de petits indices au fil des pages et la fin de ce premier tome nous confirme nos craintes.

L'histoire est intelligente, bien menée dans ce premier tome que je viens de finir. le dessin accompagne la lecture, les traits sont maîtrisés, soignés et donnent un côté réaliste aux personnages et paysages. le meilleur reste la fin, avec la terrible découverte que fait le héros. le trait est tellement bien fait que moi-même j'ai eu peur! L'aspect donné à ce que l'on voit est horrible et pourtant superbe en même temps dans sa précision.
La mise en place de l'histoire est très longue, ce qui peut être un peu décourageant. Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé ce manga, avec un personnage principal qui travaille lui-même dans l'édition de manga, d'où quelques réflexions intéressantes sur le monde du manga aujourd'hui.
Quand à l'histoire en elle-même, à la fin du premier tome, on ne sait pas encore grand chose, mais on a envi de savoir comment Hidéo, qui n'a vraiment rien d'un héros, réagira face à la catastrophe qui arrive.
En lisant le premier tome, on se demande effectivement si on va continuer à suivre les aventures de ce jeune adulte "attardé" ado et ne vivant pas du tout dans la réalité. Mais je vous conseille vivement de lire la suite ...rebondissements en perspective...
Voilà un manga pour lequel j'ai du y revenir à deux fois !

En effet, le premier tome m'avait un peu rebutée lorsque je l'avais lu... le personnage est loin d'être charismatique, il a des illusions étranges et est assez vulgaire.

C'est grâce à un challenge de lectures que je me suis replongée dedans ! Et en enchaînant les tomes, j'ai compris l'attrait de la série.

On va suivre le personnage principal, un looser globalement, qui va tenter de s'en sortir alors qu'une étrange maladie commence à se répandre dans tout le Japon.

C'est la détresse psychologique des personnages qui m'a happée. Les réactions des PNJ sont cohérents et, en un sens, effrayant. Entre ceux qui n'y croient pas et ceux qui sont prêts à monter des sectes pour s'en sortir, on se doute de qui survivra...

Le manga est assez violent, avec des scènes crues et sanglantes. Il y en a une en particulier qui m'avait relativement marquée (vers le tome 5 ou 6 pour les connaisseurs)

En bref, une très bonne série d'horreur dont je ne connaîtrais probablement jamais la fin ! (Et c'est peut-être ça, le plus affreux)

⚪ positifs :

- un rythme haletant et prenant
- une horreur parfaitement maîtrisée

⚪ négatifs :

- le dessin un peu gore qui peut rebuter certains
- l'arrêt de commercialisation
Si la mode du zombie s'est un peu tarie ces derniers temps, il reste quelques oeuvres qui sortent toujours du lot. C'est le cas de I am a Hero dont le titre n'est pas sans rappeler I am a Legend. Bien loin de l'aspect fan-service que l'on retrouve dans certaines séries comme High Schoo of the Dead, ici le ton est mature, décalé, dramatique mais surtout réaliste. Ce sont ces mêmes caractéristiques qui ont fait que le seinen de Kengo Hanazawa sort son épingle du lot et appartient ainsi, à la catégorie des survivants !

Dans un premier temps, il est difficile de qualifier de héro le protagoniste principal de cette histoire. On pourrait et on devrait plutôt parler d'anti-héro. Ainsi, Hideo Suzuki, la trentaine bedonnante, est un mangaka raté qui manque d'assurance et n'a pas grand chose pour lui. Il vit sa passion par procuration en étant l'assistant d'un autre mangaka. Pour ne rien arranger, il semble atteint d'une schizophrénie sévère qui le fait parler avec des êtres sortis tout droit de son imagination, sans compter sa copine, qui n'a rien à lui envier niveau bizarrerie. Il se complaît tellement dans cette vie de loser qu'il ne remarque même pas que le monde autour de lui est au bord de l'apocalypse !

Pour ce qui est de l'intrigue, le mangaka prend le parti pris de placer le récit à hauteur des personnages. La narration met du temps à se mettre en place et préfère se concentrer sur l'intimiste, les détails du quotidien et la psychologie des protagonistes plutôt que d'enchaîner les péripéties. L'apocalypse zombie n'est d'ailleurs abordée que dans le second tome, donnant presque l'impression de lire une simple tranche de vie si on omet les quelques indices et clins d'oeil disséminés, qui nous font prendre conscience du chaos à venir. C'est toutefois, à travers ces bouleversements rencontrés, qu'Hideo va évoluer. Va-t-il finir par devenir un héro à force de se répéter, tel un mantra, qu'il en est un? Kengo Hanazawa a, par ailleurs, compris ce qui fait un bon récit de zombies. le véritable intérêt du n'est donc pas, selon toute vraisemblance, dans les morts-vivants et le gore qui en résulte, mais bien dans les répercussions qu'ils ont sur les vivants. Une fois que la civilisation est réduite à néant et que les codes sociaux s'écroulent, que reste-t-il? Chacun est confronté à sa vraie nature et si ça se trouve, ce seront les faibles d'hier qui deviendront peut être les forts de demain.

En bref, I am a Hero est un manga prometteur qui offre à la fois une critique sociale tout en plongeant le lecteur dans une ambiance bien différente des séries zombiesques, où le héro est aussi badass que celui de The Walking Dead !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Ce premier tome est une entrée en matière dans laquelle on découvre Hideo, le protagoniste. de son métier d'assistant mangaka, à sa relation de couple, on en apprend sur ce qui fait sa vie. Ce qui frappe surtout, c'est son côté décalé, un peu spécial, voir médiocre, ponctué par des épisodes de paranoïa hallucinatoire. On a donc un héros vraiment atypique, auquel il est plutôt difficile de s'identifier, mais que l'auteur a sus rendre attachant.
Si les dessins interpellent au début, ils ne sont nullement rédhibitoires puisqu'on plonge très facilement dans le manga.
Le rythme de ce début peut sembler lent, cependant, les longueurs sont bien maîtrisées ; on ne s'ennuie pas, et si l'intrigue ne démarre réellement que dans les toutes dernières pages, l'auteur parsème des indices de ce qu'il va arriver dans tout le volume et ménage donc bien son suspense.
Voilà un drôle de manga qui a réussi à me garder jusqu'au bout. J'ai bien aimé découvrir le personnage principal plutôt dérangé et l'univers des mangakas dont il fait partie. Jusqu'à la presque fin de ma lecture, je n'étais pas sûre de comprendre où l'auteur voulait en venir, d'autant que le déroulement de l'histoire est plutôt lent, puis, les dernières pages m'ont enfin éclairé. Ce premier tome m'a convaincu et je lirais très probablement le second.