Connais t'on vraiment nos proches ?
La question est pose et entière dans ce livre au suspense haletant.
Après une suspicion de viols entre ados, dont les mères sont meilleures amies, les certitudes des uns et des autres volent en éclat.
Telle une tornade, cela balaie tout sur son passage et les accusations de la victime mettent à mal par ricochet des certitudes potentiellement établies.
La surface des vies se retrouvent arrachées exposant les choses enfouies en profondeur au souffle de la dévastation. et l'on se surprend à ses poser certaines questions sur notre famille, nos amis ...
Le tsunami des reproches et des secrets ravage tout sur son passage et les dommages collatéraux sont nombreux.
Un roman puissant parlant des liens de l'amitié, du consentement, de viol, de confiance, de violences physiques et psychologiques et surtout d'amour filial envers et contre tous.
« Moi qui croyais te connaître » est un roman signé Penny Hancock. Dans ce thriller psychologique, le lecteur fait face à deux familles, toutes deux bien campées sur leur position. D'un côté, il y a un adolescent solitaire, qui n'a pas très bonne réputation. de l'autre, une fille populaire, bien sous tous rapports. le suspense est extrêmement bien maîtrisé. le contexte est tellement bien décrit, et les personnages semblent si réels qu'il est quasiment impossible de ne pas arriver à se plonger dans ce récit. Une amitié qui vole en éclat, un viol, de la culpabilité, sans compter l'estime de soi, il est bien difficile de lâcher ce roman avant d'arriver aux dernières pages. Surtout qu'à de nombreuses reprises, nos hypothèses font fausse route. Quoi de mieux pour souligner la réussite d'un scénario ?! Je vous recommande chaudement ce roman, si vous arrivez bien entendu à lire des récits au sujet du viol. A noter qu'à aucun moment l'auteure ne rentre trop dans les détails concernant cette forme de violence.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'avais acheté ce roman suite à l'avis très positif d'une copine et ce dernier a reposé un moment dans ma PAL. J'avais besoin d'une lecture perso et d'un changement de genre, je me suis donc plongée dedans avec enthousiasme. Mais je ne m'attendais pas à prendre une telle claque, car j'ai littéralement adoré ce livre.

L'intrigue se concentre sur Holly et Julia, meilleures amies au monde depuis l'université, toujours là l'une pour l'autre, dans le meilleur et dans le pire. Après le décès de son époux, Holly déménage dans un petit village anglais avec son fils afin de se rapprocher de Julia. Toutefois, cette dernière continue de travailler à l'université de Londres où elle est professeure, tient à coeur de tenir des ateliers sur le consentement pour lutter contre les violences sexuelles sur le campus. Son mondre s'effondre quand Saffie, la fille de Julia, accuse son fils de l'avoir violé. Coûte que coûte, ces deux mères vont défendre leur enfant quitte à briser ce qu'il reste de leur amitié, afin de découvrir la vérité.

Ce roman a été très puissant, j'ai été emporté dans cette vague d'angoisse, où toutes les certitudes sont volatiles et où les vérités ont de multiples visages. Ce thriller psychologique m'a oppressé, et si les chapitres sont assez longs, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer le récit. L'alternance des points de vue rend la lecture addictive : on veut savoir ce qu'il va se passer. le fils d'Holly est-il coupable ? Y a-t'il une vérité encore plus sordide derrière cette histoire ?

L'autrice aborde des sujets très forts avec une telle finesse : la maternité, le regard des autres sur l'éducation, l'amitié indefectible, les relations malsaines, les troubles liés à l'adolescence, et bien évidemment les violences sexuelles. J'ai aimé que l'autrice nous dévoile les deux points de vue : à la fois celui de la victime et celui de l'auteur présumé. Ce dernier sujet me touche tout particulièrement, pour avoir travaillé dans le milieu judiciaire. Dans ce genre de drame, il y a deux familles qui sont touchées, et c'est parfaitement retranscrit dans le récit. L'autrice n'a pas peur d'être honnête, et j'ai apprécié cette prise de position déterminée.

En bref : j'ai été entraîné dans cette histoire, j'ai voulu demêler le faux du vrai, et ait été touché par les personnages, ce qu'ils traversent, et leur force incroyable. Une très belle lecture que je n'oublierais pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Complètement transportée par la lecture de Deux du même auteur, c'est avec avidité que je me suis jetée sur celui-ci. J'ai très rapidement déchanté, hélas. Je suis allée au bout pour connaître le fin mot de l'histoire mais j'ai beaucoup lu en diagonale tant ce roman se répète et se répète encore. Les personnages ne sont ni attachants, ni convaincants. le tout reste assez lisse et très prévisible alors que le sujet était prometteur.

Ce thriller psychologique, je l'ai lu d'une traite quasiment... L'auteure nous entraîne dans une intrigue scabreuse où la part sombre des personnages ressort dans de terribles circonstances...

Holly et Julia sont amies depuis des années, elles vivent dans le même village et leurs enfants, Saul et Saffie, ont toujours été ensemble durant leur enfance. Même s'ils se sont éloignés à leur adolescence, ils se côtoient via l'amitié de leurs mères.
Un soir, alors qu'elles sortent, Saffie et Saul se retrouvent seuls dans la maison. Quelques temps après, la jeune fille accuse Saul de l'avoir violé pendant l'absence de Julia et Holly...

A partir de ce moment là, l'univers des deux amies va voler en éclats : suspicion, trahison, mensonges, violence, secrets révélés et disparition vont devenir leur quotidien et vont creuser l'écart de leur amitié.
Chacun va révéler une facette de sa personnalité qu'il aurait mieux valu ne pas connaître...

Suspense et interrogation, le nouveau roman de Penny Hancock va vous questionner tout le long du récit que vous aurez du mal à lâcher.

Une excellente évasion livresque que je vous recommande, ce roman m'a happé du début à la fin et impossible de le lâcher avant la dernière page :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
DIFFICILE DE LÂCHER CE LIVRE UNE FOIS COMMENCÉ

Je l'ai terminé en une journée tellement il fallait que je continue à lire. le suspense nous tient du début à la fin et on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Ce livre nous amène beaucoup à réfléchir sur la complexité des affaires qui concernent le viol. En particulier le dilemme entre croire la victime et la protéger et la présomption d'innocence de l'abuseur présumé. Dans les affaires d'abus sexuels, c'est très difficile d'avoir des preuves. La réalité est beaucoup plus complexe.

Néanmoins, les personnages, bien qu'ils soient développés, sont un peu trop stéréotypés. Les deux mamans : Holly l'intellectuelle modeste qui milite pour le droit des femmes et le consentement versus Julia belle et fortunée, mariée à un macho. Leurs enfants le sont également : la fille de Julia (belle, adolescente rebelle, qui s'habille court et se maquille énormément) qui accusé le fils de Holly (adolescent maladroit solitaire et boucs émissaire de ses camarades de classe)
Malgré que l'auteure apporte des nuances à ces personnage par la suite, il aurait été peut être plus intéressant de mettre en scène des personnages moins stéréotypé. Ici, c'est un peu du vu et revu.

Globalement, cela reste une très bonne lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas du tout et nous amènes à réfléchir du certains sujets.
J'ai dévoré ce livre, essayant de lire un chapitre à chaque instant de libre qui se présentait.

Je ne connaissais pas Penny Hancock, je suis tombée sur ce titre (en anglais) dans un charity shop. J'ai beaucoup apprécié le style, c'est fluide et agréable à lire malgré les sujets lourds traités ici.

Je me suis vite attachée aux personnages, on ne peut qu'éprouver de l'empathie au regard de ce qu'ils traversent. L'auteure décrit assez bien les sentiments complexes que ressentent les protagonistes au vu des événements qui les frappent.

Je recommande donc la lecture de ce roman et je m'en vais de ce pas ajouter d'autres titres de Penny Hancock à ma liste de lecture !
📜 Lecture terminé

En audio 🎧 j'ai écouté...

"moi qui croyais te connaître" de Penny Hancock

Résumé 📜

Qui connaissez-vous le mieux ?

Votre plus vieille amie ? Votre enfant ? Ou bien vous-même ?

Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu'il n'est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte.

Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l'accusation sans impliquer la police, d'autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s'effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l'un des adolescents disparaît, l'histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?

J'ai vraiment adoré cette écoute audio C'est le premier livre que je fini en audio 😅 j'ai du mal à me détacher du livre papier mais pour le coup l'histoire est tellement accrochante que c'est passé niquel 👍

On peut parfois deviner la fin au fil du livre mais là le suspens m'a vraiment tenu jusqu'au bout 😱 et je trouve particulièrement touchante l'histoire d'amitié entre les deux mères 💜💜

Je le conseil vraiment en audio ou en écrit...

Et vous êtes vous adepte du l'écoute audio ?? 🎧

#lecturedumoment #bookstagram #pennyhancock #lectureterminée #livreaddict
Un sujet auquel aucun parent ne voudrait être confronté: lorsque la fille de 13 ans de votre meilleure amie accuse votre fils d'agression… Pourtant Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Mais ici elle sait au plus profond d'elle-même que ces accusations ne peuvent pas être vraies. Et Julie, la mère de la victime la croit également sans aucun doute possible. S'ensuit alors une descente aux enfers à la recherche de la vérité.
Même si qqes passages doivent se lire en mode « rapide » (parfois traine en longueur), on se laisse prendre par la narration de l'une et l'autre. Deux points de vue, une vérité.
Ce roman m'a beaucoup plu. Une histoire contant un cataclysme qui tombe sur une amitié est toujours un point de départ intéressant. L'autrice maîtrise son intrigue, car elle explore les conséquences de ce cataclysme. La psychologie des protagonistes est analysée, leurs actes et leurs paroles prennent une grande importance pour les autres... Certains agissent, au départ, sur une impulsion. Par exemple, Holly reproche le premier mouvement de Pete après que celui-ci a été informé de l'accusation. le lecteur comprendra tout aussi bien Holly que Pete. Je penchais un peu plus vers l'un des deux, car j'avais décidé de prendre tout de suite parti concernant l'accusation, mais je pouvais comprendre l'autre. J'ai compris que Julia et Holly s'enferrent dans une situation qu'elles ne peuvent plus contrôler, que des paroles blessantes soient échangées, que chacune regrette l'autre... de plus, il m'était facile, n'étant pas impliquée, de décider de croire tel ou tel personnage. Je ne peux pas prévoir ma réaction si quelque chose de ce genre m'arrivait. J'espère, en tout cas, que si cela arrivait à quelqu'un que je connais, je ne cancanerais pas, comme le font certaines femmes qui, au départ, avaient des relations amicales avec Holly et Julia.
[...]
Lire la suite sur: