AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 59 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
On pense connaître notre mari, nos enfants, nos amis... Mais lorsqu'un drame ce produit la véritable nature fait surface et tout s'effondre tel un château de carte !
Holly et Julia deux amies vont en faire l'amer expérience.

Holly vit avec son mari Pete et son fils Saul, tandis que Julia vit avec sa fille Saffie et son mari Rowan.
Lorsque Saffie accuse Saul de viol tout s'effondre et les véritables visages se montrent...

J'ai passé un bon moment, j'ai détesté l'un des deux maris, il m'a révulsé, tandis que d'autre m'ont littéralement touché.
Je voyais déjà qui avait bien pu faire quoi, bien avant la fin... Bon je suis mauvaise détective 😂...
J'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui montre a quel point ont peut et on doit apprendre de nos erreurs.
Le seul petit problème, vient du fait que j'y est trouvé beaucoup de répétition. Les chapitres sont une fois Holly une fois Julia, ce que j'adore en temps habituel, avoir la vision de chaque protagonistes mais ici les répétitions ont fait que cela ne fut pas asser fluide a mes yeux...

Malgré ce bémol, ce roman est sympa, on passe un bon moment. On veut savoir ce qu'il ce passe chez ses deux ados. Savoir le pourquoi du comment, ce qu'il en est vraiment.
Commenter  J’apprécie          190


« Moi qui croyait te connaître » est absolument glaçant. C'est un livre à suspense extrêmement bien maîtrisé. On aborde le thème du viol et du consentement, de la culpabilité et de la puissance de l'amitié avec beaucoup de justesse et de sincérité. C'était vraiment fait de manière intelligente. le fait qu'il y ai deux points de vues différents et qu'on bascule comme ça chapitre après chapitre entre l'histoire d'Holly et celle de Julia, amies depuis de nombreuses années, rendait l'histoire encore plus rythmée qu'elle ne l'était déjà. Ces deux points de vue sont très intriguant, on ne sait pas qui croire, on émet des doutes, on comprends certaines choses puis on s'attache aux personnages malgré tout et on a peur de faire les mauvais choix.


Penny Hancock a une plume très particulière. Elle aime décrire en détails ses histoires et mets en lumière tout le contexte avant de plonger au coeur du sujet. Elle mets en scène ces thèmes très noirs et très sensibles de manière très justes, abordant les deux faces de ce viol avec beaucoup de maturité et d'impartialité. On découvre la victime, on apprends à connaître le présumé violeur et on ne sait pas ce qu'il en est finalement, nous sommes perdues entre les deux partis, déchirés entre ces deux mères prêtes à tout pour défendre la chair de leur chair.


Mais c'est bien plus que ça au final. On y parle aussi de beaucoup plus de choses : des relations familiales complexes, de la confiance, de l'harcèlement scolaire et de la violence.
J'ai vraiment bien aimé le fait qu'on mette le points de vue de ces deux femmes en lumière. Elles agissent comme n'importe quelle mère agirait. Si votre enfant était accusé d'atrocité que feriez-vous ? Si votre enfant était suspecté de mentir ? Vous seriez sûrement de son côté malgré tout ce que vous défendez. Car quand ça touche à votre famille, tout prend un sens différent. L'auteure accentue à travers ces deux destins de femmes le fait que nos certitudes peuvent voler en éclats à tout moments. C'était addictif. C'est bien traité, les personnages sont naturels, l'intrigue est bien menée… je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans ce suspense qui m'à tenue en haleine du début à la fin !


J'ai adoré jusqu'à la dernière page. On se prends immanquablement d'affection pour les personnages, on essaye de les comprendre, de percer leur secrets, de savoir s'ils disent la vérité, s'ils mentent, s'ils cachent leur vrai nature. Je n'avais pas vu venir cette fin de scénario et c'est absolument incroyable. C'est une histoire qui peut toucher tout le monde. Ce sont des personnages si humains et si complexes, les émotions que l'ont ressent au fil de la lecture sont si puissants et si intenses qu'on a du mal à reprendre notre souffle, à lâcher le bouquin, à se replonger dans la réalité tant on est captivés par le récit de ces deux familles bouleversées par un acte atroce.
Prouver l'innocence de leur enfant est vital et elles sont prêtes à tout. Désillusions, secrets et vérités bouleversantes sont de la partie…. Connaît-t-on jamais parfaitement les gens qui nous sont le plus proches ? Je vous le recommande mille fois ce fût un régal !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman est ....génial.
Nous sommes dans une histoire d'amitié sincère et de longue durée entre deux femmes. Elles ont tout partagé. L'une connaît tous les petits secrets de l'autre, et vice-versa (ou presque...).
Elles sont complices et rien ne peut briser cette amitié. Mais voilà, ci cela s'arrêtait là, il n'y aurait pas besoin d'en faire un roman.
Tout bascule un soir de sortie entre copines. le fils de l'une va passer la soirée chez la fille de l'autre. Les ados ne s'apprécient pas plus que cela.
Quelques jours plus tard, c'est la douche froide, glaciale. La fille accuse le garçon de viol.
L'amitié vole en éclat, aucune discussion n'est possible, chacun cherche à protéger sa progéniture, et les vérités prennenet le dessus sur une amitié qui semblait pourtant indéfectible.
Le roman va nous emmener dans ce combat que livre chaque mère à la quête de la vérité, passant par des accusations sordides, impensables avant.
Penny Hancock joue avec les nerfs du lecteurs.
Jusqu'où peut sombrer une amitié. Je ne peux que conseiller aux futurs amateurs du genre de s'approprier ce roman qui tout simplement magistral.
Commenter  J’apprécie          120
Intrigue intéressante mais trop de répétition et assez mal écrit... Dommage !
Je suis tout de même allée jusqu'au bout pour voir le dénouement.
Commenter  J’apprécie          90
Le thème de ce livre est des plus actuels : une accusation de viol et une mère se retrouve complètement ébranlée dans ses convictions (Holly est enseignante à l'université, en charge d'un cours de sensibilisation aux problématiques du consentement) dès lors que son propre fils est l'accusé. Si l'on ajoute à cela que celle qui profère les accusations est la fille de sa meilleure amie, c'est tout son monde qui s'écroule autour d'elle : tout est remis en cause, depuis une amitié de toujours jusqu'à son couple.
Même si le lecteur n'est sûr de rien jusqu'à la fin, il est en empathie avec Holly et ce, en dépit des soupçons qui pèsent sur son objectivité. L'accumulation des malheurs qui s'abattent sur elle rend son personnage particulièrement poignant dans sa constance et l'auteur parvient à nous tenir en haleine grâce à un suspense bien maîtrisé, malgré une fin un peu décevant, car trop vite expédiée.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une histoire que je pourrais définir comme « collant aux bottes ». La vie a l'air parfaite en surface et quand un événement extérieur fait éclater cette perfection, le château de cartes s'écroule. Cette histoire me faisait très envie, trouvant son résumé intrigant. le consentement sexuel est un postulat de base. Mais la confrontation entre la théorie et la réalité des faits n'est pas si simple. C'est un récit qui m'a beaucoup fait réfléchir et que j'ai trouvé très bien mené.

Comme toute femme, je suis profondément attachée au consentement sexuel. C'est un principe avec lequel je ne veux même pas discuter. Mais je suis également une mère et imaginer que mon fils puisse violer une jeune fille de 13 ans, qu'il connait depuis sa plus tendre enfance, c'est inconcevable ! C'est bien le sujet du livre de Penny Hancock. Holly est confrontée à cette situation quand Julia, sa meilleure amie, lui apprend que sa fille accuse le fils d'Holly de viol. Quelques jours plus tard, on apprend qu'en plus elle est enceinte. Les deux mères sont d'accord pour régler cette affaire sans impliquer la police. Mais la disparition de Saul, le violeur supposé, le lendemain, remet tout en question.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent dans les suspenses psychologiques, l'histoire se raconte à travers deux voix, deux points de vue. Ici celui des deux amies. Très vite, leur amitié est mise à dure épreuve. le sujet est grave, entre viol et folie, les accusations horribles, et peu à peu la vie, l'amitié et les couples se fracturent. Dans ce page-turner, on a hâte de découvrir non seulement comment l'intrigue principale va aboutir, mais aussi la résolution des problèmes qu'elle a engendrés. Car au bout du compte, on en vient à constater que dans l'adversité, on est seul...
Commenter  J’apprécie          20
Britannique originaire de Londres, Penny Hancock a enseigné l'Anglais dans plusieurs pays avant de revenir dans son pays pour y devenir illustratrice puis écrivain. Son premier roman Désordre paraît en 2013, suivi de Deux en 2015. Ses deux romans sont disponibles aux éditions Sonatine/Le Livre de Poche. Moi qui croyais te connaître (I though I knew You en VO) est roman traitant du consentement sexuel à travers le personnage de Holly, très active dans la sensibilisation autour de ce thème. Ayant pour habitude de toujours se placer du côté des victimes, elle va se retrouver dans une position difficile et douloureuse quand son fils Saul est accusé de viol par Saffie la fille de sa meilleure amie. Automatiquement en tant que mère elle va prendre la défense de son fils, persuadée de son innocence. Pendant ce temps, Julia doit venir en aide à sa fille de 13 ans, traumatisée et peut-être enceinte. Les deux amies vont s'affronter, chacune défendant sa progéniture, soulevant de nombreuses questions au passage. L'auteure prend le temps de construire chaque personnage tout en les faisant rentrer en conflit avec les uns et les autres. Saul est un jeune homme renfermé, difficile à cerner mais qui inspire beaucoup d'empathie mais aussi de colère. En tant que lecteur, il est compliqué de prendre parti pour lui ou contre lui. Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que Penny Hancock avance dans son histoire pour nous aider à savoir comment réagir. Toutefois, l'auteure sait comment s'y prendre pour que cela se fasse de manière complexe. le roman est conté à deux voix, Holly et Julia prenant tour à tour la parole. Hancock réussit la difficile tâche de jongler entre la personnalité de chacune, défendant ces deux femmes et leurs positions. Les émotions sont là, on les vit et on ne regarde jamais ailleurs. Inutile de préciser que le récit fait écho à notre société, soulevant pas mal de questions aux passages. Saffie représente à elle seule les milliers et milliers de victimes de viol qui ne veulent pas que l'histoire se sache, et qui se taise. le récit nous ébranle et nous touche, que l'on connaisse cette situation ou non. La lecture m'a rappelé le bouleversant Une fille facile de Louise O'Neill [mon avis ici] qui était dans »Mes Meilleurs romans de 2018 » [à lire ici]. En conclusion, d'une plume fluide, poétique et incisive, Penny Hancock évoque avec brio et tact un fait dramatique et violent. Un roman bouleversant mené tambours battant.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure amie, le sujet est si vaste qu'on le retrouve dans presque tout les livres. Parti pris, en filigrane. Douleur, tristesse, déprime, rupture amoureuse, la meilleure amie est toujours là ! Mais jamais il n'a été traité à la manière de Penny Hancock. Je découvre cette auteure avec ce roman à suspens.

Il y a des choses à dire sur ce roman, la 4ème de couverture révèle peut-être un ou deux événements qui tardent à venir dans l'histoire, mais peu importe elle n'est pas faite pour nous faire vivre de multiples rebondissements, sortis de nulle part.

La thématique du viol est bien sûr présente, mais ce qui est aussi intéressant c'est de suivre Holly confrontée à sa meilleure amie et sa fille, les accusations portées à l'endroit de Saul sont graves.
Surtout lorsque Holly une figure incontournable, populaire, porte parole d'un mouvement qu'elle porte avec force et conviction est remis en cause. Son fils Saul a t'il vraiment violé la fille de sa meilleure amie, celle qu'elle considère comme sa propre fille ?

Saul est un jeune adulte renfermé, en colère et solitaire, il m'a été difficile d'y être indifférente, mais il est également difficile de renier ces accusations. Ce sera un petit coup de coeur pour ce livre et je ne m'y attendais pas, pas celui qui renverse ni bouleverse mais parce qu'un pic d'émotion s'est manifesté, la peur de connaitre la vérité, celle que je ne voulais pas entendre et que j'aurai voulu qu'elle n'arrive jamais. Et croyez-moi cela m'arrive rarement mais oui j'ai la petite boule dans la gorge qui s'est formée…

Et c'est bien là le tour de force de Penny Hancock, sous couvert d'un roman à suspens, elle nous sert sur un plateau ce roman empreint d'introspection, un roman écrit avec délicatesse.

Elle manie, elle jongle avec toutes ces thématiques avec sensibilité. L'amitié, la filiation, le viol, la différence, la culpabilité, l'estime de soi et la remise en question. Penny Hancock m'a surprise par ces nuances. Ni noir, ni blanc. Deux amies que tout oppose, que tout réunit et pourtant vient le jour où il faut faire un choix.
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé m'a tout de suite intriguée, le sujet me semblant épineux, j'étais curieuse de savoir comment l'autrice avait géré toutes les difficultés qu'il impliquait. Et je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai lu ce roman presque d'une traite, en ayant beaucoup de mal à le poser, y pensant quand je devais interrompre ma lecture. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant happée !

On démarre cette lecture avec beaucoup d'a priori sur la façon dont nous, nous réagirions si nous nous trouvions dans la situation de Holly et Julia. Deux meilleures amies, qui se considèrent plus comme des soeurs, dont le fils de l'une est accusé d'avoir violé la fille de l'autre. C'est terrible, surtout que la mère de Saul est conférencière spécialisée dans la question du consentement. Comment a-t-elle pu autant se tromper sur l'éducation qu'elle a donnée à son fils ?

Cette histoire soulève énormément de problématiques qui sont menées pour 99% d'entre elles avec brio. Nous alternons les points de vue des deux héroïnes et c'est fascinant de constater le talent avec lequel l'autrice est parvenue à se glisser dans la tête de l'une puis de l'autre, en étant complètement crédible. On comprend les réactions de Julia, dont la fille de 13 ans traverse un moment très dur, comme on comprend celles de Holly, convaincue que son fils est accusé à tort.

Ce qui est triste est que cette histoire résonne dans notre société avec une authenticité déconcertante. Tout simplement parce que ce qui se produit dans Moi qui croyais te connaître pourrait être un fait divers parmi les autres dans les médias. Ça interpelle d'autant plus le lecteur et, lorsqu'on referme ce roman, c'est avec des questions qui alimentent une réflexion s'ancrant dans notre vie à tous.

La fin m'a un peu déstabilisée sur un détail que je ne mentionnerai pas afin de ne pas spoiler, mais qui a une importance capitale à mes yeux. En dehors de cette déception de dernière minute, ce roman est à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour son impact sur les interrogations qu'il soulève.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}