A révélations, révélation et demi

L'auteur aime nous distiller les informations clés de l'histoire au compte goutte. Et sur six tomes, nous savons quelques petites choses sur les parents des Baudelaire, mais surtout sur leur mort, ce qui présage une intrigue hautement gigantesque. Nous en savons plus sur les orphelins Beauxdraps qui sont dans une situation analogue mais kidnappés. Nous avons aussi quelques mystères. Déjà, pourquoi les adultes n'écoutent jamais les enfants (et je peux vous dire que maintenant, je fais attention à ce que disent les miens)? Que veux dire VDC, la mystérieuse inscription inscrite dans le mystérieux carnet du petit Beaudrap qui n'arrive pas à le révéler aux Baudelaire tout aussi mystérieusement.

Je vous sens fébrile, comme si nous saurons tout dans ce tome-ci... Et bien non ! Les Orphelins enquêtent toujours et l'on se demande s'ils vont y arriver. Mais ils tombent sur une mauvaise piste. Nous en saurons donc certainement plus au prochain numéro. Lemony Snickett a la gentillesse de nous appâter et de s'impliquer car nous pouvons enfin deviner pourquoi il nous écrit au début de chaque tome et pourquoi on a toujours ce sentiment de récit propre. Désormais, nous avons le lien entre l'auteur et les Orphelins. Un petit pas pour une saga certes, mais un grand pas pour nos petits coeurs de lecteurs. J'apprécie surtout ce rapprochement de l'auteur. Cela donne un petit côté véridique et touchant qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.

Des avertissements de l'auteur pour nos enfants

Vous le savez et on ne s'en lasse pas, l'auteur donne matière à réflexion sur la vie de tous les jours. Alors, au programme ce tome-ci, nous avons :

Les règlements de la ville : je ne connais pas la vielle où habite Lemony Snickett, mais une chose est sûre, c'est qu'elle a dû bien l'embêter. Ici, nous avons une critique acerbe des règlements trop longs, trop compliqués et surtout qui empêchent trop de choses.
Ne pas se fier aux journaux : ils peuvent être truffés d'erreurs et ne reflètent qu'une opinion. Si vous voulez avoir la vôtre, cherchez les faits
Ecouter les accusés car ils peuvent être innocents. Un principe de base de la justice qu'il est nécessaire de rappeler à chaque fois.

On apprend aussi qu'il ne sert à rien d'avoir peur de l'autorité, il faut juste avoir du respect. La différence peut paraître minime mais elle est essentielle.

Pour conclure, les Orphelins vont décider d'enquêter seuls désormais, ce qui donnera je pense un second souffle à la saga. En me demandant quels malheurs ils pourront bien avoir, je vous dis au prochain tome ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un petit air d'harmonica, un cow-boy et son cheval. Voilà à quoi cette nouvelle aventure me fait penser. Avec en plus toutes les galères habituelles dont je ne me lasse toujours pas. J'ai trouvé un peu de Jules Verne également et l'univers seampunk que j'aime tant.
Nous, nous trouvons à la moitié des aventures des orphelins Baudelaires, (série qui comporte 13 tomes). Comme pour les tomes précédents, le schéma narratif reste le même. On peut récupère ici et là quelques indices, mais comme toujours, ils ne font qu'épaissir le mystère qui entoure les trois enfants et l'histoire. Les questions se multiplient dans ma tête, mais aucune réponse.

Oui, parfois, je trouve l'histoire prévisible, et la réaction des enfants étrange. Mais ce n'est que de la fiction, je n'ai pas le même âge qu'eux et je n'ai pas vécu tout ce qu'ils ont vécus ; je ne peux donc rien dire là-dessus.

Pour moi, l'histoire devient de plus en plus intéressant, et cela, depuis le tome précédent. Et j'ai hâte, d'aller lire la suite. D'ailleurs, j'y vais toute de suite !

Adorée