Slatkine (24/09/2018)
3.5/5   1 notes
Le déclic a lieu en 2016, à la découverte d'un reportage sur les enfants placés de force par les autorités suisses entre 1870 et 1980. Pour Claude Handschin, la nécessité de parler apparaît comme une évidence. En 1943, alors que son père est mobilisé aux frontières et que sa mère peine à gérer seule son foyer, Claude Handschin est placé dans un orphelinat genevois de l'Armée du Salut, puis en Suisse alémanique, où il subira un choc linguistique et culturel. Il y viv... >Voir plus
Ce témoignage m'a fait penser à l'histoire de mon grand-père qui a été placé en orphelinat. Il nous en a très peu parlé mais j'ai toujours eu l'impression qu'il a commencé une deuxième vie après être sorti de cet endroit traumatisant pour lui. Je retrouve certaines similitudes dans le récit. On ressent la pudeur par rapport à ce vécu et la volonté de s'en sortir, quel chemin !