Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (09/06/2006)

Alors que Bak et sa brigade sont sur le point de partir pour Mennoufer, le lieutenant apprend la disparition d'un jeune aventurier. Cet explorateur chevronné n'a plus donné signe de vie depuis de longs jours et on raconte partout qu'il aurait découvert une mine d'or dans une région reculée de la côte orientale. Bak et ses compères ne tardent pas à prendre la route du désert pour retrouver sa trace, mais une suc... >Voir plus
Que lire après L'ombre d'HathorVoir plus
Une fois de plus l'auteur Lauren Haney nous dépayse et nous plonge dans l'histoire fascinante de l'Egypte ancienne ainsi que de ses paysages majestueux.

Son héros récurant, le lieutenant Bak est prié d'enquêter sur la disparition du fils d'un ami de son commandant.

Réputé aventurier, Minnakht faisait un trajet dans le désert lorsqu'il disparu, malgré quelques recherches mené par son guide auprès des diverses caravanes de nomades, le jeune homme reste introuvable.
Bak devra parcourir le désert riche en danger, faire face aux hommes et aux dieux afin de le retrouver mort ou vif.

De qualité égale les livres de Lauren Haney sont intéressant à lire, la plongée dans l'Egypte des pharaons est toujours pour moi un vrai plaisir surtout quand c'est mêlé à une enquête policière.

— Désolé, lieutenant, mais deviner la taille des gens n’est pas mon fort.
Amonmosé avançait entre Bak et un âne, la démarche souple, son balancement d’épaules rappelant le marin qu’il avait été dans sa jeunesse.
— Je juge un homme à ses actes. S’il est travailleur et honnête, il est grand à mes yeux. S’il est indolent et sournois, il me paraît petit.
Bak ne put s’empêcher de sourire d’un regard si simpliste sur les autres.
- Bak soupira. Jusqu’à présent, les dieux lui mesuraient les informations qu’il cherchait avec tant de parcimonie qu’il craignait de mourir de vieillesse avant de découvrir la vérité
Dans ce village, les rumeurs vont et viennent comme des fétus de paille emportés par le vent.
D’après les gens de Keneh, il connaît ce désert comme un homme le corps de son épouse.