Citations sur Voir (22)

Nous avons une idée du bonheur. Peut-être croyons-nous que seules certaines conditions nous rendront heureux. Mais c'est souvent notre idée même du bonheur qui nous empêche d'être heureux. Les conditions de bonheur sont déjà là, elles sont déjà disponibles. L'essentiel est d'être conscient. Si nous ouvrons les yeux, nous verrons.
Un regard de compassion est aussi un regard de compréhension. L'amour nous permet de voir ce qui ne pourrait être vu autrement. La compassion est l'eau apaisante qui jaillit de la source de la compréhension. La pratique du regard profond est le remède essentiel contre la colère et la haine.
Un nuage dans votre thé
Imaginez un nuage qui se transforme en pluie.
La pluie va profiter à de nombreux arbres et plantes, et nous devons être capables de reconnaître le nuage sous ses nouvelles formes.
En regardant la pluie, la glace ou la neige, nous pouvons reconnaître le nuage.
En regardant votre thé, vous pouvez reconnaître le nuage.
Quand vous buvez du thé en pleine conscience et avec profondeur, vous savez que vous êtes en train de boire un nuage.
Comme c’est merveilleux !
(page 21)
La méditation marchée
La respiration la marche en pleine conscience peuvent apporter beaucoup de bonheur.
Marcher dans la paix et la détente permet de guérir le corps et l’esprit.
Laissez votre respiration et vos pas vous nourrir.
Quand vous marchez, sachez que vous êtes entrain de marcher.
Ne pensez pas à l’arrivée.
Soyez conscient que vous êtes en train de poser vos pieds sur la Terre.
(page 119)
Me réveillant ce matin, je souris.
J’ai vingt-quatre heures toutes nouvelles à vivre.
Je fais le vœu de vivre chaque instant dans sa plénitude
Et d’apprendre à poser sur le monde un regard aimant.
(page 120)
Refléter comme une eau calme
L'eau calme et limpide d'un lac de montagne reflète les paysages et le ciel avec une clarté immaculée. Vous pouvez en faire de même. En étant suffisamment calme et paisible, vous pouvez refléter la montagne, le ciel bleu et la lune tels qu'ils sont vraiment. Vous reflétez tout ce que vous voyez tel quel, sans aucune distorsion.
Prendre le temps
Méditer n’est pas fuir la vie, mais prendre le temps de regarder profondément en nous ou dans une situation particulière pour voir ce qui se passe.
La méditation est une occasion de prendre soin de notre corps et de notre esprit.
Nous nous octroyons le temps de calmer nos pensées, de nous asseoir, de marcher, de respirer - sans rien faire, en revenant simplement à nous-mêmes et à ce qui nous entoure.
(page 40)
Lâcher prise
Nous avons une idée du bonheur et de la souffrance dont nous n’arrivons pas à lâcher prise, quand bien même nous savons que ce lâcher-prise apportera plus de bonheur et de paix à notre corps et à notre esprit.(…)
Nous avons tendance à croire que, en lâchant prise, nous perdrons ce qui nous rend heureux.
Mais c’est tout le contraire : plus nous lâchons prise, plus nous sommes heureux.
Lâcher prise ne signifie pas tout abandonner.
Nous ne lâchons pas prise de la réalité.
Mais nous lâchons prise de nos idées fausses et de nos perceptions erronées de la réalité.
(page 43)
La vision profonde se révèle par la pratique de l’écoute compatissante, du regard profond et du lâcher-prise des notions plutôt que par l’accumulation des connaissances intellectuelles.
Nous sommes conscients que notre savoir actuel n’est pas une vérité absolue et immuable.
La vérité est à trouver dans la vie, et nous observerons à chaque instant la vie en nous et autour de nous pour apprendre tout au long de notre vie.
(page 123)
Le courant de la vie
En regardant dans votre corps, vous découvrirez que vous n’êtes pas un soi séparé, coupé du monde, mais que vous êtes un courant en perpétuel mouvement :le courant de la vie.
(page 100)