Julien Thèves (Traducteur)
J'ai lu (02/03/2009)
4.19/5   86 notes
Dans La Sérénité de l'instant, Thich Nhat Hanh, nous prouve que dans l'ordinaire de la vie, les situations les plus simples - si souvent négligées au profit d'une fuite dans un ailleurs fantomatique - sont capables de nous transformer et de transformer peu à peu le monde.
Que lire après La sérénité de l'instantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien.
La sérénité de l'instant est l'un de ses premiers ouvrages : il date de 1992.
Dans ce livre, l'auteur désacralise la méditation, pas la peine de prendre des positions inconfortables, genre assis en équilibre sur le gros orteil gauche un doigt dans l'oreille l'autre indiquant le ciel, non pas de ça, juste être là et respirer en conscience. Mettre à profit les tracas quotidien, le feu qui passe au rouge au moment où l'on arrive, la personne qui vous coupe la parole lors d'un exposé, etc. pour justement revenir à l'instant présent et se reconcentrer sur sa respiration. Ces événements sont comme des coups de cloches tibétaines pour nous avertir de prendre conscience, de nous recentrer, car la méditation ne se résume pas à quelques minutes par ci par là mais chaque moment de la journée doit se faire en conscience.
Evidemment cela s'adresse aux personnes qui ont déjà commencés à délaisser le matérialiste pour entrer dans le spirituel, ou pour ceux que la démarche intéresse.
L'auteur utilise un style très simple et illustre toutes ses idées pour que le lecteur puisse bien comprendre le principe de ce qui est enseigné. C'est véritablement un bon point, ce livre est accessible à tous. le tout début est très prometteur et m'a de suite donné envie de lire le livre. Thich Nhat Hanh part du principe que chaque matin, on doit se dire que 24 heures sont devant nous, 24 heures où nous pouvons faire en sorte de savourer l'instant ou non. Nous sommes l'acteur de notre journée. L'auteur va ensuite nous apprendre comment s'arrêter, respirer consciemment, méditer, sourire.

J'ai été réceptive à certains passages et un peu moins à d'autres. A certains moments, les idées de Thich Nhat Hanh me paraissent trop poussées, peut-être suis-je moi-même trop fermée puisque ce livre a fait le bonheur de nombreux lecteurs.

Certains livres se lisent d'une traite, d'autres s'apprécient petites touches après petites touches... C'est ainsi que j'ai lu celui-ci.
En effet, en lisant quelques pages par semaine, j'ai pu m'imprégner des pages lues, tenter d'appliquer ce que j'y ai découvert. Il s'agit notamment de prendre le temps de nous poser, de respirer. Combien d'entre nous courent après le temps, le bonheur ? Combien manquent d'air ? Tout simplement sourire et respirer.
Ici contrairement à beaucoup de méthodes, on ne vous demande pas de vous poser et d'ignorer le vol des mouches alors parfois c'est plus facile qu'on ne pensait de prendre le temps.

Parfois, cela l'est moins. Pas si facile d'être zen. : ) Si encore le monde était raisonnable et si nous n'étions pas assailli(e)s par des drames ou tragédies ; par des enfants qui papotent, refusant de vous laisser happer quelques temps par le net ; par un chat qui exige de sortir maintenant tout de suite sinon la souris va s'échapper loin de lui ; par toutes vos occupations indispensables (car tout est indispensable, n'est-ce pas lorsque l'on est une femme moderne ?), par des stress ici et là ou parce que vous avez une mauvaise habitude : courir partout et oublier de respirer lorsque tout s'enchaîne !

Cet ouvrage m'a beaucoup plu parce qu'il ne me demandait pas d'être zen tout le temps, de méditer, de "faire le vide", ce qui est pour moi mission impossible, l'auteur conseille au contraire d'accueillir l'émotion qui arrive puis de respirer et curieusement c'est souvent efficace !
Il s'agit d'être ici et maintenant, consciemment.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Certains conseils sont vraiment utiles d'autres douteux et non reproductibles. Une démarche qui semble sincère mais des fois des conseils un peu trop légers suite à des déductions un peu trop faciles.
Ce livre est une invitation au voyage, à nous réconcilier avec les difficultés et obstacles du quotidien. Une sorte de réconciliation avec la vie en pratiquant la pleine conscience.
Des conseils simples qui aide à relativiser , ce petit livre est une merveille qui vous aidera à vivre simplement l'instant présent.

Il nous faut vraiment comprendre la personne qu'on veut aimer. Si notre amour n'est que volonté de posséder, ce n'est pas l'amour vrai. Si l'on ne pense qu'à nous-mêmes, si l'on ne connaît que nos propres besoins et ignorons les besoins de l'autre, on ne peut pas aimer. Nous devons regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et les souffrances de la personne qu'on aime. Ce sont les fondations de l'amour vrai. Vous ne pouvez vous empêcher d'aimer l'autre quand vous le comprenez vraiment.
La Sérénité de l'instant est un aide-mémoire. Dans le rush de la vie moderne, on a tendance à perdre le contact avec la paix disponible en chaque moment . La créativité de Thich Nhat Hanh réside dans sa capacité à faire usage précisément des situations qui généralement nous tiraillent et nous mettent sous pression. Pour lui, un coup de téléphone est le signe qu'il faut revenir a nous-mêmes. La vaisselle sale, les feux rouges, les embouteillages sont des amis en spiritualité sur le chemin de la pleine conscience. Les satisfactions les plus profondes, les sentiments de joie et de complétude les plus profonds sont à portée de main, tout comme le sont notre prochaine respiration consciente et le sourire que nous pouvons former à cet instant précis
Ne pensez pas que la connaissance que vous possédez aujourd'hui soit immuable, absolue vérité. Evitez d'avoir l'esprit étroit et de vous attacher à vos points de vue actuels. Apprenez et pratiquez le non-attachement aux points de vue afin d'être ouvert et réceptif au point de vue des autres. La vérité est dans la vie et pas seulement dans les concepts. Soyez prêt à apprendre tout au long de votre vie et à observer la réalité par vous-mêmes partout dans le monde et à tout moment.
Le thérapeute ne traite pas le patient en lui offrant un ensemble de nouvelles croyances. Il essaie de l’aider à voir quelles idées et croyances l’ont amené à souffrir ainsi. Beaucoup de patients veulent se débarrasser de leurs émotions douloureuses, mais ils ne veulent pas abandonner leurs croyances et points de vue qui sont les racines mêmes de leurs souffrances. Thérapeute et patient doivent alors travailler ensemble pour que le patient voie les choses telles qu’elles sont.
L'espoir comme un obstacle.
Quand je pense profondément à la nature de l'espoir, j'y vois quelque chose de tragique. Puisqu'on s'accroche à notre espoir qui est dans le futur, on ne concentre pas nos énergies et nos capacités sur le moment présent. On utilise l'espoir pour croire que le meilleur est à venir, que nous atteindrons la paix ou le Royaume de Dieu. L'espoir devient une sorte d'obstacle. Si vous pouvez vous retenir d'espérer, vous pouvez vous immerger complètement dans le moment présent et découvrir la joie qui est déjà là.