Stéphanie Chaut (Traducteur)
Plon (09/07/2020)
4.5/5   3 notes
Et si on se recentrait sur l'essentiel ?

La méditation : une aide concrète à tous les défis du quotidien.

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien qui a oeuvré toute sa vie pour la paix et la réconciliation, est devenu le principal introducteur et porte-parole de la pleine conscience en Occident.

À l'aide de courtes méditations et de petits exercices, Thich Nhat Hanh nous montre comment mieux voir la réalité. C'est li... >Voir plus
Que lire après VoirVoir plus
Un agréable moment passé au côté du nouveau livre de Thich Nhat Hanh au éditions Plon ! Après avoir lu Kilomètre Zéro, je me suis fait plaisir en lisant ce livre qui le complète pour vivre en pleine conscience. Il nous apprend à regarder au-delà des illusions, de nos préjugés, de notre mental souvent trop présent. Il ouvre notre coeur pour nous faire découvrir une autre réalité !
Ce sont de courtes méditations, des exercices qui vont nous apprendre à apprécier chaque moment, chaque personne.
Le bonheur est à portée de main, il suffit d'ouvrir notre coeur
Je recommande plus que vivement !

Nous avons une idée du bonheur. Peut-être croyons-nous que seules certaines conditions nous rendront heureux. Mais c'est souvent notre idée même du bonheur qui nous empêche d'être heureux. Les conditions de bonheur sont déjà là, elles sont déjà disponibles. L'essentiel est d'être conscient. Si nous ouvrons les yeux, nous verrons.
Un regard de compassion est aussi un regard de compréhension. L'amour nous permet de voir ce qui ne pourrait être vu autrement. La compassion est l'eau apaisante qui jaillit de la source de la compréhension. La pratique du regard profond est le remède essentiel contre la colère et la haine.
Refléter comme une eau calme
L'eau calme et limpide d'un lac de montagne reflète les paysages et le ciel avec une clarté immaculée. Vous pouvez en faire de même. En étant suffisamment calme et paisible, vous pouvez refléter la montagne, le ciel bleu et la lune tels qu'ils sont vraiment. Vous reflétez tout ce que vous voyez tel quel, sans aucune distorsion.