AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 380 notes
5
44 avis
4
45 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore une très bonne enquête de Gemma et Devlin (même s'ils ne se rendent pas forcément ensemble dans les mêmes endroits au même moment)
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête et Gemma a encore donné de sa personne !
Muesli, la petite chatte que Gemma a adopté, va être au centre de l'attention dans ce tome 2. Elle va faire faire du souci à notre détective en herbe...
Niveau relations amoureuses, la jeune femme est entre deux feux avec Devlin et Lincoln, mais je me demande si elle n'a pas déjà fait un choix !
Encore un très bon tome pour passer un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          133
Le tome 1 était sympa, mais le tome 2, comment dire... C'est de la bombe ! J'ai vraiment été emportée par le suspense de ce roman, j'ai soupçonné tout le monde, mais je n'ai pas trouvé qui était l'assassin. Et ça, avec toutes les qualités que l'on peut trouver à ce cosy-mystery, c'est bien celle qui fait que l'on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin, et qu'il est lu à vitesse grand V.

J'ai trouvé la plume meilleure également, le style plus fluide, plus travaillé. Quant aux descriptions de la cité oxonienne, elles m'ont ravie, je suis même allée voir sur Google Map les rues et monuments d'Oxford, ceux que je ne connaissais pas, car l'autrice sait visiblement bien se diriger dans la ville, et c'est un plaisir de découvrir le cadre des investigations de Gemma Rose. (Et je me permets de comparer avec la série policière Loveday & Ryder que j'aime beaucoup aussi, mais qui ne fait pratiquement pas mention de la beauté d'Oxford, et ces détails manquent, car les histoires pourraient se dérouler n'importe où. Tandis qu'ici , je suis comblée. En plus, l'autrice mentionne la série "Inspecteur Lewis" que j'aime bien aussi... Décidément, ils ont tout pour me plaire ces Thés Meurtriers !)

Tout commence lors d'un vernissage d'art contemporain, Cassie, la BFF et amie d'enfance de Gemma expose dans la galerie de son boy friend du moment, et c'est là qu'une étudiante en art meurt empoisonnée...
Bien sur, Gemma va prendre les choses en main, guidée par sa curiosité. Les quatre commères du village, qu'elle nomme les "vieilles chouettes" (terme que je n'affectionne toujours pas, car elles mériteraient une bien meilleure qualification nominale) vont l'assister pour étayer l'enquête du bel inspecteur Devlin O'Connor, le beau brun aux yeux bleus, nettement plus sympa que dans le tome 1, sans oublier l'adorable Muesli, la petite minette que Gemma a adoptée...
Non, non, je ne vous en dirai pas plus, ce serait dommage de trop en dire, mais j'espère en avoir soufflé assez pour vous mettre l'eau à la bouche, et vous inviter à aller découvrir les merveilleux scones dans le salon de thé de Gemma, et mener l'enquête avec elle ...
Et notre enquêtrice vous livre la recette de son cheesecake à la fin du livre... Alors, elle n'est pas belle la vie à Oxford ?
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
C'est décidé, quand je serai vieille (Humm... OK ça c'est fait), je serai une Vieille Chouette. Quelle liberté ! MAIS Devlin O'Connor craquera pour MOI. Improbable ? On s'en moque. Quel plaisir que ce cosy mystery. L'enquête reste intéressante sans sombrer dans le "à côté" d'autres CM. OK, j'avais trouvé THE réponse au mystère à la moitié du livre mais franchement ça reste un bonbon ce roman. Et scones en bouche du précédent, j'envisage le cheesecake de celui-ci d'un oeil qui frise !
Et.. Oups, la douceur de cette couverture !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai passé un moment plus agréable avec ce second tome par rapport au premier, même si le cosy mystery ne reste pas mon genre de prédilection.

Mais se retrouver durant la période automnale voir hivernale avec cet endroit cocooning entouré de thé et de gâteaux et plutôt plaisant, les vieilles chouetes dans le récit me font rire.

Alors certains Gemma a la faculté d'attiré les meurtres dans son petit village tout comme une certaine Agatha Raisin d'une autre série mais sur ce second tome cela est passé, un côté un peu rétro à la Agatha Christie qui n'est pas non plus ce que je préfère lire mais à petite dose, durant un après midi de week end c'est le genre de lecture qui glisse toute seule.

J'ai beaucoup aimé également la mère de Gemma dans ce récit avec sa découverte plus poussée d'une certaine technologie et les relations avec sa meilleure amie Cassie et son nouveau petit copain évoqué dans ce récit.

Je continuerai du coup avec plaisir à petite dose ce récit.
Commenter  J’apprécie          100
Un petit scone et sa confiture que ce second tome que j'ai préféré au premier pour plusieurs raisons :

On connaît déjà nos principaux protagonistes auxquels on va s attacher au fil de l'eau et de fait, on rentre plus vite dans le coeur de l'enquête, l'autrice n'a plus besoin de placer les acteurs.
L'enquête démarre au quart de tours et toutes les pistes sont plausibles.
Même si j'avais découvert l'auteur du crime au 3/4 du roman (pas un scoop), découvrir comment il allait être démasqué me questionnait.
Être dans la tête de Gemma par rapport à ses relations avec Cassie, sa mère, Lincoln et Devlin était drôle.
Enfin, la part belle à Muesli et j'avoue que le petit côté félin de l'histoire m'a bien plu (on ne se refait pas).

Un moment très sympa de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Suite à ma rencontre initiale plus que rafraîchissante et drôle avec Gemma, l'héroïne de cette nouvelle série d'enquêtes, j'ai très rapidement ressenti l'envie de la retrouver ainsi que l'univers mis en action par H. Y. Hanna. le moins que l'on puisse dire reste que ce second tome est aussi bon que son prédécesseur et se dessine dans la même lignée.

Ainsi, j'ai à nouveau dévoré cette nouvelle enquête dévoilée avec les mêmes ingrédients que précédemment. Entre fraicheur et légèreté, j'ai été ballotté par la plume toujours aussi accessible et le style un brin addictif de cette dernière. J'ai apprécié que ce nouveau meurtre coïncide avec le nouvel âme soeur de Cassie, la meilleure amie de Gemma et que les sentiments de nos protagonistes se retrouvent mêlés à ce meurtre. Cela m'a permis d'encore plus m'attacher à notre jeune femme ainsi qu'à ses connaissances comme le jubilant club formé des trois mégères locales qui n'hésitent pas à prendre des risques pour fouiner la où l'accès leur est interdit. Une fois de plus, je me suis amusé à suivre cette légère enquête réalisée par des amatrices et comme à chaque fois, j'étais bien loin de démasquer le coupable pourtant finalement si évident à identifier.

Sans offrir une intrigue digne de ce nom, H. Y. Hanna offre du divertissement pur et facile. En quelques lignes à peine, cette dernière parvient à m'embarquer dans son loufoque univers où j'ai l'impression de retrouver de vieilles connaissances et dont je suis plus que réceptif à cette délicieuse intimité. Avec modernité et efficacité, nul doute que chaque lecteur trouvera sa place en cours de lecture et je reste plus qu'admiratif d'un tel résultat. C'est à la fois un moment de douceur et de réconfort qui nous est apporté et cela fait vraiment du bien de se laisser porter par tant de légèreté, encore bien davantage ces derniers temps. de plus et il est à noter que j'apprécie le fait que l'auteure ne tombe pas dans le piège du triangle amoureux maintes fois usés et abusés même si un soupçons de romance baigne son intrigue. Les choses se font de manières lentes et naturelles et permettent au lecteur quelques moments assez croustillants quant à l'avenir des relations amoureuses de notre jeune célibataire, retournée vivre chez ses parents faute de mieux. Des parents d'ailleurs composés d'une mère des plus envahissante mais des plus charmante pour autant. Pour le reste de la galerie de personnages dépeint, j'admets que j'aurais apprécié une légère évolution de la part de H. Y. Hanna pour ne pas avoir à penser que cette dernière tombe dans la facilité en reprenant à chaque histoire les mêmes ingrédients qui, même s'ils fonctionnent à merveille pour le moment, risque quand même de ma lasser.

En somme, la suite des aventures de Gemma m'a tout autant charmé que précédemment. J'ai adoré retrouver le panache des personnages de ce récit qui se veut à nouveau porté par une plume éloquente et un style addictif dont je me suis laissé bercer. L'intrigue dévoilée se démontre légère et efficace et m'a totalement diverti et je n'en attendais pas moins. Je suis ravi de pouvoir retrouver prochainement cet amusant univers qui, jusqu'à présent, ne tombe guère dans les pièges du genre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Il s'agit du tome 2 de la série. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome précédent.
L'écriture est fluide. L'enquête est bien menée. Il y a de l'humour, des situations rocambolesques, des personnages truculents, des rebondissements. Tout y est pour nous faire passer un bon moment de lecture. L'ambiance des petits village anglais est présent, de même que le charme de l'université d'Oxford. Les descriptions sont précises. L'auteur avec des mots précis arrive à ma faire visualiser les scènes, les paysages.Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue. Les personnages sont dynamiques.
Alors oui, les ficelles sont parfois très facile, mais je suis laissée happer par cette histoire.
La curiosité de Gemma risque de nous emmener encore pendant quelques temps vers d'autres aventures, qui j'espère me plairont autant que celle-ci
Commenter  J’apprécie          80
Quel délice de retrouver Gemma, Muesli, Cassie, les vieilles chouettes et le ténébreux Delvin.

Cette enquête était intéressante et bien menée, mais je dois avouer avoir pris autant de plaisir à l'enquête en elle-même qu'aux à-côtés : les relations de Gemma avec la gent masculine, ses dialogues avec son nouveau chat Muesli (elles s'apprivoisent !), son tempérament (Gemma est une jeune femme qui pétille !), ses rougissements touchants, les situations délicates dans lesquelles elle se trouve, sa mère qui apprend à être ultra-connectée, la curiosité des vieilles chouettes et leurs actions cocasses, mais aussi le dévouement de Lincoln ou l'attachement et la prévenance de Delvin, et bien sûr cette ambiance tellement particulière.

Cette série de cosy mystery est une de mes préférées et le tome deux me confirme le fait que je ne suis pas prête d'arrêter. À l'attaque du tome trois !
Commenter  J’apprécie          80
La meilleure amie de Gemma, Cassie, commence à avoir un petit succès. Ses toiles sont exposées dans la galerie de son nouveau petit ami, Jon Kelsey. Gemma voudrait pouvoir s'en réjouir, mais sans s'expliquer pourquoi, elle ne peut pas sentir ce dernier… Et lorsqu'au vernissage, une jeune femme, franchement ivre, et pot-de-colle, décède brutalement, les soupçons de Gemma se dirigent tout naturellement vers Jon… Et voici donc notre détective amateur à nouveau sur la piste d'un tueur…
Puisque l'adage dit « quand on aime on ne compte pas », me voici donc à lire le tome 2 des « Thés meurtriers d'Oxford ». Bon aimer est peut-être un peu fort dans ce cas précis, mais j'avais vraiment trouvé le premier opus sympa…Et le deuxième l'est tout autant : j'avais souligné les descriptions d'Oxford précédemment, mais avec cet opus-ci, je me rends compte qu'en réalité, la ville est partie prenante des intrigues de H.Y. Hanna, et leur confère ce côté « so british » si plaisant. On retrouve également les personnages drôles, farfelus, des quatre vieilles chouettes, ainsi que la mère de Gemma, qui apportent la touche drôle du roman. C'est à nouveau bien écrit, agréable à lire, l'intrigue est toujours bien menée, même si elle l'est un peu rapidement, le dénouement est assez inattendu… Vraiment, quand on cherche une lecture détente, les « Thés meurtriers d'Oxford » sont complètement appropriés !!!
PS : mon personnage préféré, c'est tout de même Muesli…
Commenter  J’apprécie          80
Ca se lit bien mais alors que le premier tome est passé comme une lettre à la poste, avec le bon dosage d'enquête, de pittoresque et de vie personnelle, là c'est un peu trop de Dvelin "grand, brun et magnifique...". J'ai eu plus de mal à me laisser entrainer dans l'histoire alors que je me réjouissais vraiment de retrouver Gemma et les petites vieilles. On perd en légèreté, c'est dommage, ca devient un peu plus caricatural, même si ca reste quand même une lecture sympa. 2ème bémol: J'avais trouvé l'arme du crime après moins de 30 pages...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (736) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}