J'ai refermé ce livre en pleurant à gros sanglots, les 50 dernières pages m'ont littéralement bouleversé après cette si belle histoire d'amitié. J'ai l'impression que Tully et Kate sont 2 amies que j'ai accompagné durant toute leur vie et amitié, l'auteure réussi parfaitement à nous immerger dans la relation de ces 2 femmes. C'est profond, puissant et même passionnant. Un gros coup de coeur !
Tout d'abord, la série "Toujours là pour toi" est ma série préférée, j'ai pleuré pleuré et encore pleuré devant...

J'ai trouvé que dans l'ensemble, la série a plutôt bien suivi les événements du roman, excepté un gros point : les jumeaux (je n'en dirai pas plus 🤐).
Et à l'inverse, j'ai trouvé qu'ils avaient ajouté quelque chose de délicieux dans la série qu'il n'y a pas dans le livre, l'amour de Tully 🥰.

J'adore le fait de pouvoir voir grandir Kate et Tully, j'adore pouvoir comprendre leur relation, connaître leurs pensées, dans le livre tout est beaucoup plus détaillé forcément donc c'est un régal, on peut aussi s'apercevoir du côté plus sombre de leur amitié, la jalousie l'une de l'autre, le sentiment d'infériorité, ... Une amitié vraiment digne d'une relation entre soeurs.

Bon, un petit point négatif quand même : comme pour la série, je reste sur ma faim 😦 Je trouve qu'un petit épilogue pour raconter rapidement le futur des personnages ne serait pas de trop! Même si l'épilogue actuel est très bien, est très informateur et utile! Mais j'aurais aimé savoir ce que deviennent les adultes et surtout les enfants, est-ce que Marah réussit à devenir célèbre? Est-ce que les jumeaux deviennent des gentlemen?

En tous cas, heureusement que j'avais déjà vu la série (et versé des litres de larmes devant) sinon j'aurais trempé mon livre 🥺. Je le recommande fortement!!
Un ami est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même, parait-il.
Cette phrase pourrait résumer ce livre selon moi.

J'ai eu envie de lire ce roman lorsque la série qui en a été adaptée est sortie. J'ai fini ce livre il y a plusieurs jours, je n'ai toujours pas commencé à visionner la série, mais je continue à en avoir très envie.

J'étais persuadée, lorsque j'ai débuté ce roman, que ce serait une lecture vite fait. Je m'attendais à quelque chose de plutôt "feel-good", sans très grande profondeur, même si je savais qu'on suivrait nos deux héroïnes, Tully et Kate, ces deux amies, sur plusieurs décennies. Qu'est-ce que je me trompais, cette histoire est beaucoup plus dense que je ne le pensais. A titre d'exemple, j'ai commencé à avoir les yeux mouillés dans le premier chapitre. Et si je n'ai pas toujours compris leurs choix, si je n'ai pas non plus toujours compris leur amitié, je me suis quand même beaucoup beaucoup attaché à ces deux nanas (mais pas que).
Alors oui, parfois, j'ai eu envie de secouer Kate.
Et oui, aussi, j'ai eu envie de donner des claques à Tully.
Mais, dans l'ensemble, chacune à leur manière, elles m'ont touchée droit au coeur, à un moment ou à un autre, pour des raisons totalement différentes. Parce que, je crois, Kristin Hannah a réussi à les rendre terriblement complexes, et humaines. Ce roman est d'ailleurs particulièrement réussi du point de vue des personnages (mention spéciale à madame M., la mère de Kate).

Mais malgré toute ma sympathie pour ce roman, celui-ci n'est pas un coup de coeur. Il n'en est pas passé loin, il s'en est fallu de peu, mais il lui a manqué un petit quelque chose.
Peut-être à cause de cette amitié que je n'ai pas toujours comprise, et à laquelle je n'ai pas totalement adhéré, la trouvant parfois mesquine, sans être malveillante pour autant.
Peut-être aussi à cause de certaines longueurs dans la narration.
Je ne sais pas trop, ce tout petit truc qui a manqué pour d'une excellente lecture cela se transforme en lecture inoubliable.

En bref, un roman que je conseille à tous ceux qui aiment suivre des personnages sur plusieurs années et à toutes celles (je mets le féminin à dessein) qui ont une meilleure amie à qui elles ont envie de dire "je t'aime", "je serai toujours là pour toi". Je dédie d'ailleurs ce billet à la mienne, de meilleure amie, qui se reconnaîtra.
Lu en audio. J'apprécie généralement les romans de Kristin Hannah, et celui-là n'a pas fait exception à la règle. L'auteur nous déroule sur près de 500 pages une amitié féminine indéfectible. Nous suivons l'itinéraire de Kate et Tully qui se rencontre à l'entrée de l'adolescence. L'une Kate est entourée par une famille aimante qui la bichonne, l'autre est élevée par sa grand-mère car sa mère une babacool invétérée passe plus de temps à fumer de l'herbe et à manifester pour de grandes causes qu'à s'occuper de sa fille. Kate est timide et réservée, Tully est incandescente, brillante volontaire et sait dès son plus jeune âge ce que sera son métier. Malgré leurs différences ou grâce à elles, elles feront route ensemble en choisissant des chemins totalement divergents. Kristin Hannah avec le talent qu'on lui connaît nous dépeint deux portraits de femmes magnifiques, profondes, pleines d'empathie, avec leurs défauts et terriblement vivantes. Si vous aimez les belles histoires, n'hésitez pas, ouvrez ce livre mais préparez quelques mouchoirs pour la fin.
Livre populaire que j'ai essayé d'aimer, j'ai bien aimé le début du reste, mais les personnages sont restés tellement figés dans des cases entre la mère au foyer martyr constamment débordée avec au départ un enfant ???( il y avait combien de pièces de théâtre par année avec des costumes à coudre ???) et la carriériste sans empathie et éternelle célibataire, qu'elles m'agaçaient terriblement. J'aurais vraiment aimé qu'elles sortent de ces cases et c'est pour ça que j'ai voulu terminer le livre, mais non …
De plus l'amitié était pas si belle, je trouvais Tully et Kate constamment insatisfaites de leur vie et parfois très jalouses et mesquines l'une avec l'autre, sans parler du triangle amoureux inutile qui n'existe pas … le glas était le conflit exagéré avec la fille ado qui n'était résolu que par le cancer de Kate… Bref personnages peu crédible et difficiles à aimer.
Je suis désespérée encore une fois par le message négatif que renvoie la fin du roman.
Le cancer du sein se maîtrise aussi. Il faut absolument le montrer dans tous les médias.
Comme un grand signe de la vie et de l'espoir. Cela aiderait mieux les femmes qui le combattent
Très beau roman, fort et bouleversant, au cours duquel on ressent beaucoup d'émotions et dont la fin m'a émue aux larmes. Une histoire d'amitié incomparable qui débute dans les années 1970, mais également une merveilleuse histoire d'amour.
Rien ne prédestinait Tully et Kate à devenir meilleures amies à l'âge de 14 ans et pourtant, elles ont été l'ancrage l'une de l'autre, au fil des décennies, pendant plus de 30 ans. On vit avec elles, on les accompagne, on rit, on danse et on pleure avec elles. Comme l'écrit l'auteure : "Rapidement, Tully fit rire Kate. C'était la particularité avec les meilleures amies. Comme des soeurs et des mères, elles pouvaient vous mettre hors de vous, vous faire pleurer et vous briser le coeur, mais en définitive, en cas de coup dur, elles étaient là et vous faisaient rire, même dans les pires moments de votre existence". Ces quelques phrases résument à elles seules leur profonde amitié.
Si Tully cherche à briller, Kate est plus dans l'ombre et s'occupe avec beaucoup d'amour et de joie de sa famille. Mais, à trop vouloir briller, la luciole se brûle les ailes et en même temps, une amitié de 30 ans. Après plusieurs mois de rupture où chacune souffre, elles arrivent à surmonter leurs rancoeurs et leur colère pour mieux se retrouver car "les filles de la route des lucioles" sont inséparables.
Laissez vous séduire par la magie de ces deux lucioles qui, j'en suis certaine, ėclaireront votre lecture 🧚‍♀️🎇🌟🌟🌠
J'ai découvert ce roman en format audio, et il m'a accompagnée pendant plusieurs semaines. Ce temps long se prête particulièrement bien à cette histoire où l'on voit justement le temps défiler. C'est ce qui fait la force de ce récit. Certains passages m'ont parfois semblé un peu cousus de fil blanc, mais d'autres se sont révélés bouleversants. Kate et Tully sont des personnages entiers. Elles sont très différentes mais l'on s'attache à leur personnalités, aux personnes qui gravitent autour d'elles, et l'on prend plaisir à les voir évoluer, tout en attendant la faille, inévitable… Il plaira à ceux qui aiment les temporalités longues et les histoires d'amitié qui durent dans le temps.
La route des lucioles c'est une histoire extraordinaire sur l'amitié, l'amour, les liens qui se tissent entre deux êtres, le pardon et la résilience.

Tully et Kate se sont rencontrés durant l'année 1974 alors qu'elles étaient toutes deux âgées de 14 ans.

Quand Kate a vu Tully pour la première fois elle l'a trouvé vraiment belle et cool. Jamais elle n'aurait pensé qu'une fille comme elle puisse devenir son amie.

Kate était une adolescente plutôt solitaire et casanière. Sa rencontre avec Tully l'a fait vivre tout simplement.

Tully porte en elle une enfance douloureuse, sa mère l'a sans cesse prise et jeter, elle a été élevé par sa grand mère mais elle a toujours chercher l'attention de sa mère.

De son côté, Kate vient d'une famille aimante et soudée voire un peu envahissante parfois.

Cette différence va être le point de départ des décisions qu'elles vont alors prendre pour leur avenir.

Kate et Tully ont des caractères bien différents et on sent parfois que Tully a une certaine emprise sur Kate. J'ai parfois eu du mal avec son comportement, elle est clairement égoïste et a besoin que le monde tourne autour d'elle.

Kate est quand à elle la douceur incarnée. Une fille qui profite des bonheurs simple de la vie.

Dans ce roman on va être porté dans des années 70 aux années 2000. Nous allons suivre durant trois décennies l'amitié entre ces deux femmes. le récit sera rythmée par des références musicales, cinématographiques et par les différents événements mondiaux qui ont eu lieu sur cette même période.

Ce livre m'a réellement percuté. Déjà l'histoire est pleine de vie, empli d'événement qui rythme la lecture ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

On est totalement aspiré dans l'amitié de Tully et Kate, dans leur vie, dans leur bonheur comme dans leur tristesse. L'histoire est tellement bien écrite qu'on ne voit pas passé les 500 pages.

Ce livre fera partie de mes plus découvertes de l'année et je vous conseille de le découvrir tant la plume est magnifique.

Je ne pense pas avoir eu les mots suffisants pour exprimer mon adoration pour ce livre, il faut vraiment le lire pour s'en rendre compte.

L'histoire d'une amitié, avec ses jalousies, ses trahisons.

Kate vit dans une famille unie, alors que Tully essuie déconvenues sur déconvenues lors des rares apparitions de sa mère. Mais sa rage la conduit sur des chemins ambitieux, où elle croit tirer Kate. Mais celle-ci choisit sa propre voie tout en restant fidèle à son amie. Enfin jusqu'à un certain point…

L'auteure nous entraîne au coeur de la vie de ces adolescentes, puis nous les suivons dans la construction de leurs vies de femmes. Si la famille de Kate est un pilier de leur histoire, un homme y prend aussi sa place, pour diverses raisons. Les chapitres sont denses et l'aboutissement prenant. Nous passons par bien des sentiments contradictoires et des situations rocambolesques. Tully n'a pas froid aux yeux et Kate ne se laisse pas faire finalement.

Un roman prenant.
Lien : https://partagerlecture.blog..