Une belle histoire d'amitié qui suit son cours au fil des années. J'ai lu le livre après avoir vu la série... et sans appel la série est mieux ! Les personnages dans le livre sont moins profonds que dans la série et certains personnages sont mieux exploités.
Je me suis embarquée dans ce roman sitôt acheté. Il faut dire que la sortie de cette version poche a fait parler d'elle bien longtemps avant la parution. Et j'étais curieuse de relire Kristin Hannah. Elle m'a offert une expérience de lecture un peu particulière avec ce titre car je l'ai lu plutôt rapidement pour ses 700 pages, sans pour autant avoir d'attachement particulier pour les personnages. Et pourtant, le final du roman a su me faire pleurer, chose qui m'arrive très rarement.

Sur cette couverture poche, on voit les images de la série Netflix adaptée du roman. Je n'ai pas vu la série mais j'ai bien aimé lire le roman en ayant en tête les visages des héroïnes : Tully et Kate. Ce roman est une grande histoire d'amitié qui commence aux 14 ans des 2 amies. On va suivre ainsi quelques décennies pendant lesquelles les 2 femmes ne se quitteront pas.

L'histoire d'amitié, ça peut être drôlement chouette à lire mais ici, Tully a toujours l'ascendant sur Kate, dictant la vie de leur duo, étant prioritaire sur le petit ami convoité etc. Ca m'a gênée car en soi, ce n'est pas ça pour moi l'amitié. J'avais envie que la douce Kate tape du point sur la table et trouve le moyen de faire entendre sa voix, priorisant un petit peu son bonheur personnel.

C'est une vie qui va évoluer vers le showbiz, après des études de journalisme, Tully la déterminée, réussira à se faire une place enviée parmi les grands journalistes de télévision. Au final, sa vie personnelle passera complètement au second plan, obstinée par la recherche de gloire. Quand, de son côté, Kate commencera à s'épanouir dans sa vie amoureuse et familiale.

Je n'ai pas eu l'engouement attendu avec la lecture de ce roman mais, étrangement, je me dis que la version série doit être peut être plus sympathique à découvrir, épargnant sûrement les longueurs que j'ai reprochées au roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
En lisant le résumé de ce roman et surtout en découvrant qu'une adaptation Netflix existait, je n'avais qu'une envie le découvrir ! Bien que je connaisse l'auteure de nom, ce fut une première avec ce livre. Je suis assez mitigée sur cette lecture. le rythme est assez inégal, il y a beaucoup de longueurs pour moi. Pourtant, j'avais envie de poursuivre et finalement le dénouement a sauvé cette lecture. Explications.

Tully et Kate, Kate et Tully. Elles sont adolescentes lorsqu'elles se rencontrent et deviennent meilleures amies pour la vie. Leur amitié va connaître des hauts et des bas, mais elle va surtout traverser plusieurs décennies… Sauf qu'elles sont désormais fâchées. Une question m'a obsédée pendant toute ma lecture : pourquoi ?

De prime abord, j'ai été touchée mais surtout étonnée par cette amitié si forte entre les 2 filles. Tout les oppose et pourtant leur relation paraît extrêmement solide, comme deux soeurs. La très introvertie et seule Kate est bousculée par la très populaire et exubérante Tully. La sage Kate se sent pousser des ailes avec Tully. Elle se sent vivante et importante. Mais rapidement cette amitié m'a interpellée. le caractère trop dominant de Tully m'a dérangée. Elle impose ses idées, ses choix à Kate et créé un déséquilibre flagrant dans leur relation. Cette amitié au départ si charmante m'est brusquement apparue comme toxique. Tully prend trop de place, elle s'accapare tout le monde y compris la famille de Kate et les deux jeunes femmes doivent composer avec un nouveau sentiment : la jalousie. Celle de Kate bien sûr vis à vis de Tully à qui tout réussi. Cela finit par devenir assez malaisant…

Au côté de Tully et Kate, nous traversons plusieurs décennies et si l'auteure met parfaitement à l'honneur ces différentes époques, le rythme est trop inégal. J'ai noté beaucoup de longueurs. Je comprends bien qu'il fallait d'écrire au mieux l'évolution de leur amitié mais c'est trop lent. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Mais j'avais envie tout de même de laisser une chance à ce roman et je me suis accrochée. Comme j'ai bien fait, car le dénouement a légèrement changé la donne. Je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'émotion. le sujet que l'auteure choisit de mettre en avant est non seulement important mais également touchant. C'est beau tout simplement.

Ainsi, même si je déplore trop de longueurs, je trouve tout de même que ce livre vaut le détour. Pour son ambiance et pour ses émotions.

Le rythme trop inégal aura failli avoir raison de moi mais le dénouement m'a fait revoir mon jugement sur ce roman.

Lien : https://monjardinlitteraire...