Honore Champion (28/05/2015)
«Premier ministre de Louis XIII » et « fondateur de l’Académie française » : tels sont les titres associés à la figure d’Armand Jean du Plessis (1585-1642), cardinal-duc de Richelieu, sur les plaques de rue qui affichent son nom au coeur de Paris. Ce ne sont que les plus connus d’un grand nombre de titres acquis ou attribués à ce célèbre homme d’État et d’Église dont la vie, l’histoire et la légende se composent de mille et une facettes. Ce Dictionnaire invite le le... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire RichelieuVoir plus
Les Éditions Honoré Champion ont publié, fin mai, un très instructif Dictionnaire Richelieu sous la direction de Françoise Hildesheimer, docteur en Histoire et reconnue pour être l'une des meilleures spécialistes de Richelieu, et Dénes Harai, également docteur en Histoire et dont l'un des thèmes de recherche est l'histoire des représentations du pouvoir politique en France aux XVIe et XVIIe siècles. Il y a trois cent trente ans, le 9 septembre 1685, naissait Armand Jean du Plessis, futur cardinal-duc de Richelieu. Ce dictionnaire nous aide à appréhender cette période difficile de l'histoire de France.

Il y a plus de 150 entrées, dans ce dictionnaire, qui nous informent de façon plus précise sur le cardinal-duc de Richelieu. Il y apparaît bien loin du personnage sombre et machiavélique que ses détracteurs puis les romanciers et scénaristes ont décrit. Voici quelques thèmes développés :

La suite à lire sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..