Critique de Lilou789

Voilà un roman graphique bien particulier. Il retient l'attention, tout au long des pages, grâce à une histoire racontée habilement, via des ponts entre le mythe d'origine et des témoignages d'anonymes d'aujourd'hui.
C'est donc un regard neuf et un éclairage nouveau qui est apporté à cette partie de l'Odyssée d'Homère : le retour d'Ulysse après dix années de guerre et dix années d'errance, à Ithaque.
L'approche est à la fois psychologique, historique et mythologique.
Ulysse est au centre de toutes les attentions, tout comme le dessin et les mots, trois dimensions valorisées de manière équilibrée, se soutenant mutuellement.
La sobriété du graphisme est parfaitement adaptée à la narration de ce mythe originel. Sans fioriture et avec talent, l'auteur présente un Ulysse très humain, vieilli, fatigué.
Et peu à peu se dévoilent les différentes phases de reconquête d'Ulysse, son île, Pénélope. Sa vengeance sera sanglante envers ceux qui l'ont trahi.
Au travers de la rencontre d'Ulysse et des hellénistes qui ont travaillé sur ce mythe, le lecteur fait donc un voyage universel. Une réussite.