AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alienam


Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Maeve Haran mène très bien son histoire, et c'est pour elle l'occasion de nous exposer la vie élizabéthaine : comment l'on régit une maison, le déroulement d'un mariage chez les nobles, la vie à la cour, mais aussi celle des domestiques ; le contexte historique est parfaitement posé (reniement de la foi catholique perçue par ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, les lubies de la reine, etc). Non non, ce n'est pas un livre documentaire sur l'Angleterre élizabéthaine, mais bien un roman très bien documenté !

Et je n'ai pas trouvé que c'était trop lourd, mais au contraire, que ça apportait vraiment quelque chose à l'histoire ; cela nous transporte encore plus à cette époque.



Ce n'est pas dutout un livre niais, comme peut-être certains peuvent le penser des romans sentimentaux. L'écriture de l'auteur est recherchée (même s'il ne s'agit ici que d'une traduction) et m'a personnellement touché.


En ce qui concerne l'histoire en elle-même :

Ann More est la narratrice de l'histoire, ce qui nous permet de connaître tous ses sentiments, ce qui est fort intéressant lorsqu'ils sont tournés vers John Donne, ce poète libertin, qui est aussi le secrétaire du Gardien du Grand Sceau. Durant les 3 ans où se déroule l'histore, on peut voir l'évolution de l'attirance que les deux jeunes gens se portent.



Le personnage d'Ann nous nous est très vite sympathique et l'on ne doute plus de son attrait pour maître Donne. En revanche, mais ce n'est peut-être que mon impression, je n'ai pas vraiment apprécié ledit poète... J'ai eu la sensation qu'il était faux tout le long de l'histoire...



Une autre chose qui m'a un peu perturbé, les nombreuses répétitions ; non pas sur la vie au temps d'Elizabteh 1ère, mais concernant l'histoire en elle-même : combien de fois Ann répète qu'elle avait l'habitude d'apporter une bierre épicée à son grand-père lorsqu'elle était petite et qu'il était dans sa bibliothèque, ou que son père n'est pas très grand... Cela ne freine pas le rythme mais gâche parfois le plaisir...



Toutefois, ces petits bémols ne viennent pas contrecarrer tous les points positifs (que je n'ai pas tous cités hein), et j'ai terminé ma lecture, très satisfaite :-)
Lien : http://lena.crea.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}