AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915844061
253 pages
Hora Decima (24/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Premier évêque d'Alger sur une terre d'où toute hiérarchie ecclésiale a disparu depuis le Ve siècle, Mgr Dupuch organise à partir de rien un vaste diocèse qui couvre alors toute l'Algérie. Pour le prélat, l'Eglise ne doit pas être réservée aux seuls catholiques présents dans cette partie de l'Afrique du Nord confiée à son ministère pastoral. Il sait ainsi s'ouvrir avec bienveillance aux musulmans, leur prodiguer la sollicitude et l'aide dont ils ont besoin, les touc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né à Bordeaux en 1800, et d'abord avocat, A. Dupuch se sent vite appelé au sacerdoce. Il est d'une générosité, d'une charité sans limites. Il y perdra son patrimoine et mourra couvert de dettes. Pour lui, "tout donner" devait, comme dans l'Evangile, se prendre à la lettre. En 1838, il est nommé évèque d'Alger. La tâche est immense. L'armée et l'administration louis-philipparde très hostiles à la foi en général font tout pour barrer la route à l'Eglise à l'exception du général Valée, gouverneur d'Alger. Dupuch crée malgré tout un hôpital, des dispensaires, des orphelinats. Il ouvre des églises et fait venir des prètres.
Sur son initiative, un échange de prisonniers est organisé avec Abd El Kader ont il arrivera à se faire un ami. Ils resteront liés même après la reddition de l'émir. Malheureusement, en 1846, couvert de dettes, il doit démissionner. Son oeuvre est remarquable et il sera très egretté. Rome ne lui donnera pas d'autre diocèse et il mourra en 1856 dans la plus grande misère.
Ce livre, paru en 2005 et qui vient d'être réédité lui rend un hommage bien mérité.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}