Critique de RedIzaBzh

Ce livre m'a beaucoup plu, même si j'ai trouvé le début un poil lent. Les talents de conteur de Thomas Hardy ne sont plus à démontrer, je me représentais bien le paysage des côtes, du village, les personnages et le moulin. J'ai récemment regardé Poldark, aussi le contexte historique (Napoléon peut débarquer d'un instant à l'autre) m'était familier. J'avais oublié l'excellent sens de l'humour de Thomas Hardy, mais pauvre trompette-major, tout de même...

Mes seuls problèmes avec cette histoires ont été les suivants :
- 3 hommes dont un soldat détestable, 1 femme et une lettre problématique. Il y a quelques semaines, j'ai lu Loin de la foule déchaînée et devinez ce qu'il y avait dedans ? 3 hommes (dont un soldat détestable, quoique pas autant que celui-ci - il avait une dent contre les soldats ?), 1 femme et une carte de Saint-Valentin problématique. Maintenant, je me demande si ça va être le cas dans tous ses romans ! Il y a de fortes chances que non, mais je n'aurais pas dû lire ces deux-là de façon aussi rapprochée ;
- certains personnages étaient de véritables girouettes sentimentales, même si Anne avait quelques excuses ;
- j'ai trouvé la fin un peu abrupte, mais il n'y avait pas grand-chose à rajouter...

Donc, c'est un roman que j'ai apprécié même si j'aurais volontiers baffé certains personnages !

Une citation pour le plaisir (je n'aime pas les rentrer à part sur le site, désolée) :
"Il était établi dans ce temps-là qu'il y avait deux ennemis acharnés de l'humanité... Satan, comme de coutume, et Bonaparte, qui avait dépassé et éclipsé son rival, son aîné. Naturellement, Mme Garland faisait allusion au plus jeune de ces deux gentlemen."