Critique de Rebus

Thomas Hardy a le don de nous conter des histoires. Avec Tess d'Urberville, nous voyageons au coeur de la campagne anglaise du 19e siècle, parmi les femmes et les hommes de la terre.

Tess est un personnage magnifique : belle, innocente, émouvante. le destin et la fatalité ne l'épargneront pas. Parce qu'elle n'est qu'une femme, elle subira l'injustice et les turpitudes d'un monde assujetti aux pouvoirs masculins. Pauvre de condition, mais noble de caractère, elle conduira sa vie du mieux qu'elle le pourra, selon son coeur. Tess d'Urberville est selon moi un vrai personnage de tragédie.

Critique sombre de la société de la fin du 19e siècle, et particulièrement de la condition féminine, Thomas Hardy nous enchante grâce à cette plume subtile et réaliste, pudique aux moments les plus durs du récit.
La campagne anglaise est un personnage à part entière du roman, on vit avec les saisons, on se laisse porter par le vent frémissant courant le long des champs.

Malgré avoir légèrement peiné dans la seconde partie du roman qui m'a semblée moins rythmée, Tess d'Urberville est un splendide roman à découvrir.