Critique de myrtigal

Que dire de ce roman ? Il est grandiose, réaliste, triste, cruel, beau.

Ce fut un véritable plaisir à lire. J'ai découvert pour la première fois la plume de Thomas Hardy et j'en ai été entièrement transportée. Son écriture est d'une fluidité extraordinaire et dotée d'une force évocatrice remarquable ; en lisant je me retrouvais dans la campagne anglaise, je voyais s'étendre devant mes yeux vallées, plaines et champs du Wessex, je voyais les saisons passer, je parcourais le sud de l'Angleterre en long et en large au gré des déplacements de notre héroïne et c'était un immense plaisir. Dans ce roman le cadre est si sublime que ça en devient une force.
L'histoire se déroulant sur plusieurs années, les personnages sont formidablement développés, travaillés, la psychologie est fine et excellente, et c'est un immense plaisir. On est entrainé par l'histoire, on lit avidement, et en même temps on prend son temps pour savourer chaque page.

L'autre grande force du roman c'est Tess. Un héroïne comme rarement j'en ai rencontré…peut-être la plus malchanceuse qui ait jamais existé dans l'histoire de la littérature. Sa pureté, sa bonté, son extraordinaire abnégation, sa formidable force mentale, tout à suscité en moi l'admiration et l'attachement. Bien sûr elle n'est pas exempt de défauts, son extrême naïveté et parfois son manque de maturité peuvent surprendre ou agacer mais ça ne la rend que plus humaine.
Un jour un pasteur féru de généalogie apprend à son père qu'ils descendent d'une illustre famille de la noblesse, et de là tout basculera. Cet évènement sera le premier domino qui fera chuter tout le reste de la vie de Tess. C'est presque surréaliste de voir autant de coups du sort s'abattre sur une seule et même personne...

Ce roman est superbe. Un véritable voyage social, rural, humain. Et un vrai classique de la littérature britannique que je suis heureuse d'avoir découvert.