Critique de Eve025

Quel livre ! C'est avec regret que je tourne les dernières pages de ce magnifique roman ...

Quel destin que celui de Tess Durbeyfield descendante de l'illustre famille des d'Urberville ! Parce qu'elle est une femme et qu'elle a "fauté", sa vie prendra un tour auquel elle ne s'attendait pas, avec son lot de rebondissements et de drames.

Ce livre, que l'auteur a du lui même censuré car trop choquant pour la bonne société de la fin du 19eme siècle, est une véritable pépite de la littérature anglaise.
Tess, attire par sa beauté et sa candeur, son prétendu lointain cousin, Alec d'Uberville, personnage oh combien détestable ! A la fois on la trouve trop naïve et a la fois on a vraiment pitié pour elle. Puis quand enfin son destin parait s'améliorer grâce à la rencontre d'Angel Clare, un nouveau malheur lui arrive. Thomas Hardy a vraiment voulu faire de Tess un personnage qui représente bien son époque, époque où un homme est pardonné facilement pour une erreur de jeunesse mais où une femme ne peut espérer le même traitement.

Je ne veux pas rentrer trop dans les détails car c'est une histoire qui m'a vraiment marquée.
L'écriture d'Hardy est également magnifique avec de belles envolées lyrique sur la nature du Wessex, comté inventé par l'auteur, qui se situe dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.
Je ne saurais que trop recommander ce roman !

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série ET Un livre qui a été interdit
CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016