Critique de girafe83500

Un auteur classique que je n'aurai jamais lu sans Babelio et plus particulièrement Gwen21 l'ambassadrice de Thomas Hardy. J'ai donc failli passer à côté d'un auteur coup de coeur.

Tess d'Uberville la tragédie romantique narrée avec finesse car bien située dans le coeur des contraintes et du mode de vie de l'époque en Angleterre. La pression du mariage concernant les jeunes filles, « la vertu », la pression sociale exercée sur les femmes, les inégalités flagrantes entre les deux sexes au niveau des lois et des pensées. Ce décalage avec notre époque nous semble presque irréel, heureusement que des auteurs comme Thomas Hardy ont traité ces sujets avec conviction ce qui a permis de faire évoluer les mentalités petit à petit. D'ailleurs, ces romans ont souvent été censurés ou ont été modifiés pour correspondre à la morale de l'époque.

L'histoire en elle-même accroche le lecteur dès les premières lignes et le fait traverser à travers le temps pour vivre avec passion cette tragédie à trois. Les deux personnages principaux ont toute la compassion du lecteur, leurs défauts et qualités sont acceptés avec empathie, le lecteur a envie d'aider les personnages tout le long du récit. Aucune niaiserie ne fait basculer l'histoire dans une histoire d'amour à l'eau de rose, un livre qui se lit avec passion comme ses personnages.