J'avais adoré et dévoré le 1er tome de Déborah Harkness ... Mais là, j'ai été très déçu par cette suite ... J'ai eu beaucoup de mal à terminer cet énorme pavé ... J'ai même failli abandonner la lecture, ce qui est plutôt rare !
On retrouve donc Matthew le vampire et Diana sa chère et tendre sorcière là où s'achevait le tome 1 ... Cette fois nous sommes le passé, en Europe toujours à la recherche de ce fameux livre. Les héros vont arpenter la France, l'Angleterre et Prague ...
Même si ce tome ne m'a pas plu, il faut reconnaître que l'auteur s'est hyper documenté pour transformer ce roman en roman historique hyper précis.
J'ai trouvé que ce livre n'était qu'une succession de description, il ne se passe pratiquement rien du tout, aucune grosse action, notamment toute la partie se situant en France. C'est long, très long. Il y a trop de personnages si bien qu'on se perd, n'arrivant plus toujours à dire qui est qui. Impossible d'éprouver de la sympathie pour les personnages seconds, trop nombreux et au final pas assez développé. La romance entre Diana et Matthew prend beaucoup de place avec des scènes superflues et pas toujours bien écrites, faisant pensant aux romans à l'eau de rose et autres niaiseries. Cela m'a fait penser à Twilight (dont je n'ai lu que le tome 1 que j'ai détesté), Diana dans son amourette semble devenir complétement niaise et idiote, on dirait une adolescente écervelée qui se pâme devant The vampire ...
L'histoire est trop longue et de ce fait, on s'ennuie. Il aurait été plus agréable de réduite, supprimer certains passages inutiles, comme les nombreuses descriptions historiques : par moment, cela ressemblait plus à un guide de voyage sur le Londres d'Elisabeth qu'un roman. Trop de précision tue l'histoire et la narration.
C'est dommage car il y avait quelques bonnes idées, pas assez exploitées et noyées dans la masse.
A la fin du roman, j'ai l'impression de ne pas en savoir beaucoup plus sur le fameux Ashmole (qui au final n'est pratiquement pas présent dans le livre alors que c'est le pourquoi du comment de ce voyage dans le temps ... ), j'ai eu l'impression que toute l'intrigue autour de ce livre a été bâclée en quelques pages, soulevant plus de questions et ne nous faisant pas avancer.
Bref une grosse déception, je ne suis même pas sûre de lire la suite quand elle sortira.