Ayant envie de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew rapidement, je me suis lancée dans la lecture du second tome. Lire deux pavés d'affilé n'est pas vraiment ce que j'affectionne mais la curiosité était trop grande.

J'ai un ressenti cependant assez mitigé pour L'école de la nuit. Dans sa globalité, je dirai que j'ai passé un bon moment, mais dans le détail plus de la moitié du volume ont été difficile à digérer. Il y a tellement de détails, de description et de moments presque inutiles que j'ai bien cru que l'histoire ne décollerait jamais. Il a bien fallu que j'arrive à plus de la moitié du second tome pour que je trouve un intérêt réel aux périples de nos deux héros… Et croyez-moi, c'est long. L'auteur se perd très souvent dans du superflu pour moi. Alors, oui, on ne peut pas dire que le contexte ne soit pas ultra détaillé, mais à vouloir trop en faire… Fort heureusement, j'ai appris à lire en diagonale les passages qui n'apportaient rien et à me concentrer sur l'essentiel.

Je ne suis, à la base, pas vraiment fan du « passé », surtout quand notre héroïne est une femme. La société est tellement oppressante, dénigrante et misogyne qu'il est difficile d'appréhender sereinement ce qu'il se passe. L'auteur a cependant réussi à nous faire ressentir cela sans pour autant brider Diana. Et là, j'avoue que c'était joliment tourné. Un bon point. Et quand enfin les choses se pimentent entre la chasse au manuscrit, les pouvoirs de Diana, et les dangers qui rôdent, je n'ai pas pu lâcher le roman.

Le voyage dans le temps à l'époque élisabéthaine nous réserve de plus de nombreuses surprises. Personnages célèbres et histoire se mêlent à l'intrigue. Je ne suis pas assez calée pour savoir si cela tenait la route mais franchement je m'y serais crue et c'est le principale. Sans compter que nous rencontrons de nouveaux protagonistes fort sympathiques. Entre la famille et les amis de Matthew et les nouvelles amitiés de Diana, j'ai été enchantée. On retrouve d'ailleurs le thème de la famille qui est si cher à l'auteur. Pour ma part, j'adore complètement. Et la façon dont les relations entre les personnes, de sang ou de coeur, sont traitées sont touchantes et vraies. C'est un plaisir. Philippe, le père de Matthew, tout comme Glassgallow, son neveu, ont été de véritables soleil. Si le côté glacial est la première chose que l'on remarque chez eux, il n'en reste pas mois que comme Ysabeau, ils sont avant tout des membres d'un clan soudé et aimant.

Qui dit voyage dans le temps, dit aussi questionnement. Les découvertes de nos héros sont aussi intéressantes que les répercutions que vont avoir leurs actions. J'ai aimé les voir se questionner et appréhender le passé avec leur vision du présent. Que ferions-nous si nous étions à leur place ? La question ultime. Changeriez-vous un détail de l'histoire qui pourrait éviter des désastres ? Mais à quel prix ? Cela n'apporterait-il pas plus de mauvaises choses ? Ce n'est pas non plus l'essentiel du tome mais j'aime que l'idée soit évoquée. Tout comme la science. Si l'auteur nous prouve qu'elle maitrise l'histoire, il n'en reste pas moins qu'elle donne aussi la belle part à la science. Un mélange avec le côté surnaturel qui est très agréable.

J'ai cependant le sentiment que nous n'avons pas appris grand-chose dans L'école de la nuit. Matthew et Diana se sont faits des alliés, ont découvert quelques secrets, revus des êtres chers perdus à jamais… Mais leur quête ne semble pas vraiment avancer. Ils ont des idées qui n'ont pas encore véritablement d'ancrage. Si pour moi le premier tome présentait l'univers et la trame, le second a surtout pour but de préparer le troisième. Il a plus des allures de bonus, notamment pour les interactions avec certains personnages, que de tome à part entière. J'avoue, par contre, qu'au niveau de Matthew et Diana, leur relation fait une grande avancée à plusieurs niveaux. J'ai notamment beaucoup aimé les voir entourés des leurs avec Annie et Jack, deux enfants qui présagent que le couple sont faits pour être parents. Reste à savoir si l'auteur leur accordera ce privilège… En route pour le dernier tome.
Si j'ai été entièrement captivée par le tome 1, cela n'a pas été le cas de celui ci. L'histoire est moins captivante, meme si elle reste très intéressante. Les personnages sont hauts en couleur et sont quasi tous emprunt d'une loyauté a toutes épreuves.
Néanmoins , j'ai surtout trouvé que l'intrigue n'avancait pas beaucoup. Meme si ce roman est fantastique , il a un coté historique plus qu'intéressant. Moi qui aime le fantasy et les romans historiques je suis comblée avec de tel roman.. et j'avoue que c'est sans doute cela qui sauve ce tome 2 a mes yeux.
Il me faudra maintenant etre patiente pour attaquer le tome 3... car ma bibliothèque ne s'était pas rendu compte que ces romans appartenaient a une trilogie.. il ne lui reste plus qu'a faire l'acquisition du tome 3 :)
《 Puis vinrent la fuite et le passé. 》

Toujours aussi envoûtant et addictif.

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert un manuscrit alchimique à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.

Déterminés à percer le mystère de l'Ashmole 782, le manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres… en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.

Et à l'inquiétante École de la nuit.

Le fond de ma pensée :

Le 2ème opus de la désormais célèbre saga du Livre Perdu des Sortilèges m'a séduite au même titre que son prédécesseur, si ce n'est peut-être même plus encore...

《 Notre arrivée fut un pêle-mêle de sorcière et de vampire tout à fait indigne. Matthew était sous moi, son interminable carcasse chiffonnée dans une position bizarre, ce qui n'était guère son genre. Nous avions un gros livre coincé entre nous, et dans la violence de l'impact, la petite figurine en argent que je tenais avait volé de l'autre côté de la pièce. 》

Il faut dire que retrouver nos Amants Maudits dans l'Empire Élisabéthain de la fin du XVIe siècle appelle ici à une lecture légèrement différente bien que tout aussi intéressante : non seulement ce passé, si proche et si éloigné à la fois, dépayse et passionne au plus haut point par son aspect historique - Déborah Harkness reste fidèle à elle-même dans les fresques qu'elle dépeint avec talent devant nos yeux ébahis, nous entraînant dans le sillage d'un autre temps.
C'est bien simple, les nombreuses esquisses décrites avec force détails nous plongent irrésistiblement dans l'ambiance de l'époque, comme si nous y étions vraiment. L'auteure use à volonté d'hypotyposes, ces figures de style consistant à brosser des tableaux si frappants, si réalistes, que le lecteur est persuadé de "voir" la scène, de la vivre... Et la magie d'opérer : on y croit, on y est !

En prime, la liste de personnages - des plus fascinants et pittoresques, la plupart ayant réellement existés - qui émaillent cette suite, savamment nommée L'École de la Nuit, est longue comme le bras, il faut bien l'avouer. Cela exige donc un minimum de concentration supplémentaire par rapport au tome précédent ( > une bonne mémoire vous sera également d'une utilité salvatrice ^^)

《 Marlowe ne pouvait avoir encore trente ans. Je lui souris chaleureusement.

– Où as-tu trouvé cela ? interrogea Marlowe d'un ton méprisant.

Je regardai derrière moi, m'attendant à voir une hideuse oeuvre d'art. La pièce était vide. C'était de moi qu'il parlait. Mon sourire mourut sur mes lèvres. 》

Petit bémol ?

Oh, je mentirai en affirmant qu'il ne m'est jamais arrivé de trouver trop longs certains passages, certaines descriptions bien dispensables à mon avis.
Mais honnêtement, cela n'a pas entamé mon plaisir, ni altéré ma lecture pour autant.

A-t-on été ensorcelées, Srafina et moi ?

Pertinente question à laquelle je ne saurais répondre avec certitude...
Je sais juste que j'avais eu raison de penser que nos échanges sur cette LC seraient gais et constructifs, c'était le cas et j'en remercie sincèrement mon amie ;)
(Ainsi que pour sa patience ! Elle comprendra... ^^)

Une chose est sûre en revanche : c'est qu'on continue sur notre si belle lancée ! À nouveau, impossible de résister (je crois que nous sommes peut-être tout de même un peu faibles sur ce coup-là...).
> À l'heure où j'écris cet article, nous sommes donc déjà immergées dans le troisième et dernier épisode de cette - décidément fort - addictive série : le noeud de la sorcière...

À très vite !

**********

Pour plus de renseignements sur cette fabuleuse saga fantastique, je vous enjoins à visiter le lien suivant :
Deborah Harkness a le don de nous faire partir dans son monde, en tant que lecteur nous sommes immédiatement envoutés par l'histoire proposée. En fait, je me demande vraiment si Déborah ne serait pas une sorcière elle aussi.

Cependant, tout comme pour le premier tome, le reproche que je fais à ce roman est la première partie avec la découverte de ce qu'est réellement l'école de la nuit. J'ai trouvé ce passage vraiment rébarbatif, très long et insipide. Surtout quand il s'agit de comprendre qui est qui dans cette première partie compte tenu du nombre incalculable de nouveaux personnages (merci pour l'index des personnages en fin de roman, cela m'a été fortement utile).

Mais maintenant que c'est dit et dès que Diana et Matthew regagne la France une fois de plus au château des sept tours en Auvergne pour rendre compte à Philippe, le créateur de Matthew, tout va vite, très vite. le cadre est toujours aussi bien placé dans ce passé où tout est à la fois connu et inconnu. Ce père autoritaire, violent et sans peur qui va finalement succomber comme sa femme avant lui à la douceur et au caractère fort de Daina (ou après, cela dépend sur qu'elle frise chronologique nous nous situons, bref, vous m'avez comprise). Mais là également j'ai un tout petit reproche à faire. Pourquoi Ysabeau dans le premier tome et Philippe dans ce deuxième rejettent-ils Diana pour l'aimer tout aussi rapidement après ? J'ai trouvé que ce scénario était encore une fois trop rapide et déjà vu. Mais peut-être est-ce seulement pour nous faire comprendre qu'Ysabeau et Philippe étaient faits l'un pour l'autre ? Oui, mon petit coeur ne s'en remet toujours pas. Ne vous moquez pas.

Ensuite Diana va énormément grandir dans ce tome d'un point de vue de maitrise de ses pouvoir et intellectuellement parlant. Elle sera moins impulsive, même si elle n'en fait au final qu'à sa tête, mais c'est ce que l'on aime chez elle. Car pour elle, Diana n'est plus seule, ils sont désormais deux. Dans ce XVIème siècle, elle va découvrir la vie des gens de l'époque (je vous ai dit également que l'auteure avait beaucoup trop accentué les détails vestimentaires de l'époque, les tissus, les coupes, les couleurs, l'auteure doit être une fashion victime, là encore beaucoup trop de longueurs, mais j'ai trouvé ça moins dérangeant). Elle va découvrir différentes cours européennes d'antan et c'est vraiment un régal pour nous lecteurs de vivre ce siècle qui est peu exploité en littérature à travers des personnages attachants. Et si je dois en garder qu'un, et sa séparation m'a émue (non je n'ai pas pleuré non plus, faut pas exagérer), il s'agit de Jack, ce petit gamin des rues, que Diana et Matthew ont recueilli dans le passé. J'ai beaucoup aimé les rapports qui se sont fondés entre lui et Matthew. Ils étaient extrêmement forts et permettaient de découvrir ce personnage sombre, à fleur de peau ce qui promet une certaine évolution et ouverture de ce personnage dans l'avenir et c'est que j'attends de lui lors du prochain tome.

C'est donc un très joli tome qui nous ai proposé, avec beaucoup d'intrigues, de frustrations, de rebondissements et une quête toujours pas aboutie mais qui laisse le lecteur désirant de lire la suite très rapidement.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
J'ai bien apprécié le deuxième tome de cette trilogie mais je m'attendais a beaucoup plus de suspens, de surprises et surtout d'action. J'attendais d'avoir une explosion de feux d'artifices dans ma tête mais je n'y ai malheureusement pas eu droit. le premier roman m'avait subjuguée de part les personnages, l'intrigue et l'incroyable documentation faite par l'auteur qui ne perturbait pourtant pas le lecteur. Dans celui-ci je me suis cependant retrouvée déboussolée par moments. En effet, certains passages étaient longs et assez compliqués à suivre historiquement parlant.

J'ai adoré retrouver les personnages que j'ai tant apprécié dans le premier tome et j'ai beaucoup aimé en rencontrer de nouveaux bien qu'il ait fallu les quitter à la fin du roman.

Nous pouvons en apprendre plus sur le passé de Matthew et j'ai adoré découvrir les détails qui nous ont été livrés à son sujet. de même, j'ai trouvé très intéressant d'en connaître plus sur les pouvoirs de Diana.

Diana et Matthew évoluent considérablement dans ce deuxième tome et leur voyage dans le temps les change profondément. le lecteur perçoit les différences tout au long du roman mais il ne réalise à quel point ils ont été transformés qu'à la fin, lorsqu'ils rentrent de leur périple.
Matthew a révélé selon moi un tout autre visage dans cette oeuvre. En effet, nous découvrons la part d'ombre si mystérieuse faisant partie de lui. Toutefois, ce personnage m'a énormément déroutée dans le roman. En effet, il m'a fait penser à certains moments au personnage nommé Lucas dans Le Pays du nuage blanc de Sara Lark pour des raisons assez évocatrices une fois qu'on a lu les deux romans. de plus, il fait parfois preuve de machisme envers Diana et cela m'a frustrée.

Je me suis délectée du contexte historique ruisselant d'anecdotes et des descriptions magnifiques faites pare l'auteur.

Cette oeuvre a été une jolie découverte bien que j'ai été déçue par certains points.
Un roman de sorcière, démon et vampire, oui. Mais aussi un roman historique.
Cette immersion d'une personne de notre époque à l'époque Elisabethaine donne un éclairage différent au fantastique.
C'est aussi une histoire d'amour, plutôt bien écrite mais ce n'est pas l'aspect que j'aurais aimé voir en valeur. On oublie un peu le but de cette expédition dans le passé au fil de leur relation, mais au final, le noeud de l'intrigue est leur amour non conventionnel, et ça tient la route.
J'avoue avoir un peu peur (attention spoil!) de l'impact de l'enfant qu'attend Diana dans cette intrigue. Les histoires qui finissent par dire uniquement "je t'aime mais je suis prête à tout pour sauver mon enfant", je trouve ça exaspérant. Espérons que ce ne sera pas le cas!
Commençons bien : un grand merci aux éditions ORBIT et à LIVRADDICT pour avoir eu ce livre en partenariat ! Je l'attendais avec grande impatience, j'ai adoré le tome 1 malgré le volume (pavé) du livre.

Donc l'enthousiasme était grandement présent pour lire cette suite et retrouver nos héros : Diana et Matthew qui m'avaient fait craquer.

J'ai eu du mal à lire ce second tome à cause de l'écriture petite et des pages condensées (l'écriture n'est pas assez aérée), on a l'impression de ne pas avancer et ça démotive un peu du coup. Ça a été le point négatif dans tout ce très bon moment car forcément tout est rattrapé par notre couple, l'univers et le lieu. J'adore !

On reprend exactement le récit à l'endroit où nous avons laissé les personnages mais dans un tout nouveau décor (je n'en dirai pas plus). Et je pense que l'on était nombreux à vouloir savoir ce qui allait se cacher derrière ce nouveau lieu !

On découvre comme Diana tout le décor qui nous entoure, les traditions, les coutumes et moeurs ainsi que la « flopée » de personnes que connait Matthew : son groupe fidèle d'amis et d'ennemis. Pas le temps de s'ennuyer avec tout ce que nous fournit l'auteur.
On chevauche par mille lieux et c'est génial ! Les gens qui touchent de près à la vie de notre couple sont tous intéressants, touchants, énigmatiques.
Une des personnes ne m'a absolument pas plu, je le déteste c'est Kit (Marlowe), je vous laisserai découvrir cet « homme ».

Les espèces surnaturelles sont beaucoup plus traitées je trouve, où devrais-je dire différemment que dans le tome 1, surtout on en rencontre pleins et on en apprend plus sur la façon dont elles vivent.

Le point très positif : ce que font Diana et Matthew (là où il se trouve) met la famille du vampire sur le qui-vive afin de rattraper les « erreurs » ou modifications qu'a engendrées le couple. Seuls ceux qui ont lu comprendront. J'ai adoré ces répercussions et surtout j'ai hâte de savoir ce que cela va amener.

Il y a eu quelques longueurs quand même dans ma lecture mais j'avoue que tout ce que l'on voit et apprend, balaie cet état de fait.

A la fin, tout s'accélère donc on est complètement dans l'histoire, j'ai eu plus de mal à fermer mon livre. Exactement comme quand j'ai lu le 1, la première partie met tout en place et développe. La seconde, on file dans l'aventure et tout va bien plus vite.

Le comportement de Matthew est des plus pénibles et il nous met en colère mais sait toujours se rattraper de façon merveilleuse. Il m'a souvent agacée mais comme Diana on ne lui en veut pas longtemps, c'est impossible !
Leur relation continue d'évoluer, chacun apprivoisant l'autre, acceptant leurs différences dues à leurs espèces (surnaturelles). Les dons de Diana changent, elle apprend à mieux se connaître et à développer ses pouvoirs. Leur rapprochement crée un sublime moment qui finit par s'obscurcir par la suite. J'ai été assez triste. Mais l'auteur sait nous surprendre et j'aime !

On se sent comme un historien en lisant cette saga, on parle : du surnaturel, des origines de la vie et de la mort, de l'Histoire, de sciences enfin une multitude de connaissances.

Alors malgré les petits points négatifs, j'ai de nouveau passé un très bon moment avec nos héros, que j'adore, cette lecture est riche, un univers complexe, c'est de la folie ! L'auteur a une imagination débordante et elle touche aux origines de ces espèces surnaturelles. On referme le livre un peu triste de quitter Diana, Matthew et leur entourage.

J'ai hâte d'avoir la suite et que va-t-il arriver encore à nos amis !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
MAGNIFIQUE! j'en veux plus et toujours plus. Comme je l'ai dit il y a quelques jours, j'étais prête à me faire porter pâle pour pouvoir continuer encore et toujours cette histoire de Diana et Matthew, de magie, de vampire, de créatures, et d'Histoire...
Et que dire du talent de Déborah Harkness qui nous fait vivre dans le passé comme si nous y étions, au travers des villes d'Europe. Moi qui ai tendance à ne pas trop apprécier L Histoire, je me retrouve agréablement surprise en imaginant des personnages historiques dans leurs moindres détails.
Enfin, l'intrigue en elle-même ne cesse de rebondir et de m'émouvoir au fil des pages, pour mon plus grand plaisir avec néanmoins la douleur de devoir attendre pour connaitre le grand final de cette épopée....

Lien : http://lovelybook9.blogspot...
/!\ Attention, risque de spoiler, je ne fais pas forcément gaffe /!\

Dans le tome 1 Matthew et Diana décidait de retourner dans le passé dans le but d'aider Diana à mieux maîtriser ses pouvoirs et de retrouver l'Ashmole 782 (surtout avant qu'il ne soit "abîmé").
Tous les deux avaient décidés de se "marier" (en quelque sorte) mais n'avaient pas partager de lien physique.

Cette arrivée dans le passé ne va pas sans poser quelques problèmes et notre couple va un peu voyager. Entre la campagne, Londres et la France, Matthew surtout devra faire attention à ne pas changer le passé pour ne pas changer le présent.
Ce retour dans le passé m'a beaucoup fait penser à la série le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. Si j'ai préféré cette dernière côté "passé", il y a quand même de bon points dans le roman de Deborah Harkness.

On suit beaucoup Diana qui va commencer son voyage plus ou moins cloîtrée à la maison. En effet, elle a découvert un truc tout bête : les anglais de l'époque ne parlent vraiment pas comme elle, et vivre à cette époque ce n'est pas comme l'étudier (là j'avoue je riais).
Il y a quelques rebondissements au début, mais ça reste assez mou et laborieux (bien que je n'exclut pas que ce soit mon niveau d'anglais qui soit en cause). Dès qu'ils arrivent en France ça décolle, mais jusque là c'est un peu dur à démarrer.

Ce qui m'a le plus chagriné, c'est le comportement de Diana et Matthew. Ils se comportent presque comme des étrangers l'un envers l'autre et alors Matthew...j'ai eu envie de le frapper. Sérieusement, il dit aimer Diana et tout et tout mais n'est pour ainsi dire pas là pour elle et c'est à elle de faire les premiers pas. Il y a un moment où le grand et vieux vampire devraient un peu se remuer s'il veut garder sa sorcière.
Heureusement que SPOILER son père /SPOILER va aider Diana (et le lecteur) à comprendre la situation et à y remédier.

Après ce voyage en France, ils rentrent en Angleterre et là je me suis beaucoup plus intéressée à eux. Mais le fait qu'ils commencent réellement à réaliser leurs objectifs aident beaucoup. J'ai aimé les sorcières de Londres, l'amie alchimiste de Diana et l'Ecole de la Nuit. Ces hommes un peu fou apportent une touche d'émotion dans le roman qui est bienvenue. Et par émotion, je veux dire bonne ou mauvaise.

Cette aventure dans le passé est entrecoupée de petites scènes dans le présent qui ancre le lecteur à la double réalité et permet également de suivre ce qu'il se passe. Ce sont en quelque sorte ces scènes que j'ai le plus aimée. Elles apportent vraiment un plus et permettent de découvrir des personnages qui, on le devine, vont prendre de l'ampleur par la suite.
Cela pose aussi pas mal de question et apporte une touche dramatique à la scène de fin.

Dans l'ensemble j'ai moins aimé que le premier, même si j'ai pris plaisir à voyager avec Diana. J'aurai aimé que le début soit un peu moins mou et Matthew un peu moins...obtus mais bon.
Les fans vont aimé et ce qui n'auront pas aimé le tome 1 en revanche, n'adhéreront surment pas. Mais bon, un livre ne peut pas plaire à tous!
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
J'ai apprécié ce second tome, notamment pour les références historiques qui y sont abordés. J'ai dévoré ce deuxième tome aussi rapidement que le premier volet, l'écriture étant toujours aussi agréable à lire. Cependant, j'avais déjà remarqué à la fin du premier que l'histoire trainait en longueur et cette impression se poursuit dans tout ce volume. le fait que Matthew et Diana
retournent dans le passé nous permet de plonger dans l'Angleterre du XVIe siècle mais je trouve que ça devient rapidement longuet. Beaucoup de choses se passent mais j'ai eu l'impression que rien n'était abouti. La magie de Diana n'est plus aussi présente et pareil pour l'intrigue autour du manuscrit. Finalement ce volume et plus tourné vers 1590 et un peu sur l'histoire d'amour des personnages.
C'est seulement dans les 200 dernières pages que j'ai eu l'impression que l'histoire repartait vraiment. Et pour le coup, ça donne envie de rapidement se plonger dans le prochain tome.