La lecture est un moyen de s'évader, de voyager, mais il y a des livres qui y parviennent mieux que d'autres, qui nous emportent tellement bien qu'on a l'impression de vivre avec les héros et celui-ci en fait partie. Il entre aussi dans la catégorie des romans qu'il faut découvrir pour vraiment comprendre ce qu'ils dégagent et faire connaissance avec leur style inoubliable, les mots étant difficiles à trouver pour exprimer tous les sentiments éveillés par cette lecture.

Diana et Matthew ont dû fuir le présent. Arrivés dans le passé, ils vont se lancer dans la recherche de l'Ashmole 782 et de sorciers capables d'aider Diana à savoir ce qu'elle est. Mais en 1590, les temps sont durs pour les gens de son espèce et l'aide n'est pas si facile à trouver, ni la confiance à donner. Ils vont devoir faire face à bien des problèmes, surtout que Diana n'est pas habituée aux moeurs de l'époque et que Matthew va devoir replonger dans son propre passé, ce qui sera pour le moins douloureux.

J'ai tout bonnement adoré ce pavé! Oui, n'espérez pas lire ce livre en 2 petites heures car outre son nombre conséquent de pages, le texte est écrit petit, le récit est complexe et les liens sont tellement nombreux qu'ils demandent de prendre le temps de les lire, le risque en allant trop vite étant de rater des éléments importants puisque le moindre détail peut s'avérer fondamental plus tard. C'est donc en sachant tout cela qu'il faut entamer ce roman.

Une fois de plus l'auteur nous offre un livre avec de nombreuses références historiques et des descriptions qui sentent la recherche et la documentation. Elle nous plonge dans les années 1500 avec un réalisme époustouflant qui nous donne l'impression de voyager dans le temps comme Diana et Matthew. le retour dans le présent est à chaque difficile tellement nous sommes embarqués dans ce roman. Je suis à chaque fois impressionnée par le style de l'auteur, car je serais bien incapable de retranscrire une époque aussi bien qu'elle...

Outre ce côté historique splendide et passionnant, le grand point fort de ce roman reste son duo d'amoureux. Diana et Matthew sont des amis qu'on apprécie revoir et qu'on peine à quitter. Ici, leur couple va évoluer, ils vont apprendre à se connaître, à s'ouvrir encore plus l'un à l'autre et à faire des choix. Quelle vie souhaitent-ils? Comment vivre ensemble malgré toutes les difficultés? L'amour peut-il survivre à tout? Méritent-ils d'être aimés? Tant de discussions, tant d'éléments à surmonter...

J'ai adoré en apprendre plus sur eux et ce tome ne me les a rendu que plus attachants. Voir que cela ne va pas tout seul dans leur couple ne le rend que plus crédible et plus passionnant à suivre. de plus, Diana découvre de nouveaux pouvoirs ce qui intrigue beaucoup et nous permet de nous lancer dans une nouvelle recherche palpitante en parallèle du reste. Encore un point que j'ai adoré, tout comme plonger dans le passé de Matthew et découvrir qu'il joue de très nombreux rôles, bien plus qu'il n'y paraissait au départ.

Une fois toute ces découvertes faites, la fin est un petit déchirement puisqu'il faut laisser tous ces personnages en sachant que le pire reste à venir... L'attente va être longue, car j'ai hâte de savoir quelles merveilles l'auteur nous réserve encore et je sens que le tome suivant va tenir toutes ses promesses!

En bref, cette saga reste exceptionnelle et unique en son genre! Ce tome se lit lentement mais il se dévore en même temps tellement les événements dépeints sont palpitants et passionnants. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde pour la suite de leurs aventures!
Dans ce deuxième tome de la trilogie de le livre des sortilèges, nous retrouvons Diana et Matthew dans l'Angleterre du 16e siècle, sous le règne d'Élisabeth 1ère. Ils ont fuit le présent et retrouvé le passé à la recherche du fameux manuscrit l'Ashmole 782, le livre secret sur l'origine des créatures fantastiques.
J'ai toujours autant aimé l'intrigue, les personnages, ainsi que les incursions dans cette nouvelle époque. Je trouve que Deborah Harkness a un vrai talent niveau descriptions des lieux, des moeurs, on sent en elle l'historienne. Tout est détaillé, les lieux, les moeurs, les us et coutumes ainsi que les personnages qui ont vraiment existé, tout cela dans un fort bon amalgame.
L'histoire évolue, aussi bien historique que romantique.
J'ai beaucoup aimé ce tome, à déguster sans modération mais par petites touches, parce que niveau personnages il faut s'y retrouver et il y en a. Mais bon j'ai découvert ainsi de nouveaux poètes, mathématiciens, scientifiques, hommes politiques à la sauce bit-litt et sorcières de l'époque.
Merci à toi Angie, on tient le bon rythme de lecture et nos échanges sont toujours aussi agréables.
La suite au prochain épisode ;-)
Deuxième tome de l'histoire de Diana et Matthew, un petit pavé de 930 pages qui m'a plongée en 1590 pendant quelques jours.
Pour échapper à la traque des autres créatures, le couple fuit au XVI ème siècle espérant trouver le livre perdu des sortilèges avant qu'il soit endommagé et permettre à Diana d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs.
Plusieurs aspects se mêlent dans ce roman expliquant sa longueur et sa densité.
Tout d'abord le couple lui-même qui apprend à se connaître, à vivre ensemble, à accepter le caractère de l'autre ou à le faire évoluer de la tolérance à l'acceptation et la confiance.
Ensuite la recherche de l'Ashmole 782 et la quête alchimique qui semble correspondre à la relation entre nos deux héros.
Puis l'éducation magique de Diana, la découverte de sa nature profonde et de l'étendue de ses pouvoirs.
Mais aussi la politique, la mode, les découvertes, la vie de l'époque qui est décrite d'une telle façon que j'ai pris un cours d'histoire sur la période Élisabetaine d'une manière plutôt détaillée.
Il y a également la multitude de personnages historiques réels avec lesquels le couple interagit, sans compter ceux inventés qui ne sont pas moins attachants.
Et puis la précision avec laquelle l'auteur crée les règles de la communauté des créatures, l'évolution des interactions et des conflits entre les différents groupes.
Il faut ajouter les rencontres avec les acteurs du passé de Matthew qui permettent de mieux cerner ce personnage tout en faisant évoluer sa personnalité complexe.
Et aussi l'intrigue qui s'étoffe encore de la complexité du voyage dans le temps et des risques de modifier le présent, des intrigues politiques humaines et vampiriques (vampiresques?).
Au final j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome malgré sa longueur et des longueurs... mais la description de l'époque et des pratiques alchimiques autant que l'intrigue m'ont conquises. Vivement le dernier tome.
Ce livre est une sommité de son genre, intense, profond, je ne peux exprimer l'ardent bonheur que j'ai ressenti en le lisant. le tome 1 était déjà formidable, long pavé de plus de 800 pages, j'avais des doutes quant à la possibilité de longévité dans l'appréciation de ma lecture et dans ma patience et mon attention qui ont plutôt tendance à décliner dans certains gros romans. Ce n'est pas le cas ici. J'ai eu plaisir à suivre de nouveau les aventures de Diana et de Matthew qui sont désormais des époux, sorcière et vampire.
J'ai accroché à ce nouvel épisode car Deborah Harkness va encore plus loin dans la description de son univers magique et mythologique. On voit bien qu'elle est historienne et que sa vision du monde est influencée par les grandes questions que tout historien se pose. Son amour pour les vieux livres poussiéreux, pour les mots, pour la Renaissance, et ici en particuliers les Tudors, m'ont laissé un goût magnifiquement doux. Ce roman est sensationnel de par sa documentation, la narration merveilleuse et envoûtante, les détails historiques, les personnages attachants, la romance plus crédible que dans les Twilight et autres Journal d'un Vampire.
Je recommande chaudement cette oeuvre colossale.
Magnifique. Grandiose.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Voilà une trilogie qui a réussi l'exploit de faire l'unanimité auprès des lecteurs, une trilogie qui rassemble à la fois souffle épique, magie ensorcelante et romance sensuelle ! J'ai dévoré tous les tomes à la vitesse de la lumière et je vous en parle à présent.

Vous n'avez plus d'excuses pour découvrir cette trilogie du fait de sa sortie en poche : il faut plonger dans cet univers aussi riche intellectuellement que puissant émotionnellement. En effet j'ai adhéré dès les premières lignes à l'imagination de l'auteure, à ses protagonistes et au fil conducteur. Diana est une jeune femme forte, intelligente, indépendant : une sorcière comme on les aime ! A ses côtés vous retrouverez le sombre et séduisant Matthew : un vampire des plus protecteurs et mystérieux. Si on comprend tout de suite que leur relation va aller au-delà de la simple amitié, on est fasciné par ce lien amoureux qui se construit.

Si les personnages sont attachants et approfondis, l'histoire est réellement fascinante ! Ainsi même si l'auteure ne renouvelle pas concrètement le genre, elle cherche à apporter une source de connaissance à son lecteur : elle mélange le fantastique et la culture générale avec harmonie. J'en ai appris autant sur L Histoire que la Science : Deborah Harkness démontre que ce genre littéraire peut aussi se prêter à l'apport culturel au-delà du fait de faire voyager et rêver son lecteur.

Le risque dans une trilogie ou une saga est de perdre en qualité au fur et à mesure des tomes : dans cette trilogie bien au contraire ! En effet j'ai trouvé chaque volume meilleur que le précédent : le premier nous introduit dans cet univers et se concentre sur les personnages, le second se focalise plus sur l'intrigue et le troisième clôt de manière magistrale le tout !

En définitive, un petit conseil pour Noël (ou même tout de suite) : offrez-vous cette trilogie et offrez-la autour de vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'école de la nuit est la suite du Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness. Pour échapper à la Congrégation, retrouver la piste de l'Ashmole 782, et dénicher un maître à Diana, elle et Matthew ont fait un énorme bond dans le passé, jusqu'en 1590. C'est l'occasion pour l'auteur de mêler habilement éléments fantastiques et historiques, et le résultat est, ma foi, tout à fait concluant.

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps ? J'ai adoré me retrouver au XVIe siècle, à la cour de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, au commencement de la chasse aux sorcières et en compagnie de certains des grands noms de notre Histoire. Deborah Harkness, en digne historienne qu'elle est, fait preuve d'un talent inné pour nous mettre dans l'ambiance, s'attardant mais sans excès sur les moeurs de l'époque, et mettant habilement à profit le contexte historique tendu de ces années-là pour soutenir les bases de son intrigue.

Mais ce n'était pas qu'un voyage dans le passé ! J'ai également parcouru l'Europe en compagnie de nos deux jeunes mariés : les terres brumeuses d'Angleterre, la lumière auvergnate, les brillants de Prague… et en guise de quête initiatique, j'ai beaucoup aimé la manière dont Diana découvre ce qu'elle est, et son rapport à la magie. Les personnages secondaires sont nombreux dans ce second volume, mais on s'y retrouve plutôt bien car la plupart disposent de traits de caractère bien affirmés. Ma préférence est allée à Philippe, le père de Matthew, dont on fait ici la connaissance.

Que dire du paradoxe temporel ? Deborah Harkness s'est grandement facilité la vie en s'arrangeant pour que le Matthew de 1590 disparaisse purement et simplement le temps que dure le voyage dans le passé. Pourtant, certaines des décisions prises par nos héros ont forcément des conséquences sur le futur, et pour les constater, l'auteur introduit parfois quelques chapitres qui se déroulent à notre époque, où les de Clermont veillent. Vraiment, c'est très bien fait, et ce roman fourmille de surprises et de bonnes idées !

Pour conclure, si l'importance de la romance dans le livre perdu des sortilèges m'avait un peu agacée, fi de tout cela ici, ce n'est pas le sujet et tant mieux. Un de mes, si ce n'est l'unique, grands coups de coeur de l'année, pour lequel je remercie chaleureusement les éditions Orbit.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Quel plaisir de retrouver Diana Bishop. Une femme, une sorcière de caractère! J'avais hâte de la retrouver avec Matthew se battre pour son amour et son droit d'être une sorcière hors du commun.
Ce tome nous emmène dans la passé et la voit apprendre à maitriser ses pouvoirs mais aussi nous découvrons un autre Matthew espion, fils et père.
Les pages se tournent à tout de vitesse.
Ce second volume nous emporte littéralement au XVIème siècle. On apprend mieux à connaitre Matthew et on ne peut que l'apprécier avec ses qualités comme ses nombreux défauts. Diana prend du galon, elle a plus confiance en elle et affronte plus d'une fois Matthew jusqu'à ce qu'il cède. Puis il y a l'apparition de nouveaux personnages dont beaucoup ayant existés à cette époque et faisant parti de la fameuse "Ecole de la nuit". Mon petit coup de coeur ira pour Gallowglass, le neveu vampire de Matthew. J'adore sa façon d'être tout simplement !

Je concluerai en tirant mon chapeau à l'auteur qui n'a pas lésinié sur les moindres détails, descriptions ou autres au point de se croire réellement à la cour d'Elisabeth...
Lien : http://revesetimagines.canal..
Le livre perdu des sortilèges a été encensé par la critique et la blogosphère. Je faisais d'ailleurs partie des personnes qui conseillaient ce livre. Mais quand est-il de cette suite ?
L'histoire reprend à la minute même où s'arrête le premier volume. Je vous recommande d'ailleurs de relire le dernier chapitre si vous vous ne rappelez plus ce qui arrive à nos deux héros. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'intrigue tout de même. La faute aux personnages secondaires que j'avais tendance à confondre. D'ailleurs, les membres de l'école de la nuit me semblent toujours aussi nébuleux maintenant !
Nouveaux lieux, nouvelle époque,… Dans ce tome, Diana doit apprendre à s'habituer à un tout nouveau monde. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle galère à assimiler les coutumes locales ou le langage à utiliser. D'habitude, les héros s'en sortent bien trop facilement ! Autre gros point positif : la magie ! On ne fait que l'effleurer dans le livre perdu des sortilèges mais ici, la romancière nous explique vraiment les différentes formes de magie et la manière de tisser des sorts. C'est tout ce que j'aime surtout que l'auteur amène des idées originales dans le mythe de la sorcière.
On sent que Deborah Harkness a une grande maîtrise de son univers. Elle sait parfaitement où elle nous emmène. Les détails fourmillent dans ce livre comme dans le premier tome. Je suis sûre qu'ils sont le résultats d'une recherche très appliquée de l'auteure pour rendre son monde crédible.
La seule chose qui m'agace vraiment dans cette saga est la romance entre Diana et Matthew. Que de niaiserie ! Les « mon coeur » de ce cher Matthew m'ont rapidement agacée. Les scènes amoureuses semblent vraiment sortir d'un mauvais Harlequin !
C'est vraiment dommage car ce défaut entache vraiment le roman. Mais l'univers de Deborah Harkness est tellement captivant que je ne peux qu'aimer cette suite. Je me jetterai sur le dernier tome dès sa sortie, cela ne fait aucun doute ! Je m'attends à un grand final.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Pour échapper à la congrégation, et en apprendre davantage sur les pouvoirs de Diana, Matthew et son épouse font un saut dans le temps afin de revenir à une époque où les sorcières et les possibilités de comprendre la magie sont plus nombreuses. Il se retrouvent alors en Angleterre, en 1590. A cette époque, Matthew était une toute autre personne et Diana va vite découvrir cette nouvelle facette de sa vie passée. Elle va devoir apprendre en peu de temps à se comporter comme une vraie élisabéthaine si elle ne veut pas se faire remarquer dans cette période où la chasse aux sorcières commence à faire rage. Mais comment trouver quelqu'un pour l'aider quand le meilleur moyen pour survivre est de cacher ce qu'elle est? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Et je vous conseille mille fois de vous lancer dans cette saga si ce n'est déjà fait! J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome et celui-ci n'a pas échappé à la règle! Laissez-moi vous en parler un peu...

L'auteur est historienne, spécialiste de l'histoire des sciences et de la magie en Europe, on comprend donc son choix de l'alchimie et de la sorcellerie dans son roman. Mais elle ne s'arrête pas à ses domaines de prédilection, et nous régale tout au long de la lecture de nombreuses références historiques, mêlant habilement des personnages historiques réels ( Elisabeth I, Shakespeare), à ses personnages de fiction, ainsi que des faits avérés à ceux qu'elle a imaginé pour nous. L'auteur fait de cette histoire un mix entre fiction et histoire, où les deux sont si bien mêlés qu'il est difficile de savoir où commence la fiction. J'ai d'autant plus apprécié tout ce travail que je n'avais à priori aucune connaissance précise de cette époque et des évènements qui ont pu s'y dérouler. Ainsi, en plus d'une histoire passionnante, j'ai pu en apprendre davantage sur la période élisabethaine à travers les yeux de 2 historiennes: Diana et l'auteur! Une part importante a été donné au style vestimentaire, à mon plus grand bonheur. L'auteur a un souci du détail sans égal et j'ai pu parfaitement m'imaginer chacune des tenues de Diana ou de Matthew, ou encore de la reine Elisabeth.

Comme pour le premier tome, il m'a fallu quelques pages avant de me remettre dans l'atmosphère toute particulière de ce roman. La plume de l'auteur est tellement travaillée, détaillée, que je ne l'apprécie pleinement qu'en prennant le temps de lire chaque mot et de l'intégrer avant de pouvoir continuer. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de m'arrêter pour relire une phrase et m'en imprégner pleinement, m'imaginer la scène, avant de continuer ma lecture. Il ne faut pas, en commençant ce roman, s'attendre à le finir dans la journée, ni même le lendemain. Il est impossible de le "dévorer" en quelques jours, il s'agit là d'une lecture " gastronomique" qu'il faut déguster, apprécier, et digérer lentement avant d'en reprendre une bouchée. J'ai mis 2 semaines pour le terminer, mais comme toujours j'étais partagée entre l'envie d'avancer dans l'histoire et d'en savoir plus, et celle de ne pas arriver à la fin, car je sais qu'il me faut maintenant attendre au moins un an avant de lire la suite.

Diana veut en savoir plus sur ses pouvoirs en tant que sorcière, mais avec Matthew, ils sont encore et toujours en quête de l'Ashmole 782. Pour le retrouver, mais aussi pour répondre aux ordres de la Reine ou du père de Matthew, ils vont parcourir l'Europe, partant de Woodstock pour aller à Londres, en France ou encore à Prague. Chaque déplacement est l'occasion de découvertes, de nouvelles rencontres. Diana en apprend plus sur elle et sur Matthew à chaque rencontre, et nos deux héros s'étoffent de plus en plus. J'ai particulièrement aimé la visite chez Philippe, le père de Matthew, qui va nous permettre de connaître le passé de Matthew et de mieux comprendre certaines de ses réactions. J'ai également trouvé envoûtants les rendez-vous de Diana avec le Coven de sorcières, qui nous font enfin découvrir les pouvoirs de celle-ci.

Que de nouveaux personnages dans ce tome-ci! Il m'a été assez difficile de suivre dans les premiers temps, et j'avoue que même à la fin j'ai eu tendance à confondre certains personnages, parce qu'en plus d'être assez nombreux (et de mon absence de mémoire pour les noms), ils ont presque tous un nom, mais aussi un surnom ou un titre différent qui peut embrouiller par moment. Dans la première partie, il est surtout question des membres de l'école de la nuit, qui, excusez mon inculture, ne m'étaient pas forcément connus, ce qui ne m'a pas facilité la tâche. A partir du moment où Diana et Matthew commencent à voyager, les personnages sont plus faciles à identifier et à retenir. Je retiendrai tout particulièrement Phillipe, le père de Matthew qui, à la mesure d'Ysabeau sa femme, a un caractère épouvantable! C'est un homme de tête, que nul ne doit défier ou contredire. Mais on apprend aussi à découvrir l'homme derrière cette carapace, qui aime profondément son fils et souhaite le meilleur pour lui, et pour Diana. Celle-ci va être très entourée, entre Mary Sidney, comtesse et alchimiste de son temps, qui lui sera d'un grand soutien pour apprendre à vivre à cette époque, les sorcières du coven de Londres etc... Diana va véritablement se révéler dans ce tome, elle, que j'avais trouvée trop " soumise" à Matthew dans le premier tome, va prendre les choses en main et ne plus se laisser imposer les choix de Matthew: leurs décisions seront communes, ou ne seront pas! Matthew va également évoluer, ce retour dans le passé va le confronter à des personnes qu'il ne pensait plus jamais revoir et cela va lui permettre de panser certaines blessures. Mais il va devoir aussi accepter de ne pas faire certaines choses pour ne pas (trop) modifier le passé et donc l'avenir. Leur relation n'en sera que renforcée malgré toutes les difficultés qu'ils vont rencontrer.

Un nouveau coup de coeur pour ce second tome, qui en plus de me ravir avec les aventures de Diana et Matthew, m'a permis d'en savoir plus sur cette période de l'histoire. Je vais maintenant devoir attendre impatiemment la suite !

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..