Independendly Published (30/06/2019)
3.5/5   1 notes

Présentation de l'éditeur :

Westminster fixer Matt Barker quits his job and changes sides. He sets up a popular movement to bring down the English nationalist government. Against all expectations, Matt’s idealism and radical proposals begin to draw enthusiastic crowds, and his popular alliance is soon challenging the nationalists in the polls. Prime minister James Crouch uses every means possible to crush the uprising and destroy Matt’s sanity... >Voir plus
+++++++ DÉROUTÉ +++++++

"Qu'est-ce que vous faites lorsque les forces obscures de l'État détruisent votre pays ?
Est-ce que vous regardez de l'autre côté, ou est-ce que vous risquez tout en ripostant ?"
C'est ainsi que cet ouvrage fut lancé, l'année dernière, sur le marché britannique. Il s'agit, en fait, d'une intrigue politique située dans le Royaume-Uni de l'après-Brexit.

L'auteur, David Harley, ayant travaillé 35 ans au Parlement européen (1975-2010) et y avoir terminé sa carrière avec le rang de secrétaire-général adjoint, connaît à merveille les rouages parfois fort compliqués de la politique.

Le gouvernement nationaliste de droite de l'inflexible James Crouch, Premier ministre, mène 5 ans après le Brexit, le pays droit à la catastrophe : l'économie accuse de sérieux revers, il y a des pénuries de nourriture, des coupures fréquentes d'électricité, les écoles sont archipleines, des hôpitaux ferment, les chemins de fer et les routes ne sont plus entretenus... l''Ėcosse et l'Irlande du Nord ont déjà décidé de suivre leurs propres chemins et le Pays de Galles l'envisage éventuellement aussi. À part les fortunés Londoniens, tout le monde se plaint et à l'étranger l'Angleterre, autrefois si fière, fait actuellement pitié ou est ridiculisée.

Un homme estime qu'il est impératif de réagir sans délai. Proche de la quarantaine, à la tête d'une société de relations publiques, Matt Barker, jouit d'une excellente réputation et a beaucoup d'amis et de connaissances. Pourtant sa vie n'est guère facile depuis que sa femme Jenny l'a quitté et est partie avec les gosses en Australie. Ce sont surtout Sophie de 8 ans et Jack de 6 ans qui lui manquent. Avec un ami syndicaliste Rob Griffiths et l'aide d'une assistante douée Sam, il décide d'organiser sur Trafalgar Square près du Parlement une énorme manifestation et crée à cette fin l' Alliance pour Sauver Notre Pays (ASNP).

En haut lieu on est courant de cette manif et si la ministre de l'intérieur, Martha Hunt, se montre favorable à de l'indulgence, le Premier, au contraire, préconise une intervention sans pitié des forces de l'ordre.

Arrive le grand jour et sur Trafalgar Square le nombre de participants dépasse largement les attentes les plus osées des organisateurs. Notre Matt Barker y prononce un saisissant discours, jusqu'à ce qu'il soit attaqué par des forces "spéciales" de l'ordre qui modèlent sa tête à la matraque. Lorsqu'il rouvre les yeux, il se retrouve, avec une trentaine d'autres manifestants, à l'hôpital avec 2 côtes brisées.

Gouvernement-Alliance 1-0, mais Matt et les siens ne sont pas prêts d'abandonner la lutte et avec l'aide des syndicalistes du secteur des transports ils organisent un blocus des raffineries pétrolières. Une initiative qui risque de mettre le pays entier à plat.
Premier Crouch riposte par la mobilisation de l'armée pour forcer le blocus et l'annonce d'élections générales anticipées.
Et c'est avec cette deuxième manche entre l'Alliance et le gouvernement que j'arrête mon résumé, mais le lecteur est encore loin de la lutte finale !

Ce livre illustre à sa façon que le Brexit a été la plus monumentale bêtise que Londres a commise depuis la dernière guerre mondiale, pour reprendre le titre de "The Economist" le lendemain de ce lamentable référendum sur l'appartenance oui ou non à l'Union européenne.
Il montre aussi les méfaits d'un nationalisme étroit.