Bienvenu en dans les terres arides d'Australie.
Une enquête officieuse est menée par Falk après l'assassinat de la famille de son meilleur ami Luke (dont il est le seul suspect). Aaron revient dans sa ville d'enfance où il n'a pas laissé que des bons souvenirs.
Voici un bon polar australien. Pas de suspens au niveau des personnages, du pur polar. Une enquête, des indices et retrouver le coupable au milieu de la cambrousse d'Australie où il ne fait pas si bon vivre.
J'ai lu Canicule dans le cadre d'un challenge Babelio et je ne savais pas à quoi m'attendre. Je suis plus thriller psychologique que polar. J'aime être surprise ou être tenue en haleine. J'aime avoir des frissons et être prise d'empathie pour l'enquêteur voir parfois le meurtrier. Dans Canicule, nous sommes dans la tête d'Aaron Falk, qui n'a pas confiance en lui et du coup rend le polar monotone. Il même son enquête sans prise de risque et vraiment nous avons un peu d'action qu'à la fin et encore.
Des personnages qui apparaissent, disparaissent, se font remarquer pour au final on ne s'attache à personne. Même celui qui fait peur ne donne pas la trouille. Un village où tout le monde parle sur tout le monde mais qui n'est pas assez exploité. Et un fantôme du passé qui attend d'être libéré mais qui fait un flop complet.
Vous l'aurez compris je n'ai été conquise par l'histoire en elle-même. Je trouvais l'intrigue au départ intéressante mais le résultat ne m'a pas conquise. Une histoire fluide, une ambiance bien réaliste on s'y croit dans le fin fond d'Australie mais du coup on est tellement plongé quand j'en suis ressortie sans plus. Pas de frissons, juste une histoire que j'ai vu défiler devant moi. D'ailleurs s'il fallait noter l'ambiance, j'aurais été plus que positive mais je dois plus me pencher sur le polar.
L'auteure nous offre deux trames que je trouve on fait un petit flop quand elles se sont rejointes et je suis restée perplexe. Et puis je vais être honnête le personnage principal je l'ai trouvé mou au possible. Après ma lecture j'en avais oublié son nom.
Dommage pour un premier essai. Ambiance bien décrite mais personnages et histoires qui font un mauvais mélange pour moi.
Note : 1,5/5
Aaron Falk vient aux funérailles de son ami Luke qui a été abattu avec sa femme Karen et son fils Billy ! La seule survivante est le bébé Charlotte qui va être gardée par ses grands parents paternels ( Gerry et Barb ).
Falk travaille au service de renseignement financier, mais il va aider Raco à mener un enquête sur les 3 meurtres.
Falk était comme un frère pour Luke et était aimé par Gerry et Barb car il était stable , mâture et apportait un complément au caractère fantasque, emporté de son ami Luke.
C'est Jamie Sullivan qui l'a vu en dernier lors d'une battue aux lapins, mais tous sont suspects y compris Aaron..il y a Mal Deacon : un "salaud" qui accusait Falk d'avoir tué sa fille Ellie 20 ans auparavant, Don Grant :" un connard de 1° " son neveu intéressé par l'héritage de la ferme , Scott Whitlam : enseignant et directeur d'école qui employait Karen aux comptes : un nouveau qui veut partir de Kiewarra car il n'est pas à son aise dans ce village !
Tous ont des mobiles, des emplois du temps qui finalement ne "collent" pas..quant à Falk, il est hanté par une phrase " Luke a menti.Tu as menti " et par la découverte dans un livre de Karen d'un papier avec la mention " Don.." + son numéro de téléphone ? !
" le passé lui colle à la peau comme une couche de crasse " et Mal Deacon le provoque , l'agresse , le menace car il le suspecte ( comme les habitants de Kiewarra ) d'avoir tué Ellie et, pourtant avec Gretchen, Luke puis Ellie ( dont il était timidement amoureux ) : ils formaient un groupe d'amis inséparables..et c'est l'occasion pour lui de se remémorer l'arbre Roc ou avec Ellie , ils avaient caché leurs secrets !
Mal Deavon est capable de tout, il a martyrisé , violé, battu sa fille pour se venger d'avoir été "largué" par sa femme !
Le docteur Leigh et Sullivan ont caché leurs relations homosexuelles, Whitlam a des dettes de jeu et les cache !
Jane Harper nous " embrouille" à souhait, nous mène sur des pistes qui s'avèrent fausses, nous donne des indices pour nous égarer ! La canicule, la sécheresse du Bush, l'étroitesse des esprits et la concupiscence des habitants de ce village du Sud australien vont nous conduire vers un dénouement ( que je suis obligée de taire ! ), mais qui va vous apporter de vraies surprises !
Comme l'écrit Jane Harper elle même voici un "médiocre thriller" avec les grosses "ficelles habituelles".
Le lecteur est mené en bateau sur fond de bush Australien et de canicule, oui bon d'accord, mais l'écriture s'écaille, le manque d'originalité et les insipides remous font bailler, ça ne vaut pas le prix de lecteur obtenu en 2018.
Nous sommes dans Canicule: on suit un enquêteur sans relief du nom de d'Aaron Falk, qui n'a pas du tout d'assurance en lui. L'on ressent cela et il rend le polar terne. Il mène son enquête sans passion, en traine savate. le risque d'ennui guette vraiment le lecteur. Il y a vraiment très peu d'action.
Des personnages qui apparaissent, disparaissent aussi vite, juste là pour une évocation. En dernier ressort, on ne s'attache à personne. Même celui qui doit faire peur ne donne pas du tout d'effroi. le thème du petit village où tout le monde jazze sur tout et tous n'est pas du tout exploité et c'est dommage ! Il y a aussi un fantôme du passé qui attend d'être lâché dans la nature, mais qui, lorsqu'il apparait, ne fait aucun effet.
L'histoire elle-même m'a fortement ennuyé, car mis à part des dialogues interminables, il ne s'y passe rien. Sauf, sur la fin, mais alors rideau ! Bam ! Et zut, trop tard ! on recommence?? Seul l'ambiance bien réaliste est bien campée, on est dans le fin fond d'Australie, pas ressentie de vague de chaleur, ou alors un peu dans mon porte-monnaie, sans plus.
L'auteure nous offre deux trames qui se rejoignent, mais sans suspense cela tombe à plat..