Après ma déception concernant le Silence des vaincues, j'appréhendais un peu cette lecture. J'avais un peu peur que ce soit dans le même style, d'autant plus que toujours eu une préférence pour la culture grecque plutôt que latine. Néanmoins, je suis bien contente d'avoir tenté car ce fut une bonne lecture !

Je tiens à le dire tout de suite : le roman n'est pas fait pour tout le monde. Il aborde des thématiques lourdes (prostitution, esclavage, abus, …) avec beaucoup de talent, ce qui en fait une lecture parfois difficile.

Maintenant que cela est posé, passons donc aux choses sérieuses. Par où commencer ? Difficile à dire parce que cette lecture n'a pas été facile. Comme je le disais, les thèmes abordés sont difficiles et les passages sont parfois compliqués à appréhender. J'ai eu de la pitié pour ces louves, dans tous les sens du terme : de l'empathie et de la compassion, parfois trop, et aussi une forme d'agacement face aux réactions de certaines. Mais cet agacement rend le roman d'autant plus réussi qu'il est recherché. Cela rend en effet les personnages profondément humains.

Mais reprenons peut être depuis le début : de quoi parle ce roman ? Nous suivons Amara (dont je suis absolument fan du nom), une jeune femme grecque, vendue comme prostituée dans un bordel de Pompéi. Naviguant entre son patron et ses clients violents, Amara tente de grappiller le peu de liberté et de pouvoir qu'elle est capable de gagner.

J'ai trouvé ce personnage intéressant. Elle ne recherche pas spécialement la sympathie, hormis quand cela peut jouer en sa faveur, et pourtant on s'attache tout de même à elle. Elle se bat pour survivre, ainsi que ses amies, même si la rivalité ne peut s'empêcher de s'installer dans ce genre de contexte. Elles sont toutes tiraillées par leur solidarité et leur instinct de survie dans un monde violent et cruel envers elles.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont chaque fille réagit différemment à cette situation : l'une par la crainte, une autre par une sorte de syndrome de Stockholm, une autre encore par la dépression… Toutes sont uniques, avec leurs peurs, leurs traumatismes, leurs espoirs… Je me suis vraiment attachée à elle et à leur sort.

Les personnages sont également intéressants, chacun à leur manière. Ce que j'apprécie d'autant plus, c'est le fait qu'il y a des hommes mauvais, certes en majorité, mais aussi des hommes bons et honnêtes. La nuance est présente, que cela soit chez les bons comme les mauvais, l'autrice ne tombe pas dans le piège de se reposer sur d'énormes clichés et c'est très appréciable.

L'intrigue ne se laisse pas non plus négliger par les personnages. Sans qu'il n'y ait de véritable action épique, le roman reste captivant dans cette quête de liberté et de pouvoir par les femmes. La tension ne cesse de grandir, jusqu'à la toute fin. Cette histoire a réussi à me happer de plus en plus au fil de ma lecture, au point de passer des après-midis à ne faire que lire, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Mes petits plaisirs ont été de rencontrer certains personnages historiques et d'avoir des citations de la littérature antique à chaque début de chapitre. C'était vraiment chouette !

C'est donc une très bonne lecture, qui ne me donne qu'une envie : lire la suite !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
An 74 ,Pompéi. Une louve c'est une prostituée. L'Antre des louves un lupanar sordide dirigé par Félix un homme violent et cynique. C' est là qu'Amara jeune esclave grecque échoue. Son seul objectif sortir de ce cloaque pour aspirer à une vie moins précaire, plus digne et si possible libre.
Une époque violente ou la vie d'une femme est peu de chose surtout si elle est esclave et à cette période dans l'empire Romain on peut le devenir du jour au lendemain.
Terrifiant par bien des aspects, mais à lire surtout.

L'antre des Louves se déroule pendant l'antiquité à
Pompéi. Deux ingrédients prometteurs d'un bon moment de lecture et de dépaysement.
Me voici transplantée dans les rues de Pompéi en compagnie d'une escorte de prostituees , de leurs dures conditions de vie, de leurs manoeuvres pour accéder à un meilleur statut…
Même si on imagine le difficile statut de ses femmes dans une société sans concession, je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce récit. En cause, certainement une multitude de personnages et leurs chassés-croisés, un style d'écriture qui aussi bien dans les dialogues que dans la description des personnages résonne résolument « moderne «  et nuit à la véracité de l'époque décrite. Je n'ai pas eu l'impression de suivre une véritable intrigue mais une succession de saynètes.
J'ai eu la chance de visiter la sublime
ville de Pompéi et je trouve que l'auteur n'a pas suffisamment exploité son choix de lieu.
Ce livre est le premier tome d'une trilogie. A voir si le second tome rachètera la petite déception du précédent…

Un véritable coup de coeur pour moi. Et ce n'est que mon avis.
Un roman lu en 3 soirées. Mais quel régla!!!

Pompéi, en l'an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l'Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible.
L'impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d'opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d'une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s'adapter pour survivre.
Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l'Antre des Louves, nul n'imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque.
Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Elodie Harper a frappé fort. Une écriture dynamique, agréable, très bien maîtrisé. J'ai passé un excellent moment malgré la rudesse du sujet. Des personnages attachantes. Chacune a son caractère et c'est tant mieux.

J'ai été transporté par ma lecture. Vivement la suite car il s'agit d'une trilogie.
Très belle découverte que cette saga originale, se déroulant au coeur d'un bordel miteux de la Rome antique.

Le récit, pourtant assez simple, se lit avec avidité au fil des nombreux petits rebondissements qui poussent la protagoniste, Amara, esclave prostituée dans le Pompéi antique, sur le long chemin d'une liberté qui lui est presque inaccessible.

Les personnages sont très attachants et nuancés, et le cadre historique, à la fois original et suffisamment documenté pour apporter un vrai plus à l'histoire, offre un cadre de lecture dépaysant et instructif.

L'auteur réussit le tour de force de ne jamais sombrer dans le misérabilisme et la trivialité, alors même que l'intrigue se concentre sur des esclaves prostituées ; et à nous emporter avec tous ses personnages, y compris secondaires, y compris les plus durs et antipathiques, tous aux prises avec la dureté de leur époque une inévitable lutte contre leur condition sociale.

Je suis ravie de découvrir que cette captivante histoire est composée comme un triptyque, et j'ai hâte de découvrir ce qu'il adviendra de la belle Amara et de ses proches dans les prochains tomes!
Coup de coeur pour ce roman ❤️
Je me suis immédiatement attachée aux personnages d'Amara et Didon, jeunes femmes enlevées à leur famille pour être soumises à l'esclavage.
L'antre des louves, c'est le nom du bordel dans lequel elles sont obligées chaque jour de vendre leur corps à des rustres, imbibés d'alcool la plupart du temps, pour le compte de Félix, un homme haineux, aux yeux duquel elles ne représentent qu'une valeur marchande.
Si certaines de ces femmes se résignent à cette vie misérable, ce n'est pas le cas d'Amara qui ne rêve que de liberté et dont la colère enfle en elle en silence chaque jour un peu plus. Il lui faut absolument trouver le moyen de se sortir de cet enfer.
L'auteure décrit avec beaucoup de tact et sans vulgarité le quotidien de ces femmes, mais en parvenant néanmoins à nous faire ressentir toute la brutalité dont elles sont victimes.
J'ai aimé entrer dans cette ville de Pompéi en l'an 74, quelques années avant la catastrophe qui a détruit la cité à tout jamais. Une époque peu couramment évoquée dans la littérature actuelle.
À travers cette histoire de lutte pour la survie et la liberté, l'auteure décrit la vie, les us et coutumes, la culture de cette société lointaine du temps de sa splendeur.
Une histoire loin d'être lisse. Mais cette vie confrontée à la violence physique et morale se trouve adoucie par l'amitié, la sororité qui unit ces femmes entre elles. Et puis flotte malgré tout une note d'espoir que l'on souhaite tout au long de la lecture, entendre chanter encore plus fort.
Un roman captivant, immersif et instructif, avec des portraits de femmes finement construits et émouvants.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont j'aimerais lire la suite.
50/100 Elodie Harper, « L'antre des louves » 494 pages
Immense coup de coeur pour ce roman d'Elodie Harper !
Comme vous le savez, Rome a un symbole ; la louve allaitant les jumeaux : Romulus et Rémus, fils du dieu Mars et de la vestale Rhéa Sylvia. Mais, savez-vous que le mot « louve » en Latin se dit « Lupa » et que ce terme désigne aussi la prostituée ? D'ailleurs, on retrouve ce radical dans le mot « lupanar »…
C'est sous ce deuxième sens que l'auteure désigne ces femmes, esclaves du redoutable Felix, tenancier d'un bordel à Pompéi. On suit plus particulièrement Amara, mais également ses amies la douce Didon, l'invincible Victoria, la fragile Cressa et les autres. C'est toutefois le point de vue d'Amara que l'on suit. Fille d'un médecin grec décédé, sa mère endettée, n'a eu d'autres choix que de vendre sa fille comme esclave ; Persuadée que l'ancien client de son mari ne la gardera comme servante que quelques années. Mais, il fait d'Amara sa concubine et bientôt, son épouse jalouse la vend comme prostituée.
La vie d'Amara s'écroule, comme celle de Didon, enlevée par des pirates. Celle de Victoria est plus tragique encore puisqu'elle a été abandonnée bébé dans une décharge et qu'elle n'a connu que le bordel.
Chacune survit comme elle peut. Toutes se soutiennent, parfois se querellent, se jalousent, dans la promiscuité de l'antre miteux.
On découvre Pompéi sous le regard de ces femmes malheureuses souvent, courageuses toujours, à la fois fortes et terriblement fragiles. Chacune continuant à rêver à l'amour et à la liberté.
Amara n'a qu'un espoir : séduire un homme riche, qui l'affranchira. Mais, y parviendra-t-elle, quand il suffit à ces hommes de payer Felix pour l'obtenir quelques heures ? A moins que son éducation raffinée puisse changer la donne ? Mais, à quel prix ?
Ce roman est captivant, bien documenté, bien écrit. Les personnages féminins sont attachants. Malgré la dureté de certains passages, l'auteure parvient à éviter de sombrer dans le glauque ou le pathos. Suspense, émotions, descriptions vivantes tant des lieux que des personnages, tout m'a emportée dans ce roman. Je ne peux que vous le recommander vivement et j'espère lire la suite très vite !
L'antre des louves nous conte une histoire des prostituées-esclaves à Pompéi. Filles qui ne comptent pour rien dans la société, mais qui rapportent gros à leur maître Félix patron d'un lupanar dont seul le profit compte.
Mais si ces louves sont filles de rien dans les ruelles dangereuses ou encore les bains de Pompéi, elles forment néanmoins entre elles un groupe où l'intérêt des autres louves leur tient à coeur. Tissant ainsi les liens d'une solidarité à toute épreuve malgré les divergences inévitables, qui nous donne un aperçu d'un microcosme féminin invisible aux yeux du grand empire territorial (pas encore politique) romain.
Il y a des moments de calme dans ce livre, des moments terribles jusqu'à la dernière page aussi, mais également une volonté de se battre surtout pour Amara. Jeune fille devenue esclave à cause du décès de son père, qui sait que pour s'en sortir il faut aussi parfois utiliser ses crocs et son esprit quitte à être comparée à l'innommable Félix. (Mais après tout le manichéisme c'est bon pour les idiots.)

Ce roman qui ne tombe pas dans le scabreux malgré le lieu de promiscuité que peut être un bordel, nous dresse donc un portrait - comme beaucoup de textes actuels - crédible de la vie et de la force des femmes à toutes les époques, ici dans l'antiquité. On y retrouve en effet, cette solidarité féminine presque sororale dans une société qui les ignore quasiment, mais aussi leur mauvaise fortune dans une société pour qui les esclaves sont des marchandises. La cruauté est bien présente dans ces pages.
On retrouve dans le même temps, le côté sombre mais aussi lumineux que peut apporter les hommes via notamment l'amour sincère qui peut se montrer plus fort que l'intérêt pécunier. (Tous les mâles blancs ne sont pas des salauds, et ça fait du bien de voir cet équilibre restaurer. Même si je me garde de faire de ce livre un livre militant.)
Bref, on retrouve une grande part de l'humanité dans ces pages que je ne peux tout vous dire. Mais vous l'aurez deviné, ce livre est un roman féminin où les femmes mènent la danse et où chacune à sa place dans cette fresque immense. Même si la fin est un peu étrange.

En résumé, ce n'est pas un livre inoubliable, d'ailleurs je ne lirai pas la suite car les sagas ce n'est pas mon truc, mais malgré un début difficile c'est agréable à lire. Et on suit avec intérêt Amara, Didon et les autres.
En démarrant la lecture de ce livre, je ne pensais pas autant aimé ma lecture. Et pourtant c'est un coup de coeur inattendu !
L'histoire nous transporte a Pompéi en 74 dans l'un des plus célèbres bordel de la ville : l'antre des louves.
Le personnage principal est Amara, fille d'un médecin ayant été vendue par sa mère.
Tout est réuni dans ce roman pour une excellente lecture : de l'action, de l'amour, amitié et suspens. Et la fin est absolument un crève coeur, je ne m'y attendais pas.
Petit avertissement tout de même : il y a beaucoup de scènes de violences, de viols qui sont parfois assez difficiles donc attention aux âmes sensibles.
Un très bon voyage dans le temps.
Partez pour Pompéi, en 74 avant J.C. Nous suivons Amara, une jeune femme esclave, prostituée dans un lupanar de la ville.
Cette jeune femme grecque vit un destin différent de ce que pouvait augurer sa naissance : fille de médecin, cultivée, elle a subi la ruine financière de sa famille après la mort de son père et a été vendue comme concubine puis comme esclave.

Le roman va, au fil des mois, nous décrire le quotidien de ces jeunes femmes esclaves à l'Antre des Louves.
La force de caractère, la détermination, la culture d'Amara vont lui donner l'énergie de tout mettre en oeuvre pour sortir de cette condition.

Lorsque j'ai commencé ce roman, sur la pointe des pieds, je ne pensais pas être happée ainsi par cette histoire, et la dernière page refermée, j'ai encore du mal à expliquer pourquoi. Et pourtant ce livre me reste dans la tête : je repense à ces personnages, à la Pompéi du premier siècle avant notre ère, brillamment décrite dans sa vie quotidienne par l'auteur, à ces moeurs romaines antiques qui prennent forme de façon plus concrète que lors des anciens cours de latins, et à ces femmes qui subissent la condition d'objets, privées de liberté dans leur condition.

Les rebondissement ne manquent pas, jusqu'aux dernières pages. Dernière chose à savoir, c'est le premier tome d'une trilogie, dont j'ai hâte de découvrir le prochain opus.